Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 radio et scanner bébé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nika30nini
Spectateur
Spectateur




radio et scanner bébé Empty
MessageSujet: radio et scanner bébé   radio et scanner bébé EmptyMer 13 Juil 2022 - 22:43

Bonsoir à tous, 
Je suis une maman très très enquiete pour les terribles examens aux quel mon bébé de 23 mois as été exposé!
Il as reçu en deux differentes jours le total de 27 radiographie de tout son squelette et aussi un scanner cérébral pour vérifié l’état des ses os, suite à la découverte d’une ancien fracture au bras en vois de calcification qui as pas été remarqué chez le petit parce que il as pas manifesté ni douleurs ni hématome ni aucun simpthome qui laisse penser à un possible traumatisme de l’enfant.
 En spécifique 

Lors du première examen on effectue les radiographies suivantes

- radio du crâne de face et de profil
- radio du thorax de face
- radio du grill costal droit et gauche de face
- radio du bassin de face
- radio dès avant bras droit et gauche de face
- radio des humérus droit et gauche 
- radio dû rachis de face et de profil

Pour un total de 12 clichés 

Avec un PDS= 2,72 dGy.cm2
Examen réalisé sur appareil Carestream evolution mis en service en 2014

Lors du deuxième examen on effectue:

- radio de deux fémurs de face
- radio des deux jambes de face
- radio de deux pieds de faces
- radio de deux mains de face 
- radio du genoux gauche de face et de profil
- radio de l’avant-bras gauche de face 
- radio de deux chevillés de profil

Pour un total de 15 clichés 

Avec un PDS= 3,5 dGy.cm2
Examen réalisé sur appareil Philips Digital Diagnost mis en service en 2006


Le SCANNER cérébral sans injection

Dose estimée: 331 mGy.cm (Head 16)

Le résultat de toutes ses examens a relevé que ilya aucune fracture ni aucune autre traumatisme ou problématique présent chez mon bébé. Donc tout cela as était totalement inutile et injustifié.

L’hôpital a volu effectue toutes ses examens en se justifiant avec une suspecion de maltreataince en nous menacent de appeler le procureur son on décide de arrêté les examens
Examen pour les quelles on as pas été prévenu, et pour les quelles on as pas signé aucune autorisations parce que le jours en question on s’était présenté à la clinique pour un  control de la fracture a lavant bras du petit et pour un éventuel bilan ossimetrique. 
On s’est retrouvé clairement séquestré par une de docteur.

Je suis vraiment très enquiete parce que je ne comprend pas la dangerosité de toutes ses radiographies qui on été prisé pendant que je douvains tenir moi même avec mon mari le petit en dessus de l’appareil et aucun de nous 3 as reçu des protections meme après les avoir demandé.
J’étais en pleure pendante tout le cours de l’examen parce que on devais tenir de force notre bébé et le garde dans ses positions horribles pendant que il se débattait et criait comme je ne l’ai jamais vu, sans que à ucun docteur présent et enfermé derrière la vitre montre aucun signe de empatie et de tact envers le petit.
C’était une vraie torture et je m’en veux énormément pour avoir permis au docteur de abusé de cette façon et de traiter mon petit comme une cobaille.

Je vous demande s’il vous plaît si quelqu’un pourrais me expliquer la gravité des radiographie, les dose effective que mon petit as eçu et les conséquences de toutes ses rayon x

Et aussi pourquoi sur la formule qui explique la dose s’est calculé avec la “d“ de decygray ?

Merci beaucoup 

J’espère que quelqu’un puisse un peux me réconforter

La maman du petit ange

titre édité
champi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



radio et scanner bébé Empty
MessageSujet: Re: radio et scanner bébé   radio et scanner bébé EmptyMer 13 Juil 2022 - 23:48

Bonsoir
Je vais m'en tenir aux doses des examens pour le bébé.

Pour essayer de vous donner des chiffres, il faut savoir que la radioactivité naturelle, nous expose tous les jours de notre vie. Nous utilisons pour traduire cette exposition une grandeur qui s'appelle "la dose efficace " et qui nous permet de faire des comparaisons.
En principe elle sert à nombre de personnes statistiquement important et pas à une personne. en effet chacun d'entre nous avons une sensibilité particulière, impossible à déterminer facilement. Mais nous allons l'utiliser quand même.

Cette grandeur possède une unité (comme le mètre pour la longueur) qui s'appelle le Sievert. C'est en hommage au radiobiologiste suédois qui portait ce nom et qui a été à la base de la première commission internationale de protection par rapport aux rayonnements ionisants.

Nous recevons donc (selon la région où nous vivons et les examens médicaux qui nous sont prescrits) entre 4,5 et 6,5 mSv (millisievert) par an. cela vient du sol, du ciel, de notre propre corps.
Soit environ 15 µSv (micro sievert le millième du millisievert) par jour.

Pour les examens radiologiques les praticiens donnent généralement des valeurs qui sont le produit dose surface, ce qui n'est pas du tout explicite.
Traduisons cette valeur en "dose efficace".
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Le coefficient k est fonction de la zone radiographiée et est variable !
Je vais prendre la valeur la plus forte, celle du thorax égale à 0,33

Le produit dose surface cumulé sur les deux examens est de 6,22 dGy.cm2

Soit 0,622 Gy.cm2
E = 0,622 . 0,33 = 0,2 mSv soit 200 µSv
Ce qui correspond à 13 jours d'exposition naturelle seulement. Et j'ai pris un facteur majorant pour le coefficient !!
Autant dire que les radiographies n'ont que très très peu d'impact.

Passons au scanner où l'on peut appliquer une formule analogue.
Pour les scanners on donne le produit dose longueur en mGy.cm.

E (mSv) = DLP mGy.cm x fPDL (mSv/mGy.cm)
DLP = 331 mGy.cm
Pour les bébés le coefficient pour la tête est égal à 0,011
Pour un enfant de deux ans c'est 0,006
Donc
E = 331 . 0.006 = 2 mSv
Cela correspond à 5 mois d'exposition naturelle, ce qui reste assez minime.

En terme de risque si votre bébé correspond à la moyenne générale de la population (plus de 85 % des individus en fait), il n'aura que très peu de chances d'avoir des pathologies dues à cette exposition.
Voilà. j'espère vous avoir un peu rassurée.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nika30nini
Spectateur
Spectateur




radio et scanner bébé Empty
MessageSujet: Re: radio et scanner bébé   radio et scanner bébé EmptyJeu 14 Juil 2022 - 1:13

Merci beaucoup pour votre réponse très exhaustive et précise,

Je n’ai pas les compétences pour pouvoir résoudre ses équations toute seule, mais en utilisant un convertiteur online le résultat de la dose que vous me indique comme 6,22 dGy correspondrait a bien 622 millisivert qui es donc mortelle?

Je ne comprends pas si et comment l’unité de mesure cm2 acote de la dose 6,22 peut influire sur la conversion des deux unité des mesure…

Désolé je ne suis vraiment pas competente,

Ét je aurai aussi une autre inquiétude, pourriez vous me dire quelques chose par apport au protocole utilisé aux égards de mon bébé et aussi à la non/fourniture des protections pour le petit lors des examens?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



radio et scanner bébé Empty
MessageSujet: Re: radio et scanner bébé   radio et scanner bébé EmptyJeu 14 Juil 2022 - 8:22

Bonjour
J'ai déplacé le sujet dans "le monde médical" qui semble plus approprié.

Je n’ai pas les compétences pour pouvoir résoudre ses équations toute seule, mais en utilisant un convertiteur online le résultat de la dose que vous me indique comme 6,22 dGy correspondrait a bien 622 millisivert qui es donc mortelle?
Et bien non en ce qui concerne votre raisonnement. ce n'est pas le corps entier qui a été exposé mais des organes et il faut passer par les facteurs de conversion pour obtenir la bonne valeur.
De plus 622 mSv n'est pas une dose mortelle même sur le corps dans son entier. 

Je ne comprends pas si et comment l’unité de mesure cm2 acote de la dose 6,22 peut influire sur la conversion des deux unité des mesure…
En fait la dose est répartie sur une partie du corps donc une surface (pour la radio) et sur une longueur pour le scanner. Voilà pourquoi c'est important.

Ét je aurai aussi une autre inquiétude, pourriez vous me dire quelques chose par apport au protocole utilisé aux égards de mon bébé et aussi à la non/fourniture des protections pour le petit lors des examens
Pour les protocoles, je ne pourrai m'exprimer sur le sujet, car c'est très variable selon les hôpitaux, cliniques ou cabinets.
Pour autant l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire donne des préconisations aux professionnels.
Je vous indique le lien.
https://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/faq/Pages/FAQ_Radiologie.aspx
Une parmi d'autres
En matière de protection : En radiologie conventionnelle comme en scanographie, la protection d’une zone sensible avec un tablier de protection équivalent plomb n’a de réel intérêt dosimétrique que si le champ exposé est proche de la zone à protéger.

Vous pourrez également contacter l'unité d'expertise médicale, si vous avez des questions

Unité d'Expertise en radioprotection Médicale (UEM)
IRSN/PSE-SANTE/SER/UEM
BP 17
92262 Fontenay aux Roses Cedex
Courrier électronique : rpmed@irsn.fr
Tel. : 01.58.35.92.86 


Voilà
iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



radio et scanner bébé Empty
MessageSujet: Re: radio et scanner bébé   radio et scanner bébé EmptyLun 18 Juil 2022 - 11:24

Un grand merci encore à notre Kloug pour ces calculs et explications claires et détaillées !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
radio et scanner bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner et radio bébé de 4 mois
» SCANNER BEBE
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: