Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Scanner bébé 5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Justine
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 0:19

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous poser ma question mais je tente...
Suite à une chute de la table à langer, l'hôpital à souhaité effectuer un scanner de la tête + scanner thoraco abdomino pelvien sur ma fille de 5,5mois.
Une fois rassurée et la pression retombée, j'ai effectué plusieurs (trop ?) recherches sur l'effet des rayons sur les très jeunes enfants et je regrette profondément d'avoir accepté si facilement ces examens. Autant le scanner de la tête, je le comprends. Autant celui du tronc pouvait être remplacé par un examen sans rayon, il n'y avait aucun signe d'urgence.
Je m'inquiète énormément sur l'incidence (cancer) de ce scanner thoraco abdomino pelvien, je n'ai pas l'impression qu'il soit très courant chez les nourrissons et il concerne tout de même l'ensemble des organes vitaux. Pouvez vous me dire, svp, si cet examen peut avoir plus irradiant qu'un scanner cérébral ?
Quelle est l'équivalence des ces 2 scanners en radiation naturelle ?
Voici les infos du compte rendu : PDL : 193, 48 mGy. Cm Ctdi vol 11,48 mGy head
PDL : 38,49 mGy.cm CTDIvol 1,16 mGy abdomen
Je vous remercie par avance pour votre retour !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 14:27

Bonjour

Votre cas se rapproche de certains autres qui ont déjà fait l’objet de réponses ici

Exemple : https://www.forum-rpcirkus.com/t5831-scanner-et-radio-bebe-de-4-mois

Essayez de vous rassurer en lisant les commentaires et n’oubliez pas que si rien n’a été trouvé à l’examen, vous seriez encore plus dans le désarroi SANS examen réalisé et sûrement en colère contre le corps médical
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyLun 21 Aoû 2023 - 15:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et du temps que vous m'avez accordé.

Je suis complètement d'accord avec vous sur l'utilité des examens, en ce qui concerne celui de la tête tout du moins.
C'est le scanner thoraco abdomino pelvien qui m'inquiète surtout. J'ai essayé de me rassurer sur votre forum avant de vous déranger (qui est, soit dit en passant, une mine d'or pour nous parents inquiets et un peu désemparés) mais je ne trouve aucune comparaison avec ce scanner.
Sauf à me dire que presque l'entièreté de son corps à été irradié...
Beaucoup d'antécédents familiaux de cancers de mon côté, ce qui accroît forcément mon inquiétude à la lecture de ces risques.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:35

Bonjour,

Avez-vous pu poser ces questions au service radiologie de l'hôpital concerné ?
Vous pouvez également vous rapprocher du service dédié de l'IRSN pour ce genre de question :
https://nrd.irsn.fr/Contact

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:58

Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est gentil.
Effectivement j'avais contacté l'irsn qui m'a informé que les doses étaient en dessous des recommandations donc examens bien optimisés.
J'ai contacté le service de radiologie qui s'est voulu rassurant aussi. Je pense qu'on se fait une montagne à cause de tout ce qu'on peut lire en terme d'études, de risques etc mais c'est comme tout, il y a un risque pour tout dès lors qu'on vit !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 18:21

Justine a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est gentil.
Effectivement j'avais contacté l'irsn qui m'a informé que les doses étaient en dessous des recommandations donc examens bien optimisés.
J'ai contacté le service de radiologie qui s'est voulu rassurant aussi. Je pense qu'on se fait une montagne à cause de tout ce qu'on peut lire en terme d'études, de risques etc mais c'est comme tout, il y a un risque pour tout dès lors qu'on vit !

Bonjour Justine,

C'est bien normal de se poser des questions sur ces sujets complexes hatisés par des peurs (souvent infondées) ou par méconnaissance de la chose.

Quelques vidéos pédagogiques pour démystifier tout cela :






Et ma vidéo préférée :

Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 7:31

Scanner bébé 5 mois  1f44d

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Justine
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Scanner bébé 5 mois  Empty
MessageSujet: Re: Scanner bébé 5 mois    Scanner bébé 5 mois  EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:46

Tout à fait d'accord !
Merci beaucoup pour ces vidéos c'est vraiment très bien expliqué.
Et merci de m'avoir accordé du temps en les partageant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Scanner bébé 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner et radio bébé de 4 mois
» Scanner cérébral bébé de 1 mois: radiations?
» Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"
» Scanner cérébral bébé 12 mois ., maman infirmière très inquiète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: