Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radioactivité pharmacopée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien007
Spectateur
Spectateur




Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:03

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit car je n'y connais pas grand chose en radioprotection, mais j'ai vu une question sur les fossiles ici donc je mets ça là.

Ma mère utilise la médecine traditionnelle chinoise depuis un certain temps, et je regarde toujours un peu ce qu'il y a dans ses décoctions. Dernièrement j'ai été très surpris de constater qu'il y avait parmi les ingrédients des fossiles réduits en poudre !

J'ai lu quelque part que les fossiles pouvaient être radioactifs, donc ça m'inquiète assez. Elle en a déjà pris un certain temps et insiste pour prendre le reste. Je voudrais m'assurer que c'est sans danger d'où mes question : 
1. est-ce qu'un compteur Geiger "lambda" grand public comme on en trouve sur Amazon suffit à déterminer si un aliment destiné à être ingéré est sans danger d'un point de vue radioactivité?
2. Si oui, le maniement de ces engins est-il complexe ? (ma spécialité c'est le droit international, donc connaissances très rudimentaires en physique...)

Merci d'avance pour votre aide !

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:22

Bonsoir
Les fossiles peuvent être radioactifs, mais c'est assez rares, surtout quand ils proviennent de terrains sédimentaires (dans le calcaire par exemple).
Non un compteur Geiger "lambda" grand public comme on en trouve sur Amazon ne suffit pas à déterminer si un produit contient une légère radioactivité.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 9:05

Les fossiles dits radioactifs ne le sont en fait qu'à l'état de trace. On fait en fait de la datation. L'exemple le plus connu est le carbone 14 pour les fossiles de moins de 60 000 ans. Plus agé, on utilise les couples potassium-argon ou uranium-thorium. 

C'est en ça que les fossiles sont radioactifs. Donc ni plus ni moins que les petits enfants qui courrent autours d'elle. Vous ne pourrez pas mesurer cette radioactivité avec vos connaissances et "juste" quelques milliers d'euro.
Revenir en haut Aller en bas
julien007
Spectateur
Spectateur




Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 14:40

Merci beaucoup pour vos réponses. ça me rassure. Si je comprends bien, oui les fossiles concentrent la radioactivité ambiante, mais si celle-ci n'est pas anormale, ça reste dans des limites faibles.

Par acquit de conscience, sauriez-vous si il y a des labos qui peuvent faire des analyses pour des particuliers, pour savoir si ça ne dépasse pas le respect des normes de contamination des aliments?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 15:06

Bonjour 
Vous pouvez contacter l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
Après je ne connais pas le coût .
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
julien007
Spectateur
Spectateur




Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 15:14

Merci beaucoup je vais les contacter.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 21:11

Tout ce qu'on mange ou boit est radioactif. Hé oui, la radioactivité est partout où tu regardes ♫♫♫ (ha bon, c'était pas ça les paroles de Cabrel ?  Laughing Laughing Laughing )

Il y a même une unité de mesure folklorique de la radioactivité en équivalent bananes  Very Happy

Ce n'est pas au niveau de la radioactivité des fossiles utilisés qu'il y aura un risque sanitaire... Quant au bienfaits thérapeutiques d'un tel produit, c'est un autre débat...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Radioactivité pharmacopée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la radioactivité...?
» la radioactivite
» Radioactivité à Tokyo
» Les "débuts" de la radioactivité
» Test radioactivite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: