Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radioactivité pharmacopée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien007
Spectateur
Spectateur




Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:03

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit car je n'y connais pas grand chose en radioprotection, mais j'ai vu une question sur les fossiles ici donc je mets ça là.

Ma mère utilise la médecine traditionnelle chinoise depuis un certain temps, et je regarde toujours un peu ce qu'il y a dans ses décoctions. Dernièrement j'ai été très surpris de constater qu'il y avait parmi les ingrédients des fossiles réduits en poudre !

J'ai lu quelque part que les fossiles pouvaient être radioactifs, donc ça m'inquiète assez. Elle en a déjà pris un certain temps et insiste pour prendre le reste. Je voudrais m'assurer que c'est sans danger d'où mes question : 
1. est-ce qu'un compteur Geiger "lambda" grand public comme on en trouve sur Amazon suffit à déterminer si un aliment destiné à être ingéré est sans danger d'un point de vue radioactivité?
2. Si oui, le maniement de ces engins est-il complexe ? (ma spécialité c'est le droit international, donc connaissances très rudimentaires en physique...)

Merci d'avance pour votre aide !

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioactivité pharmacopée Empty
MessageSujet: Re: Radioactivité pharmacopée   Radioactivité pharmacopée EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:22

Bonsoir
Les fossiles peuvent être radioactifs, mais c'est assez rares, surtout quand ils proviennent de terrains sédimentaires (dans le calcaire par exemple).