Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité maximale manipulable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Activité maximale manipulable Empty
MessageSujet: Activité maximale manipulable   Activité maximale manipulable EmptyVen 9 Sep 2022 - 16:30

Bonjour,

Le guide pratique radionucléides et radioprotection indique 2 valeurs intéressantes : 
- l'activité maximale manipulable (AMM).
- la limite pratique de contamination dans l'air (LPCA).

Mon livre (2eme édition de 2006) contient 212 radioéléments , mais pas les exotiques que l'on souhaite manipuler. 
Pas grave, le livre décrit dans les premiers chapitres la manière dont les différentes valeurs indiquées ont été calculées, et c'est toujours intéressant de sortir la calculatrice pour se replonger sur les notions fondamentales de radioprotection study 
Pour m'assurer que je ne fais pas d'erreur dans les calculs, je commence par recalculer des AMM et LPCA de radioéléments du livre... et je ne retrouve pas les mêmes valeurs   affraid


1er point d’achoppement (ce n'est pas le seul...) : 
Le calcul de l'AMM utilise le débit de dose efficace par immersion (en µSv.h-1 par Bq.m3)
En consultant la CIPR 144 , via l’outil téléchargeable EDC Viewer sur le site de la CIPR, les valeurs tabulées sont très éloignées :
Par exemple pour le Co-60, j’ai un facteur 7 : 
- La publication ICRP 144 : 7.04E-1 Sv/h per Bq/m3
- Le guide 4.9E-6 µSv/h Bq/m3

L'unité est en Bq/m3. La note (1) "calculé dans un volume de 100 m3" me perturbe. 

C’est vendredi, je n’arrive pas à voir ou je me trompe… ça va peut-être sauter aux yeux d’un clown plus réveillé que moi !

lien vers l'outil : https://icrp.org/publication.asp?id=ICRP%20Publication%20144
Activité maximale manipulable Captur13
Activité maximale manipulable Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité maximale manipulable Empty
MessageSujet: Re: Activité maximale manipulable   Activité maximale manipulable EmptyVen 9 Sep 2022 - 17:30

Bonsoir
Je dirai même que :
- La publication ICRP 144 : 7.04E-1 nSv/h per Bq/m3 soit  7,04E-4 µSv/h par Bq/m3
- Le guide 4.9E-6 µSv/h Bq/m3

Ce qui fait un rapport de 7,04E-4 / 4.9E-6 de 140 ??

Je n'ai pas regardé dans la version 3 du livre sorti il y a peu. Je ne l'ai pas sous la main maintenant.
effectivement il faudrait voir pour la calcul en fonction du volume.
Sinon il faudra demander à D Delacroix pourquoi cet écart.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Activité maximale manipulable Empty
MessageSujet: Re: Activité maximale manipulable   Activité maximale manipulable EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:34

Bonjour, 


Je reprends mon fichier Excel pour vérifier que j'ai compris la logique du calcul de l'Activité Maximale Manipulable (AMM). 
Mais je bute sur une seconde difficulté. Pour certains radionucléides, j’ai de gros ecarts entre ceux du livres et mes valeurs.
 
L’activité Maximale Manipulable est définie en calculant l’activité A0. Les 2 formules utiles sont détaillées au début du livre.
 
Le calcul de A0
1/A0 = 1/Aβ + 1/Aγ + 1/Av
Avec :
Aβ (Bq) et Aγ (Bq) activités maximales déterminées pour une source ponctuelle située à 30 cm dans l'air et les 2 hypothèses :
-         exposition de  2000 h
-         limites de débit de dose horaire :
          -         250 μSv.h-1 sous 7 mg.cm-2 résultant de la composante β, e- d'une part et de la composante γ, X superficielles d’autre part,
          -         10 μSv.h-1 pour la contribution de la composante γ, X profonde.
 
Le calcul de Av (risque potentiel de contamination atmosphérique)
Av = (V / k) x LPCA
Avec :
k (sans unité) : fraction mise en suspension (0.001 a 1)
V (en m3) : volume contaminé = 100 m3
LPCA (en Bq.m-3) : Limite Pratique de Concentration dans l’Air
 

Quelques valeurs calculées vs indiquées dans le livre :
- Mn 52 : 4.55e5 vs 4.5e5 => écart de 1%
- Co 60 : 4.15e5 vs 3.3e5 => écart de 26 %
- Soufre 35 : 2.13E7 vs 7.8e7 => écart de 73 %


Si un clown à l'envie de chercher ou je me trompe, je suis preneur  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Activité maximale manipulable Empty
MessageSujet: Re: Activité maximale manipulable   Activité maximale manipulable EmptyLun 12 Sep 2022 - 11:38

Bonjour
La LPCA n'a plus de caractère réglementaire comme pouvait l'avoir la LDCA.
Il en est de même pour les activités maximale manipulables.
Ce n'est qu'une indication, un repère.
Et je n'ai toujours pas la réponse..
Le mieux c'est de contacter l'auteur via EDP Sciences.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Activité maximale manipulable Empty
MessageSujet: Re: Activité maximale manipulable   Activité maximale manipulable EmptyLun 12 Sep 2022 - 13:26

J'ai regardé dans la nouvelle version, les valeurs (AMM, LPCA) n'ont pas été changées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité maximale manipulable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activité maximale
» Valeur maximale admissible
» Sievert en activité bq
» Activité - Ventilation - TR
» Activité massique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: