Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Recherche renseignements sur Dat Scan

Aller en bas 
+2
Lapassoire
Fred
6 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyMer 28 Déc 2022 - 10:43

Bonjour à tous,
Je fais suivre ici une demande reçue sur ma messagerie :
« Bonjour j'ai été diagnostiqué Parkinson en 2005. je suis suivi par le professeur xx au chu de xx depuis 2018, traitement  Madopar 125 Teva 4 fois par jour, Artane 2 mg3 fois par jour, Sifrol 2,5 mg 1 fois par jour. tout le monde est d'accord pour dire que c'est lourd. mas d'effet indésirable et j'ai retrouvé un peu beaucoup de confort de vie mais c'est fight, fight dés le réveil je lache rien. Le Professeur m'a prescrit un dat scan et j'ai rdv le 9 janvier, mon épouse est inquiète elle a des info contradictoire sur les effets secondaire du traceur employé.
Pourriez vous nous donner les info sur ce traceur et les risques encourus. j'ai 62 ans un garçon de 11 ans et une épouse qui ce pose des questions.
en vous remerciant par avance et en souhaitant de bonnes fêtes à tous »

_________________
Fred :pig:

Recherche renseignements sur Dat Scan 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Lapassoire
Jongleur
Jongleur




Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Re: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyMer 28 Déc 2022 - 22:39

Bonsoir Fred,
A mon avis, il s'agit d'un pet scan (ou tep en francais : tomographie par emission de positons).
Le traceur est du FDG (Fluoro Desoxy Glucose) : Fluor 18 émetteur bêta + avec les 2 photons de 522 keV et une periode de 2h. Un scanner classique est couplé à la machine pour une fusion des 2 types d'imagerie.
Lapassoire
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Re: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyDim 1 Jan 2023 - 15:57

Ce serait un examen spécifique des neurones dopaminergiques, donc très orienté parkinson. Avec qq centaines de MBq d'ioflupane, une molécule qui a bien un fluor mais serait marquée à l'iode 123, période 13,2 h, injectée après blocage de la thyroïde à l'iode stable..
Après, effets secondaires, je botte en touche. S'il y a des gens du médical dans le coin.... le produit serait un analogue de la coke Wink
www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/datscan-epar-product-information_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Re: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:23

Bonjour,

L'injection est de l'ordre de 111 MBq (3mCi) pour une énergie du radiotraceur à 159 keV c'est donc plutôt peu irradiant. et même pas besoin d'être à jeun!seul conseil c'est boire abondamment  pendant les 6h qui suivent l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Re: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:25

l'iode s'élimine essentiellement par les urines d'où la recommandation
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Re: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:28

Bonjour
Iode-123 donc pas trop radiotoxique celui-là.
Mais le buvez éliminez est de mise.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
nano59
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Recherche renseignements sur Dat Scan Empty
MessageSujet: Re: Recherche renseignements sur Dat Scan   Recherche renseignements sur Dat Scan EmptyVen 7 Juil 2023 - 16:21

Bonjour,

en effet on utilise pour les DATSCAN le Ioflupane marqué à l'iode 123 (nom commercial: DATSCAN ou STRIASCAN)
Posologie : 110 à 150 MBq
Pas de précautions particulières hormis les précautions standarts

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche renseignements sur Dat Scan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de renseignements gen x medinos
» Quelques petits renseignements
» fantôme de diffusion "officiel" CT scan
» calcul de dose patient au scan , quelqu'un connait-il le logiciel
» Zonage SCAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: