Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valeme
Curieux
Curieux




Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique Empty
MessageSujet: Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique   Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique EmptyMer 4 Jan 2023 - 14:45

Bonjour, 
je voudrais déterminer les classes de confinement et famille de ventilation des locaux de mon installation. Pour cela, je dois déterminer les contaminations atmosphériques des locaux en situation normales (Cp) et incidentelles (Ca).
Pour la contamination atmosphérique en fonctionnement normal, je me base sur les valeurs de contamination labiles mesurées par l'équipe de radioprotection
Exemple pour un local, il est mesuré:
1.5 Bq/cm2 en alpha et 8 Bq/cm2 en beta.
 A partir de ces valeurs comment calcule-t-on le nombre de LPCA?
Dois je me servir de la surface frottée (surface d'une frottis) ou celle du local pour avoir l'activité totale?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique Empty
MessageSujet: Re: Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique   Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique EmptyMer 4 Jan 2023 - 15:08

Bonjour
Le concept que vous évoquez (LPCA) a été traduit pour le livre "radionucléides et radioprotection " de Delacroix, Guerre et Leblanc.
Cette notion n'est qu'un indicateur et n'a pas un caractère réglementaire. Chez les grands exploitants nucléaires on trouve la notion de Repère en concentration atmosphérique (RCA) ou de LDCA dérivé de l'ancienne réglementation d'avant 2003.

Pour passer d'une contamination surfacique labile à une contamination atmosphérique (sans mouvements particuliers) on utilise le facteur de remise en suspension K en m-1. La valeur traditionnellement utilisée est de 10-4 m-1.
On a déjà utilisé d'un point de vue pratique la valeur de 10-3 m-1 pour des émetteurs alpha.

Si on utilise les valeurs que vous avez données, il faut passer en Bq.m-2.
1,5 Bq.cm-2 = 1,5.104 m-2
En multipliant pas 10-3 on obtient 15 Bq.m-3

Après si vous avez des travaux, du passage, il est possible que la remise en suspension soit plus importante.
Ensuite il faut caler cette valeur en fonction des grandeurs utilisées (voire de la LPCA).
Mais pour les familles de confinement il est possible que vous soyez dans des zones réglementées et qu'il faille mettre en place les ventilations avec les dépressions et filtrations associées.
Répondre plus concrètement est compliqué si on n'a pas un descriptif des installations.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de LPCA à partir de l'activité surfacique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul LPCA
» Calcul activité surfacique et des RCA
» Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA
» Calcul de limites Pratiques de Contamination Surfacique (LPCS)
» LPCA, DDD et excel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: