Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colombus
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA   Lun 13 Juin 2016 - 18:01

Bonjour.

Comment je peux calculer la dose efficace engagée d'un travailleur qu'a incorporé une activité de 5MBq dans l'organisme, à partir de LCPA (Bq/m^3) (La seule chose que je sais, c'est que la contamination est due au Co-60?
Revenir en haut Aller en bas
Raphiraflo
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA   Lun 13 Juin 2016 - 18:26

Bonjour, 

tu veux surement parler de LPCA, 
je maîtrise très mal cette notion, mais il y a eu un topic sur ce sujet dans 
[forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique]

le sujet s'appel "calcul LPCA" tu peux le retrouver en faisant une recherche par sujet
Il y a une formule qui donne directement la dose engagée par unité d'incorporation (DPUI).

LPCA = ((25.10-6)/(1,2*DPUI))*800/2000

Puis tu remonte à la dose engagée : E = AI * DPUI * nb de jours (il y a beaucoup de sujets sur cette formule aussi)

En espérant que ça t'aidera
GRUMPY
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA   Mar 14 Juin 2016 - 10:44

Colombus a écrit:
Bonjour.

Comment je peux calculer la dose efficace engagée d'un travailleur qu'a incorporé une activité de 5MBq dans l'organisme, à partir de LCPA (Bq/m^3) (La seule chose que je sais, c'est que la contamination est due au Co-60?

C'est de l'ingestion ou de l'inhalation ?

En inhalation, h(g) pour une granulométrie de 1 µm est de 2.9e-8 Sv/Bq ==> 0.145 Sv.

Cordialement
Colombus
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA   Mar 14 Juin 2016 - 16:20

Bonjour.

Merci de votre réponse rapide et de votre aimable attention.

Si la contamination du travailleur est due au Co-60, on doit calculer la contribution des particles M et S? Comment peux-Je savoir la taille de la particule (1 mico m ou 5 micro m)?
GRUMPY
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA   Mar 14 Juin 2016 - 17:55

Colombus a écrit:
Bonjour.

Merci de votre réponse rapide et de votre aimable attention.

Si la contamination du travailleur est due au Co-60, on doit calculer la contribution des particles M et S? Comment peux-Je savoir la taille de la particule (1 mico m ou 5 micro m)?

Perso je prends toujours le plus pénalisant
Alphabellix
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA   Mer 15 Juin 2016 - 9:31

Bonjour,

en l'absence de données certaines la législation donne le 5 micron comme référence.

Mais effectivement je suis d'accord avec Grumpy : Le plus pénalisant est le mieux.

Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1