Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débit de dose réel vs débit de dose affiché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oisirix
Curieux
Curieux




Débit de dose réel vs débit de dose affiché Empty
MessageSujet: Débit de dose réel vs débit de dose affiché   Débit de dose réel vs débit de dose affiché EmptySam 11 Mar 2023 - 15:44

Bonjour à tous ! 

Je m'excuse d'avance pour la question qui peut sembler bête mais c'est une question que je me pose pour la simulation de la réponse d'un radiamètre.

Si j'ai un débit de dose de 4mSv/h par exemple, je sais que mon détecteur ne m'affiche pas exactement 4mSv/h mais par quel facteur faut-il multiplier cette valeur pour obtenir la valeur affichée ? Sachant que je suppose que je suis au dessus des SD/LD.

Pour vous donner un exemple, je cherche à simuler informatiquement la réponse d'une babyline 91. Sa gamme de mesure est situé entre 0,1 mGy/h et 100 mGy/h pour des gamma d'énergies comprises entre 10 keV et 2 MeV. Est-ce que si j'ai "en réel" 50mGy/h, la babyline m'affichera cela ? Sachant que l'efficacité d'une chambre à ionisation est loin d'être à 100% ? Est-ce que l'efficacité intrinsèque des détecteurs est compensé par les constructeurs ? J'ai bien noté la présence évidente d'incertitudes dans ma mesure.


Je suis désolée, ma question est un peu fouillie, je suis encore étudiante/ débutante et j'ai du mal à formuler ma question. N'hésitez pas à me demander des infos complémentaires si ce n'est pas clair.


Merci d'avance pour votre aide ! Je n'ai pas reussi à trouver des réponses claires alors je me permets de poser la question mais n'hésitez pas à me rediriger.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Débit de dose réel vs débit de dose affiché Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose réel vs débit de dose affiché   Débit de dose réel vs débit de dose affiché EmptyLun 13 Mar 2023 - 11:54

Bonjour,

Les appareils de radioprotection sont sensés évaluer de manière pénalisante l'ambiance réel au poste de travail lorsqu'ils sont bien utilisés. Ils surévaluent donc légèrement le réel. On ne va pas rentrer dans les détails sur les réponses angulaires, sur la mesure de faisceaux trop petits pour le détecteur ou d'autres champs pulsés.

Sur la base de données du CEA Marcoule, on retrouve une précision linéarité de + ou - 10%, cf. image. Certains appareils comme le Radiagem2000 ont une courbe à linéarité à +15% dans la doc constructeur.

Dans ton cas, l'appareil va afficher un peu plus que 4 mSv/h.
Débit de dose réel vs débit de dose affiché Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Débit de dose réel vs débit de dose affiché Empty
MessageSujet: Re: Débit de dose réel vs débit de dose affiché   Débit de dose réel vs débit de dose affiché EmptyJeu 23 Mar 2023 - 17:54

Ton détecteur va mesurer beaucoup moins, mais comme on connait le coefficient de réponse du détecteur, donc la "correction" est appliquée électroniquement (enfin, mécaniquement pour la baby je pense rabbit ), pour t'afficher la valeur réelle supposée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Débit de dose réel vs débit de dose affiché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» Débit de dose et débit d'équivalent de dose
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: