Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travailleur catégorisé & changement de société

Aller en bas 
+2
Iron Kloug
Dark Templar
6 participants
AuteurMessage
Edel
Spectateur
Spectateur




Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:14

Bonjour,

Je suis PCR pour 2 sociétés appartenant à un même groupe industriel, toute deux CEFRI avec des travailleurs catégorisés dans chacune.
Ces 2 sociétés sont sur le même site, suivi par le même PCR (moi) et la même médecine du travail.

Un travailleur a récemment changé de poste et a été muté de la société "A" vers la société "B".
Mis à part sa dosimétrie passive et son affiliation SISERI à mettre à jour pour le rattacher à la bonne société, quelle démarche y a t'il a effectuer?
De mon côté je ne vois rien d'autre, mais ca me parait trop facile...

Merci d'avance pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:39

Pour moi on est bon

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMar 25 Avr 2023 - 18:33

Bonsoir
Je vais être inquisiteur (l'ancien inspecteur reprend le dessus).
Vous dites : Je suis PCR pour 2 sociétés appartenant à un même groupe industriel, toute deux CEFRI avec des travailleurs catégorisés dans chacune.
Questions : vous êtes donc PCR du groupe ? Et est-ce que les deux sociétés sont sous le même SIRET dépendant du groupe ?

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMar 25 Avr 2023 - 19:58

Deux sociétés sont censées avoir deux numéros de SIRET différents, elle peuvent avoir un SIREN commun, mais pas un SIRET commun.

Si le SIRET est commun c'est qu'il n'y a qu'une seule entreprise.

me semble-t-il  Travailleur catégorisé & changement de société  1f609
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMar 25 Avr 2023 - 20:16

Ce qui impliquerai un OCR !
Mais bon....
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMar 25 Avr 2023 - 20:49

oui je voyais bien où tu voulais en venir ! et clairement il semble nécessaire de constituer un OCR dans la configuration décrite...

pour compléter sur les démarches à effectuer pour le transfert du salarié: 

Les deux formations en radioprotection des travailleurs sont identiques en termes de contenus ? même évaluations des risques, même consignes ? sinon refaire la formation du travailleurs pour compléter.

L'évaluation individuelle d'exposition reste elle la même ? (cf. R4451-52 à 54), au moins changer l'entreprise si elle est indiqué sur l'EIERI !
Revenir en haut Aller en bas
Edel
Spectateur
Spectateur




Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMer 26 Avr 2023 - 8:58

Je suis bien PCR pour les 2 sociétés, qui ont chacune un SIRET différent.
Notre certification CEFRI couvre les 2 entités (et non le groupe qui a d'autres entreprises non CEFRI) :
- une principale, la société "A"
- une 2e implantation correspondant à la société "B" mentionné en annexe du certificat mais comme faisant partie intégrante de celui ci (je vous cite la mention écrite)

Les travailleurs de "A" et "B" réalisent des missions similaires, avec les mêmes risques/enjeux et suivent la même formation. La fiche individuelle d'exposition est également identique. 

Concernant la nécessité d'être OCR, ca n'a jamais été évoqué (ni en interne, ni lors des audits) et cette situation a plusieurs années. Je vais malgré tout me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMer 10 Mai 2023 - 11:11

Bonjour,

pour rappel : "L'employeur désigne au moins un conseiller en radioprotection [...]. Ce conseiller est :
1° Soit une personne physique, dénommée "personne compétente en radioprotection", salariée de l'établissement ou à défaut de l'entreprise"


Si j'ai bien compris, il s'agit de 2 établissements (2 SIRET différents) d'une même entreprise (même SIREN ?) donc la désignation d'une PCR pour les 2 établissements est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMer 10 Mai 2023 - 11:41

Ciremya a écrit:
...
il s'agit de 2 établissements (2 SIRET différents) d'une même entreprise (même SIREN ?) donc la désignation d'une PCR pour les 2 établissements est acceptable.
 
Pas au sens du Q/R de la DGT :

Travailleur catégorisé & changement de société  Qr_dgt10

Je pense que la question du SIREN et du SIRET mériterait d'être reposée à la DGT...
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMer 10 Mai 2023 - 11:58

Sauf que la QR n'a aucune valeur juridique... c'est une interprétation ! D'ailleurs quand on lit bien la QR, Edel semble rentrer dans les "cas particuliers" que la QR instaure (même site, en tant que prestataire peut être pas d'activité nucléaire en propre,...)
Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Travailleur catégorisé & changement de société  Empty
MessageSujet: Re: Travailleur catégorisé & changement de société    Travailleur catégorisé & changement de société  EmptyMer 10 Mai 2023 - 14:26

Bonjour,

Je me demande si le suivi médical n'est pas aussi à revoir + son évaluation de l'exposition individuel préalable avec le nom de la bonne entreprise (voir la signature du nouveau responsable/chef d'entreprise/...).

Concernant votre organisation CEFRI, si vous intervenez chez EDF, peut être que votre employé doit être transféré dans la bonne entreprise sur CARNAX.

Il est aussi important de lui faire une attestation d'exposition suite à son départ de l'entreprise A.

Manue
Revenir en haut Aller en bas
 
Travailleur catégorisé & changement de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de zonage suite à un changement d'appareil
» Formation RP Travailleur
» Travailleur exposé et fiche d'exposition
» PCR et formation radio protection travailleur.
» Supprimer un travailleur dans siseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: