Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CT scan sur bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matthieu.gillis
Spectateur
Spectateur




CT scan sur bébé Empty
MessageSujet: CT scan sur bébé   CT scan sur bébé EmptyJeu 1 Juin 2023 - 20:08

Édit : Gally : sujet déplacé dans le sujet adapté.
Je vous encourage à parcourir les nombreux sujets similaires, notamment de parents dans des situations d’angoisses,afin d’apaiser ces dernières, en vous confortant dans l’idée que l’image réalisée l’a été dans une situation diagnostique, et nécessaire. Bien cordialement.

Bonjour,

Je me pose des questions sur un CT scan que mon fils a eu en 2020 à l'âge de 4 mois. Pouvez-vous SVP m'indiquer la dose d'irradiation? Evidemment, comme beaucoup de parents dans mon cas, je suis inquiet. 

Vous trouverez ci-desssous toutes les informations dont on dispose : 

Informations sur la machine:
Machine : Iqon
Vendeur : Philips
Modèle : Brilliance 64


Paramètres d’irradiation:
Tension du tube : 100 kV
mAs : 140
DLP: 66  mGy*cm
CTDIvol : 5.5 mGy (body Phantom)
Taille de champs: 40 mm
Longueur de scan : 11 cm
Pitch :  1
Localisation : Head


Je vous remercie infiniment pour votre temps!

Cordialement,

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



CT scan sur bébé Empty
MessageSujet: Re: CT scan sur bébé   CT scan sur bébé EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:57

Bonjour,

Ce qui nous intéresse ici est le DLP, ou aussi PDL pour produit Dose*Longueur. L'unité est donc bien des mGy.cm.
Pour savoir l'effet possible, on revient à une grandeur appelée dose efficace E.
Je prends, dans votre cas, un facteur de conversion pour la tête d'un nouveau-né, qui est de 0,011 mSv/(mGy.cm).
La dose efficace corps entier due à ce scanner est : 
E = 66 x 0,011 = 0,726 mSv.

Pour rappel, nous prenons, naturellement, en moyenne à l'année et sans rien faire d'autre que vivre, en France, entre 4,5 et 6,5 mSv.

Vous pouvez vous rassurer, la dose a été maîtrisée, et si le scanner a été fait, il répondait aux principes de radioprotection qui sont la justification de l'acte et son optimisation !

Les niveaux de référence diagnostique (consultables sur le site de l'IRSN) donnent une valeur repère de PDL pour nourrisson de 320 mGy.cm. Très bonne optimisation si j'en crois ces données.
https://nrd.irsn.fr/radiologie

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
matthieu.gillis
Spectateur
Spectateur




CT scan sur bébé Empty
MessageSujet: Re: CT scan sur bébé   CT scan sur bébé EmptyLun 5 Juin 2023 - 13:41

Bonjour,

Mille mercis pour votre réponse et votre temps. 

Du service de radiologie, nous avons entre temps reçu une dose évaluée plus grande (1,1 mSv). En gros, ils font le même calcul que vous en multipliant encore par 1,5. La raison invoquée est que "le CTDI est donné pour un phantome de 32 cm à la place de celui de 16 cm. D’après le contrôle machine annuel, la différence de dose entre le 16 cm et 32 cm est de 1.5. La dose effective sera donc estimée à partir du DLP * 1.5."

Cela vous paraît normal?

Est-ce normal qu'un phantome de 32cm soit utilisé pour un bébé de 4 mois? D'après nos recherches, ce phantome doit être utilisé pour des adultes.

Cordialement,

Matthieu Gillis.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



CT scan sur bébé Empty
MessageSujet: Re: CT scan sur bébé   CT scan sur bébé EmptyLun 5 Juin 2023 - 16:20

Je suis loin d'avoir la légitimité pour juger ce genre de décision.
Disons qu'ils majorent leur estimation, c'est une bonne pratique RP, même si un facteur de 1,5 peut sembler un peu fort.

On peut aussi se dire que la vérité est un peu au milieu de ces bornes min/max... Je ne m'inquiéterai pas outre mesure à votre place, l'examen semble avoir été bien optimisé (voir les précédents posts).

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
 
CT scan sur bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage SCAN
» Scan rochers oreille
» Radio bébé 14mois RACHIS DORSO-LOMBAIRE + BASSIN
» Recherche renseignements sur Dat Scan
» Scanner bébé 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: