Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kokovitch
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC Empty
MessageSujet: Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC   Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC EmptyMer 27 Sep 2023 - 9:19

Bonjour à tous,

J'ai hésité concernant la section où poser ma question..  Very Happy

Dans quel cas a-t-on besoin que le labo qui réalise la vérification (ou le réétalonnage en fonction de la presta demandée), soit accrédité COFRAC ?
Est-ce que le raccourci c'est : je restitue une mesure "certifiée" COFRAC, donc mon instrument de mesure doit être accrédité COFRAC ?

Et concrètement existe-t-il des différences entre un laboratoire accrédité et non accrédité ?

Dans mon cas cela concerne l'utilisation de Radiamètres pour faire des mesures terrain. 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC Empty
MessageSujet: Re: Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC   Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:33

Bonjour 
L’accréditation COFRAC permet d’avoir une certaine garantie sur les mesures effectuées.
Mais une société non accréditée et travaillant dans le cadre d’un référentiel qualité peut avoir d’excellents résultats.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vincent08
Saltimbanque
Saltimbanque




Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC Empty
MessageSujet: Re: Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC   Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:51

Je ne sais même pas si il existe un laboratoire accrédité COFRAC qui effectue cette prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Kokovitch
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC Empty
MessageSujet: Re: Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC   Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:58

D'accord, merci beaucoup.

Donc réglementairement parlant, et normativement parlant, on a aucune obligation que le vérificateur soit COFRAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC Empty
MessageSujet: Re: Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC   Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:01

Bonjour 
Non
Et même si le conseiller en radioprotection a les moyens techniques et la compétence, il peut le faire seul.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification radiamètre par labo accrédité COFRAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sas d'entrée d'un labo chaud
» Aménagement d'un labo chaud
» Labo de mesure de spectre alpha ?
» ouverture du site du labo de dosimétrie de l'IRSN
» Marie Curie : Cahier de labo & panthéon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: