| | Controle appareils radioscopiques de fret | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
CybeRX Jongleur

| Sujet: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 8:47 | |
| Bonjour à tous! Je viens d'avoir un contact concernant la prise en charge (controles techniques internes, demande d'autorisation ASN etc...) d'appareils de radioscopie aéroportuaire.Je suis actuellement PCR pour le milieu médical.Je ne pense pas que mon diplome permette la prise en charge de ce type d'appareils (Dois je passer un module industriel et recherche en plus?).J'ai vu un document de notre ami KLOUG concernant l'arrété gammagraphie du 21 décembre 2007. Si je comprend bien (surement mal  )le personnel utilisant l'appareil doit avoir un CAMARI en fonction du type d'appareil utilisé (diamètre du tunnel par ex). Auriez vous des retours d'expérience à ce sujet? voir des contacts à me proposer afin de conseiller et d'orienter au mieux mes interlocuteurs? Bon retour de vacances à ceux qui rentrent! CybeRX sur les chapeaux de roues de la roulotte! |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 9:05 | |
| Bonjour Il y a eu une modification du texte que tu cites. En fait il faut aller regarder le texte suivant : Arrêté du 24 novembre 2009 portant homologation de la décision no 2009-DC-0151 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 17 juillet 2009 modifiant la décision no 2007-DC-0074 du 29 novembre 2007 fixant la liste des appareils ou catégorie d’appareils pour lesquels la manipulation requiert un certificat mentionné au premier alinéa de l’article R. 231-91 du code du travail
Dans l'article 1, on trouve : Le quatrième tiret du troisième alinéa de l’annexe I de la décision no 2007-DC-0074 susvisée est remplacé par les dispositions suivantes : « l’appareil est un contrôleur de bagages ou de fret ».
Il n'est plus fait mention de la surface de l'appareil comme dans le texte du 21 décembre 2007. Je le recite : Sont exclus les appareils répondant à l’une des prescriptions suivantes : - l’appareil est un contrôleur de bagages dont le tunnel radioscopique a une section inférieure ou égale à 0,5 m² ;
Donc les contrôleurs de bagages et de fret sont exclus des dispositions du CAMARI.
A bientôt KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 9:46 | |
| Merci pour cette réactivité et ces précisions!Je suis épaté à chaque fois!
Bon,OK pour le CAMARI non obligatoire pour ces appareils.
Par contre je ne peux pas m'occuper de controler ce type d'appareil en étant PCR médical, si je comprend bien. je vais donc devoir m'inscrire à une formation PCR industrielle. Si vous avez d'autres idées!! ou des organismes à me conseiller (en mp je pense)
Merci encore pour ta réponse kLOUG !
CybeRX à fond sur la roulotte!
|
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 12:52 | |
| Si tu est PCR et en activité, tu as seulement le module industriel sources scellées à passer. Tu pourra trouver la liste des formateur certifiés sur le site : http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/documents-sur-les-contr%C3%B4les/
_________________  |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 13:03 | |
| Je te remercie Niko! et une ola pour le cirkus ! |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 13:18 | |
| Petit conseil donné en MP KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Fred Contorsionniste

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 18:09 | |
| Achtung!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Activité nucléaire soumise à autorisation = interdiction d'avoir une PCR externalisé!!!!!!Fred  (promis, Kantik, je te le rendrais...) |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 18:43 | |
| Ah oui ! Tout à fait exact ! KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mar 24 Aoû 2010 - 19:16 | |
| Ha oui, Merci Fred!  _________________  |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mer 25 Aoû 2010 - 8:08 | |
| Bon ben la messe est dite! Faut vraiment que je passe le module indus!rien que pour ma culture G.
Encore un grand merci à tous!J'aime la complémentarité du cirkus!
CybeRX roulotte tranquillement sur la voie de cette nouvelle journée |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mer 25 Aoû 2010 - 9:34 | |
| En roulotte ? Fais attention, tu va te faire expulser. [Désolé, mais je n'ai pas pu m'en empêcher]. Balda sans frontière |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mer 25 Aoû 2010 - 9:40 | |
| T'as raison! mais ils me retrouveront pas! |
|
 | |
Fred Contorsionniste

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mer 25 Aoû 2010 - 9:50 | |
| Coucou CybeRx, si tu peux suivre la partie Sources scellées et Rx industriels, mais uniquement pour assumer la fonction de PCR pour des installations Rx soumises à déclaration comme des analyseurs par fluorescence X fixes par exemple. Fred |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mer 25 Aoû 2010 - 10:08 | |
| et uniquement ce type d'appareils? |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Controle appareils radioscopiques de fret Mer 25 Aoû 2010 - 14:27 | |
| Seulement ceux soumis à déclaration CyberRX! C'est à dire ceux ou on ne peut même pas metre un doigt dans le faisceau en le faisant exprés...  _________________  |
|
 | |
| | Controle appareils radioscopiques de fret | |
|