Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle des appareils de radioprotection

Aller en bas 
+3
Niko
Dark Templar
MUON°
7 participants
AuteurMessage
MUON°
Spectateur
Spectateur




Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 11:38

Bonjour, actuellement j'effectue des contrôles de type CPI (Contrôle périodique interne) sur les appareils de radioprotection présent sur notre site, dans un premier temps j'effectue le contrôle avec une source étalon puis je note mes valeurs, ensuite je les renseignent dans un fichier excel qui calcul le rendement. Le fichier est plutôt compliquer à utiliser et il n'est pas très ergonomique. De plus j'aurais besoin de générer des certificats de conformité à la fin de chaque contrôles ce qui n'est pas le cas avec excel. Je me demandais s'il n'existait pas un logiciel qui permettrait de simplifier et structurer tout ça car au jour d'aujourd'hui c'est quelque chose de compliqué à gérer.

Si vous avez des infos/ des conseils à ce sujet je suis preneur !

Merci par avance,
Muon  Smile
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:55

Bonjour Muon,
Le seul conseil : garder sa feuille Excel...
Il est toujours préférable de s'investir un peu dans Excel, qui peut parfaitement générer des certificats (un peu de VBA?) et ça permet de garder la maitrise de ce que l'on fait.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MUON°
Spectateur
Spectateur




Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyJeu 1 Sep 2022 - 13:10

Bonjour, 

Merci pour votre retour, je prend note de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
messier31
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyMar 6 Sep 2022 - 15:31

Bonjour,
Etant donné que c'est un fichier excel qui calcul le rendement et qui se prononce sur la validité du CPI, je me suis fait tirer les oreilles de l'ASN, qui m'a demandé de prouver que mes formules Excel était bonnes ...
Seule solution que j'ai trouvé pour répondre, entrer des valeurs régulièrement dans ce fichier, et vérifier "à la main" que les formules ne généraient pas de faux positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyMar 6 Sep 2022 - 15:57

Vous pouviez leur donner le contenu de la cellule et leur demander de constater que c'était bon (mais cela n'aurait sans doute pas plu :-/ et c'était à double tranchant, si par malheur ils y trouvaient une faute...) - bref mode taquin OFF Laughing -
Plus sérieusement, je me demande si le logiciel ABGX ne gère pas ce genre de situation, en plus de plein d'autres sujets propre à la RP et aux besoins des PCR.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyMar 6 Sep 2022 - 17:02

J'avoue être un peu interloqué pas cette demande de l'ASN...
kea

Est-ce que le fichier Excel est une vraie usine à gaz, ou c'est du au fait qu'il n'aient pas les compétences pour vérifier une formule de rendement ???

J'aimerai beaucoup voir la lettre de suite qui mentionne cette remarque !

_________________
Contrôle des appareils de radioprotection  Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyMar 6 Sep 2022 - 19:30

Bonsoir
Et bien moi je vais leur tirer les oreilles pour avoir fait une telle demande.
Un petit courrier au chef des inspecteur Christophe Q que je connais fort bien (on se tutoie) me paraît approprié :
l'ASN, qui m'a demandé de prouver que mes formules Excel était bonnes ...
Et moi je suis la reine d'Angleterre !
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
messier31
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 14:50

Bonjour,
Pour éviter de se fâcher avec nos amis de l'ASN .....
Je pense que ce qui les a interpelés, c'est que le service RP se contentait de regarder la couleur de la cellule qui renvoyait le rendement (Vert rendement OK, rouge rendement NOK).

Dans le fond, je pense que la remarque est justifiée, un tableur qui se prononce sur la validité d'un contrôle, avec des cellules non vérouillées ...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 15:45

Bonjour 
Moi j’aime bien les remettre en place 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 16:47

Iron Kloug a écrit:

Et moi je suis la reine d'Angleterre !
Iron kloug
Bonsoir,

A éviter comme comparaison en ce moment  Contrôle des appareils de radioprotection  1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 19:38

Hello
Effectivement ! Je vais devoir changé de souverain !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyLun 12 Sep 2022 - 10:51

Bonjour,
La demande de l'ASN n'est pas si extravagante. Dans les processus qualité, les logiciels commerciaux sont validés mais effectivement, pour une feuille excel, afin de rester dans le cadre "qualité", il faut l'identifier, verrouiller les cellules effectuant un calcul et produire un calcul "à la main" montrant que les algorithmes fonctionnent. 
L'ASN doit s'appuyer sur des exigences de type accréditation 17025.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contrôle des appareils de radioprotection  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des appareils de radioprotection    Contrôle des appareils de radioprotection  EmptyLun 12 Sep 2022 - 10:54

Bonjour
Et si on fait autrement qu'avec l'informatique !
C'est passéiste d'accord, mais ça reste possible.
Et le jour où les réseaux seront par terre vous ferez comment ?
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle des appareils de radioprotection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle périodique des appareils de radioprotection n'ayant pas été utilisés depuis plus d'un mois
» Contrôle interne d’appareils de RP
» Controle appareils radioscopiques de fret
» Périodicité des contrôles des appareils de radioprotection portables
» Législation et radioprotection pour les appareils de contrôles des bagages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: