Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)

Aller en bas 
+2
Fred
Klax
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:04

La question va peut-être surprendre, mais je me demande si le RCA (Repère de Concentration dans l'Air) est une valeur règlementaire ou bien une valeur pratique déployée uniquement par les grands exploitants nucléaires depuis que le CEA l'a adoptée ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:16

Ce n'est pas à mon avis une valeur réglementaire, mais un guide calculé d'après les références.
Nous ne l'utilisons pas dans notre établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 8:17

Voilà un sujet qui va plaire à Kloug !

Hormis le CEA je ne crois pas que beaucoup de grands exploitants l'utilisent. Du moins je n'en ai pas entendu parlé chez EDF, qui utilise les LDCA.

_________________
J'aime pas les matins...Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:20

Klax a écrit:
Du moins je n'en ai pas entendu parlé chez EDF, qui utilise les LDCA.
Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) 274264
Disons qu'il y a un petit train de retard.... et encore faut-il qu'elles soient recalculées pour des doses efficaces de 20 mSv.
Pour le RCA (le petit bébé de Kloug), il n'a pas effectivement de caractère légal, mais en l'absence de référentiel réglementaire en terme de contamination atmosphérique, il est bien pratique. Après, c'est à l'exploitant de définir ses "outils" pour répondre à ses exigences réglementaires.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:32

Klax a écrit:
Voilà un sujet qui va plaire à Kloug !

Hormis le CEA je ne crois pas que beaucoup de grands exploitants l'utilisent. Du moins je n'en ai pas entendu parlé chez EDF, qui utilise les LDCA.

Le terme LDCA est encore bien présent...mais normalement il faut utiliser les RCA. Le rapport est 1 LDCA= 2,5 RCA (2000h=800h*2,5)

L'utilisation de la LDCA est encore de mise dans les calculs pour la détermination des classes de confinement et type de ventilation.

Il est vrai que par abus de langage on parle souvent de LDCA alors qu'il faudrait dire RCA....mais ça c'est comme les Rem, Rad et autres Curies, ça va mettre un peu de temps à s'uniformiser.

Je pense aussi que Mister Kloug va intervenir sur ce sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:42

Bonjour

Oh que oui je vais intervenir sur le sujet...
Le RCA n'a pas de référence légale et c'est pour cela que je l'ai appelé "repère" et pas limite.
C'est aussi pour que les inspecteurs des autorités ne se posent pas forcément la question du dépassement de limite.

J'ai travaillé sur le sujet depuis 2003 et finalement c'est au CEA et chez AREVA (quand même) puisque j'avais collaboré avec D3S (leur département sécurité et en l'occurrence notre regretté ami J-J Radecki) sur la question.
J'ai donc tous les tableaux pour tous les radionucléides, toutes les formes physico-chimique et toutes les granulométries.
Cette notion a été intégré dans les "règles générales de radioprotection" (RGR) du CEA.

Nous sommes partis en fait des valeurs du zonage pour définir les activités et activités volumiques.
EDF a une autre approche.

N'hésitez pas à me contacter en privé si vous êtes intéressé par la démarche et les tableaux.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:02

Moi M'sieur, Moi M'sieur Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) 708134
fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:01

Bonjour KLOUG!!

Ca fait plusieurs fois que je passe par ce forum histoire de résoudre les problèmes que d'autres ont déjà eu..
Aujourd'hui je me tourne vers pour cette histoire de RCA, le CEA est assez timide pour diffuser ses documents.
Peux-tu me transmettre tes supers tableaux??

Merci d'avance!!!

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:56

Le terme LDCA est encore bien présent...mais normalement il faut utiliser les RCA. Le rapport est 1 LDCA= 2,5 RCA (2000h=800h*2,5)

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi mais il faut préciser que les RCA est (pour un radionucléide donné) l’activité volumique moyenne (Bq.m-3) qui conduit, suite à l’exposition d’une personne pendant une heure, à une dose efficace engagée de 25 µSv. Elle est définie comme suit :

RCA = 2,5.10-6/(Dr*DPUI) avec Dr=1.2 m3.h-1.

Désolé pas trouvé de commande LATEX
Revenir en haut Aller en bas
Bobbyleclown
Spectateur
Spectateur




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyMer 2 Nov 2016 - 12:48

Invité a écrit:
Bonjour

Oh que oui je vais intervenir sur le sujet...
Le RCA n'a pas de référence légale et c'est pour cela que je l'ai appelé "repère" et pas limite.
C'est aussi pour que les inspecteurs des autorités ne se posent pas forcément la question du dépassement de limite.

J'ai travaillé sur le sujet depuis 2003 et finalement c'est au CEA et chez AREVA (quand même) puisque j'avais collaboré avec D3S (leur département sécurité  et en l'occurrence notre regretté ami J-J Radecki) sur la question.
J'ai donc tous les tableaux pour tous les radionucléides, toutes les formes physico-chimique et toutes les granulométries.
Cette notion a été intégré dans les "règles générales de radioprotection" (RGR) du CEA.

Nous sommes partis en fait des valeurs du zonage pour définir les activités et activités volumiques.
EDF a une autre approche.

N'hésitez pas à me contacter en privé si vous êtes intéressé par la démarche et les tableaux.

KLOUG
Bonjour, Quelqu'un sais comment contacter KLOUG pour obtenir des informations complémentaires sur ce sujet?
Je ne le trouve pas dans le répertoire pour les messages privés.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyMer 2 Nov 2016 - 18:40

Bonjour Smile
Je voulais écrire "réponse en mp". Mais cela aurait pu faire croire que j'allais te donner son nom et ses coordonnées. Bien que notre ami n'ait jamais caché son identité, une des règles d'or du forum pour faciliter les échanges est l'anonymat.

Afin que tu puisses obtenir tes réponses sur les RCA, on va la jouer pédagogique : va te promener sur les docs du site. Wink

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbyleclown
Spectateur
Spectateur




Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:14

Bonjour,

Je te remercie de ton retour Gally, j'ai pu répondre à mes questions via le site.
Cependant, je n'ai pas trouvé les tableaux dont parlait Kloug.

Si jamais quelqu'un les a, je suis donc intéressé.

Merci!

Bobby
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) Empty
MessageSujet: Re: Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)   Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA) EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:43

Bobbyleclown a écrit:
Bonjour,

Je te remercie de ton retour Gally, j'ai pu répondre à mes questions via le site.
Cependant, je n'ai pas trouvé les tableaux dont parlait Kloug.

Si jamais quelqu'un les a, je suis donc intéressé.

Merci!

Bobby
Bonjour,

C'est les tableaux du "Guide pour l’utilisation des valeurs numériques des repères en activité incorporée (RAI) et des repères en concentration atmosphérique"

Si c'est ce guide je peux te l'envoyer en mp.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Repère de Concentration dans l'Air (RCA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDF - Repère fonctionnel
» Repére de contamination entre CEA-Areva-EDF
» procédure extravasation
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.
» Echantillonneurs HT/HTO dans air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: