Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 NFC 15-160 et les autres....

Aller en bas 
+11
pascal102
Pyrénéen
Niko
Verdonckium 485
CybeRX
Scully
kookie
Diabolo
µDose
Fred
niky62
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMar 27 Sep 2011 - 22:03

Ah, ah, bonne question à poser aux rédacteurs de la norme...
Peut être sont ils partis sur la base qu'un patient ne sera présent qu'une fois tous les 36 du mois en salle d'attente, alors qu'une secrétaire ou assistante dentaire passera plusieurs fois dans le couloir Question
J'ai ouïe dire que l'ASN n'était pas très chaud(e) pour ces différentes valeurs du facteur T (limite, il faudrait appliquer le T = 1 tout le temps.....) D’ailleurs, vous avez peut être remarqué que la définition de la valeur du facteur T ne figure pas dans le tableau de calcul analytique de la norme, contrairement aux autres facteurs : oubli ou lapsus révélateur Question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMar 27 Sep 2011 - 23:17

La norme parle de lieux à protéger ; tous les lieux sont-ils à protéger ? (je parle des lieux inoccupés ou occupés de manière très épisodiques : plans d'herbe, parkings, local n'ouvrant que sur la salle de soin ...).
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:32

le commentaire affecté au calcul de protection de cette paroi serait alors :

" la présente norme ayant pour objet de définir les conditions dans lesquelles l' installation doit être établie pour assurer à tout moment la sécurité des personnes, aucune protection n'est nécessaire sur cette paroi donnant sur une zone ne pouvant être occupée par des personnes."

??
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:23

Justement, je n'ai aucune opinion sur le fait que la norme autorise ou non ce genre de réponses ... D'où ma question.

Ceci dit, si j'ai une pièce qui n'ouvre que sur la salle où est installée le générateur, je compte bien prendre en compte les parois extérieures à cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:49

Bonjour
Remarquable efficacité de l'ASN (quand les choses fonctionnent bien, il faut AUSSI le dire), car voici la réponse niveau national (direction du transport et des sources - DIT) sur l'application de la norme NF C 15-160 :

La position adoptée de l'ASN sur l'application de la norme NF C 15-160 et diffusée à l'ensemble des entités est la suivante :
- Tant que l'arrêté du 30/08/1991 rendant obligation l'ancienne norme NF C 15-160 de novembre 1975 et ses normes complémentaires n'est pas abrogé, cette version de la norme reste obligatoire.
- La nouvelle norme NF C 15-160 publiée en mars 2011 est plus adaptée aux situations actuelles. Son application est donc souhaitable et acceptée par l'ASN. Elle est recommandée dès maintenant au titre des autorisations et déclarations.
Une décision ASN, en cours de préparation, devrait rendre cette norme obligatoire. Des prescriptions complémentaires devraient être ajoutées à cette occasion. Il est prévu que l'arrêté du 30 août 1991 soit abrogé à cette occasion.
Un exploitant peut donc appliquer la norme NF C 15-160 de novembre 1975 conformément à l'arrêté du 30/08/91.
S'il décide d'appliquer la version révisée de la norme NF C 15-160, l'ASN la reconnaitra sur présentation du rapport de conformité prévu par la norme. L’ASN s’assurera en particulier de l’application du principe d’optimisation et que le facteur d’occupation T est systématiquement pris égal à 1.
Cordialement


Voila.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:13

Voilà qui a le mérite d'être clair ! Merci Kloug. Juste une précision : ce joli texte se trouve sur le site de l'ASN ?

Reste un mystère : pourquoi avoir créé différents facteurs T pour n'en utiliser qu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:27

=> T=1 !!!???!!!

je plussoie sur Scully :

sans justification de cette "obligation" ,
dérogatoire au "texte à appliquer" mais qui n'est pas "applicable",
et qui sera "applicable avec des prescriptions qui seront précisées à ce moment là"

je reste donc sur ma position

appliquer à l'avance une norme qui n'est ni expliquée complètement, ni applicable légalement , n'est qu'une source d'emmerdements futurs

dans quelques temps on nous sortira des facteurs modifiés, et ceux qui auront appliqué cette norme drastique avec des facteurs majorés se rendront compte qu'ils auraient pu effectuer moins de travaux....

je le sens venir GROS COMME CA

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:42

Bonjour
C'est la réponse au courrier cirkus que j'ai fait, en tant que président de l'association.
Il n'est pas donc pas sur le site.
Pour le reste je n'ai fait que donner la version intégrale de la réponse et je n'ai pas plus d'explications.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:51

Merci à toi grand KLOUG

effectivement , tu n'es pas responsable des imprécisions contenues dans la réponse à ta demande de précisions
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:57

Merci Kloug et vive le Cirkus Wink.

Et avec mes excuses : ton post fait suite à ma demande et je n'avais même pas compris que c'était leur réponse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:11

marre ::
Diabolo a écrit:
=> T=1 !!!???!!!


appliquer à l'avance une norme qui n'est ni expliquée complètement, ni applicable légalement , n'est qu'une source d'emmerdements futurs

dans quelques temps on nous sortira des facteurs modifiés, et ceux qui auront appliqué cette norme drastique avec des facteurs majorés se rendront compte qu'ils auraient pu effectuer moins de travaux....



J'ai trois praticiens qui désirent construire de nouvelles salles de soins...
C'est extrêmement pratique comme situation...
Attendre me semble la meilleure solution mais ce n'est pas très sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:53

Ou alors équiper les salles rapidement Wink. Si c'est du matériel neuf, il peut se passer quelques années avant qu'ils ne soient amenés à changer le générateur et à réenvisager le plombage de leur salle.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:58

je crois que c'est le plus raisonnable

surtout pour les surfaces vitrées et les portes
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:08

Mais dans tous les cas, avertir (par écrit) le responsable de l'établissement Wink.

Je reste quand même sur ma position qui est de procéder aux calculs et de proposer les deux solutions avec toutes les précautions qui s'imposent (nouvelle norme qui peut être amenée à changer ...).
La difficulté sur de nouveaux chantiers étant toujours de savoir quelle norme sera en application dans quelques mois.


NB1 : Je rappelle que je m'occupe de dentistes. Je ne suis pas certaine que je verrai les choses du même oeil pour un bloc.

NB2 : Certes la norme pose de sérieux problèmes d'adaptation pour les locaux existants (spécifiquement les fenêtres) mais n'oublions pas que l'objectif des rédacteurs est à l'origine de renouveler une norme écrite il y a déjà plusieurs décennies.


Dernière édition par Scully le Jeu 29 Sep 2011 - 10:15, édité 2 fois (Raison : Rajout NB)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:37

Une norme est crée ou mise à jour par les "industriels", une autorité (de sureté ou autre) n'a pas de pouvoir sur le contenu de celle-ci.

Par contre elle peut décider de l'appliquer texto ou avec des modifications. C'est par exemple ce qu'il a été choisi de faire pour les organismes agrées pour les contrôles externes de radioprotection: ils doivent appliquer la norme ISO 17020 avec des compléments édicte dans la décision ASN.
Il est sera peut être de même pour la 15-160. L'arrêté pourra par exemple dire: la norme NFC 15 160 est obligatoire mais T=1


Dernière édition par Kidou le Jeu 29 Sep 2011 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:40

Merci pour ces précisions Kidou.

Et donc, finalement, il est urgent d'attendre ce fameux arrêté car en appliquant la nouvelle norme, on prend le risque d'effectuer de faux calculs non ?
On a la réponse pour le T mais le T ne fait pas toute la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:01

KLOUG a écrit:
L’ASN s’assurera en particulier de l’application du principe d’optimisation et que le facteur d’occupation T est systématiquement pris égal à 1.
Sur ce coup là, j'avais eu le nez fin (ou plutôt les oreilles fines...)
Sinon, je rejoints Scully, existe t il le document avec l'entête ASN ? Si ou pli Question (sans vouloir abuser)

_________________
Fred :pig:

NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:10

Scully a écrit:
Et donc, finalement, il est urgent d'attendre ce fameux arrêté car en appliquant la nouvelle norme, on prend le risque d'effectuer de faux calculs non ?
On a la réponse pour le T mais le T ne fait pas toute la norme.

Pour le coup, je ne peut que te conseiller de contacter la division de l'ASN dont dépend l'installation concerné pour qu'ils te dise quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:48

J'attends d'avoir les dates précises des chantiers et c'est exactement ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:24

Bonjour,
je suis à la recherche d'une formation pour apprendre à utiliser la nouvelle norme NFC 15-160 : à part l'IRSN, connaissez vous des organismes réalisant ce type de formation ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:30

On m'a parlé de deux avenants dont un qui serait sorti et un autre qui sortirait à priori en novembre, mais je ne les trouve pas sur les sites AFNOR et UTE : est ce normal ? Shocked
Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières sur ce sujet ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:31

gerbaud a écrit:
Bonjour,
je suis à la recherche d'une formation pour apprendre à utiliser la nouvelle norme NFC 15-160 : à part l'IRSN, connaissez vous des organismes réalisant ce type de formation ?
Merci d'avance

Bonjour,

Je reçois régulièrement un mail à ce sujet depuis le début de l'année : je te le copie dans un message privé.
C'est à Caen le 07/03, si d'autres personnes sont intéressées => MP.

@+

SW

Je suis moi-même en train de plancher sur la norme pour mon organisme...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:53

A caen avec Mr Barbey dans le cadre du réseau du grand ouest ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 16:26

Salut à tous, je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai (un peu) parcouru, l'ambiance est bonne, les personnes sont compétentes et je me lance donc pour une question "bête".
je viens de prendre connaissance de la norme NFC-15160 pour l'appliquer dans un bloc opératoire où on utilise des amplificateurs de brillance.
Je mets à part la partie signal lumineux "automatiquement commandé par la mise sous tension de l'installation radiologique" qui ne me semble pas applicable..., pour me consacrer à la protection des parois.
concernant le Hmax, j'ai noté plus haut Hmax = 0.12 en zone surveillée, Hmax = 0.40 en zone contrôlée.
Comme le Fs = Hs.T/Hmax, plus Hmax sera élevé plus Fs sera faible => donc moins de protection et épaisseur de plomb...? ce qui entraine une moins bonne protection en zone contrôlée qu'en zone surveillée.
où est l'erreur ? (elle vient de moi j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:06

olem a écrit:

Je mets à part la partie signal lumineux "automatiquement commandé par la mise sous tension de l'installation radiologique" qui ne me semble pas applicable...,

Bon je sais je suis un gros "bricolo"

mais je connais des multiprises qui, moyennant la mise sous tension de l'appareil principal déclenche l'alimentation des autres prises de la multiprise

1 prise maitraisse détectant la "consommation" ( l'allumage de l'ampli )
déclenche l'arrivée de 220V dans les prises "esclaves"

pour peu qu'une bête "loupiote" soit branchée sur cette prise "esclave" elle s'allume à la simple mise sous tension de l'ampli

je dis ca je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: NFC 15-160 et les autres....   NFC 15-160 et les autres.... - Page 8 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:26

Je finasserai en disant que les multiprises ne sont pas les bienvenues dans le bloc, mais l'idée générale décrite par Diabolo est effectivement une très bonne piste.
Le mieux étant qu'une prise murale soit réservée à cet effet avec les bons branchements dans le mur.
Certains klowns ont connus cela à une époque pas si lointaine.

BaldaquIntensité
Revenir en haut Aller en bas
 
NFC 15-160 et les autres....
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Images de trisecteurs et autres...
» dosimétrie d'autres pays
» Fiche d'exposition : autres risque que RI
» on s'y perd dans tous ces sigles abréviations et autres acronymes
» Normes NFC et autres contre arrêté zonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: