Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RISQUES pour les TP

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:59

Bonjour FifiBrunD’Acier,
Ça ne va pas la tête, pour trouver un pseudo pareil, moi je t’appellerai fifine et puis je me dépêche car je vais à la piscine.
Je repense à tes questions et vois bien que votre souci c’est le transport et la peur de laisser une source dans le sol. Vous avez raison, le risque nul n’existe pas et continuez donc à faire vos contrôles, c’est très bien !!
Maintenant, avec la nouvelle génération d’appareil, je n’ai plus entendu d’épisodes de récupération de source dans le sol, comme c’était le cas du temps des GPV, j’en ai récupéré personnellement plus de dix ; pourquoi ?? :
- Le tube porte source était vissé en bout de tige et de section trop faible, donc, soit il se dévissait, soit le filetage cassait,
- Maintenant les tubes portes source sont soudés et l’ensemble tige, porte source est de section beaucoup plus grosse,
Donc, la casse reste possible, mais la probabilité est moindre.

Vos plus gros risques sont :
1. l’accident de voiture,
2. l’écrasement de l’appareil par un compacteur,

Pour le premier, il n’y a pas beaucoup plus de risque qu’avec une voiture vide, si la caisse de l’appareil est bien arrimée et c’est pour cela qu’avec Lecardu il y a longtemps que l’on interdit tout produits pouvant aggraver la situation.
Par contre, je te conseil d’être nickel en réglementation, lot de bord, moyen de télécommunication, déclaration de transport, balisage colis et balisage véhicule etc car tu risque une jolie chansonnette de l’ASN !!!
Et même si ton appareil est intacte, n’oublie pas de faire une d’déclaration d’évènement significatif concernant le transport classe 7, car ils finiront par le savoir et je te prédis une inspection peu de temps après et pas forcément avec le sourire.

Pour le deuxième, c’est vraiment celui là qu’il faut craindre et surtout s’y préparer et surtout ne jamais dire : « si l’on est prudent ça ne doit pas arriver », non si tu t’y prépare ça ne t’arrivera pas et je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur !!
Donc, si je peux me permettre, je te donne notre façon de penser avec Lecardu :
- ne rien faire tout seul, si ce n’est un balisage de zone,
- pour récupérer une source, il faut être trois dont l’un ne fait que de la mesure,
- surtout ne rien faire en cachette sans prévenir la CMIR et L’ASN, tu sais les pompiers ne sautent pas du camion et ne courent pas dans tous les sens ; pendant que certains s’équiper les chefs vont t’écouter, te poser des questions et élaborer un plan d’action !! Si tu leur fais des propositions qui tiennent la route et surtout si tu leur fourni du matériel qu’ils ne peuvent pas avoir, comme un conteneur de transfert où le plan de situation des sources dans l’appareil, ils seront preneur.
- surtout ne pas faire comme cela a déjà été fait : recharger l’appareil écrasé, discrètement dans le coffre et ramener tout cela au labo ; d’une part tu vas en ramasser un max, de gammas et d’autre part tu vas avoir après un grand moment de solitude, car le constructeur refusera de venir le récupérer, les organismes agrées refuseront de venir faire des mesures de non contamination, comme amis tu n’auras plus que l’ASN ??? peut être !!!
- quand je dis avoir du matériel à proposer aux pompiers, il ne s’agit pas de trimballer en permanence un container de transfère des pinces à distance etc. Non surtout pas, un container est un engin très lourd et en cas d’accident de la route ça fait un projectil mortel ; non il faut en avoir un a son labo et quelqu’un l’apportera si malheureusement il y en a besoin. Soit tu en achète un, je sais que info@lindqvist-international.com en vent pour les Troxlers, il faut simplement vérifier si le diamètre du tube intérieur correspond aux diamètres des portes sources de tes appareils, mais je pense que le plus simple avec les ateliers et les artistes de ta société est de le faire faire chez vous.
à 10 cm de ta source de 300 MBq de Cs 137 tu as 3400 μGy/h, l’épaisseur moitié pour le césium est de 13 mm de plomb, donc si tu mets deux tubes l’un dans l’autre de façon que ta tige porte source rentre dans le petit tube et qu’entre les deux tube on puisse faire fondre et couler 65 mm de plomb, soit 5 épaisseur moitié, tu passes de 3400 à 100 μGy/h et de 28 à 0.9 μGy/h à 1 m et t’es bonne !!
N’oublie pas qu’il faut la même épaisseur de plomb au fond, qu’il te faut un système tout simple d’obturation qu’un cas de renversement le tube porte source ne joue pas les « filles de l’air » et qu’il te faut une poignée sérieuse, je te laisse calculer le poids.
- Reste le plus ennuyeux, c’est la source d’Am-Be 241. Alors là, je me suis déplacé chez Lindqvist et leur ai demandé de me démonter un Troxler et de me sortir les sources ???? Là, bonjour pour la sortir sur le bord d’un chantier, il n’y a plus que la solution de la cantine plombée qui est toujours prête et un petit de téléphone à Lecardu et il courra.
- Enfin n’oublie pas que les CMIR ont tout ce qu’il faut comme radiamètre à canne pour prendre des mesures à plus d’un mètre, qu’ils ont tous des pinces à distance, il faut juste leur mettre à disposition des containers adaptés à nos appareils !!
- N’oublie pas non plus que des containers, il y en a au LD Dijon, à Autun et que tu peux compter sur les compétences du LD DIJON, Lecardu à AUTUN et Elessar au LR Clermont.
- N’oublie pas non plus que les CMIR, UMIR ou Pompiers du 71, 25, 21 et 63 ont fais des simulations d’accident avec nos appareils.
- Alors et pour finir, rien tout seul, pas d’héroïsme et il y a des compétences tout autour de toi, utilise si malheureusement ça arrive, je sais que les entreprises n’aiment pas afficher un problème ??? mais là, il ne faut pas déconner !!!

Bon on est Dimanche, ça te coutera quatre bises ma Fifine !!! :calim:
Skat
:calim:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:41

Skat,
Puisque tu parles de formation avec les CMIR, je voudrai savoir si il existe des appareils comme les votres mais sans sources pour faire des exercices ? Voire même des appareils écrasés (toujours vides bien sûr) pour des mises en situations. Je suis actuellement en train de préparer des fiches d'exercices types incluant la radiopro (DEMR pour les connaisseurs) afin d'attaquer la nouvelle saison avec du neuf, je suis donc preneur de toutes les idées tordues des utilisateurs de ce genre d'appareil.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:47

Excellente idéeeeeeeeeeeeeeee ça !
Eric bravo
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:00

SKATING a écrit:
... l’épaisseur moitié pour le césium est de 13 mm de plomb, ...
Bonsoir à tous...
tes posts sont plutôt longs, mon cher Skating, mais tu vois, je prends la peine de les lire scrupuleusement.... 13 mm, c'est l'épaisseur moitié pour le 60Co, et non le 137Cs...(pour ce dernier, c'est vers 7 mm, cela dépend de l'ouvrage que tu as devant les yeux...) Enfin, qui peut le plus, peut le moins. Il n'empêche que ton post est très intéressant, on sent le retour d'expérience, mais, bon, ça je le savais déjà (je vais arrêté, j'ai l'impression de te passer de la pommade dans le dos!)
Pour notre ami Conta, ne serait il pas utile de prendre directement contact avec M BITHOUN (pas sûr de l'orthographe) de chez Linqvist afin de récupérer des carcasses vides de Troxler?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:09

Oui Conta, je pense qu'il n'y a pas de problème je vais te donner en MP les coordonnées du patron de l'importateur des Troxlers, si il peut t'aider il le fera, n'hésite pas, dis lui que l'on fera un petit mot sur la gazette ou que l'on en a parlé ensemble, nous avons de très bonnes relations, donc pas de PB.
Par contre, moi je te suggère une autre idée, à Aix, il y a un Labo CETE comme celui où je travaillais et je ne connais pas la PCR, mais passe par un chimiste que je connais très bien Philippe Dumas, je serais étonné qu'ils refusent de se prêter à un exercice avec les pompiers et un appareil avec sources, ça change tout et avec une bonne PCR et tes connaissances, aucun soucis. Par contre pour une manip avec sources, n'oublie pas d'informer l'ASN régionale, mais invite les, c'est super d'avoir les avis de tous; enfin, moi j'ai toujours travaillé comme ça et je m'en suis bien porté et ça sert à tous.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:17

Oui tu as raison, mon Fred, je me suis trompé de ligne, désolé,mais content que tu me surveille, car les conneries je n'en fait jamais deux à la fois, mais dés-fois elles se suive de près.
Bon je referai les calculs à Fifine, mais de toute façon il faut qu'elle voit le matériel ou se face faire des photos et des schémas par Lecardu.
Pour Conta c'est les coordonnée D'Eric P.... que je vais lui donner, c'est tout de même lui le Boss !!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:20

Oh désolé, je viens de relire, l'orthographe est désastreuse, mais j'ai écrit à toute pompe, j'ai encore les cuissardes, il fallait que je finisse quelques plantations dans mes bassins avant la nuit.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:39

Excellent l'avatar!!!
Fred
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:18

Désolé Finette, il a raison Fred, j'ai pris l'épaisseur moitié du Co 60, comme dirait Lecardu, j'ai les yeux qui tremblent !!
Bon donc même démarche mais avec une épaisseur moitié de6 mm, donc 32 cm de plomb entre les deux tubes et au fond, heureusement que je me suis trompé dans ce sens là, si non j'étais mort et tu vas voir, ce sera moins lourd.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:03

Mais quel bavard celui là lol!

SKATING a écrit:

- N’oublie pas non plus que des containers, il y en a au LD Dijon, à Autun et que tu peux compter sur les compétences du LD DIJON, Lecardu à AUTUN et Elessar au LR Clermont.

S'il y avait de la compétence à Clemont ça se saurait Rolling Eyes

ici on est surtout très fort dans les situation un peut chaude:

- Faire disparaitre rapidement le corps d'un inspecteur ASN aprés une inspection. (Comment croyez vous que les marronniers du labo sont si beau ?)
- Dimensionner un chape de béton pour faire disparaitre une source
- Activer rapidement la filière Iranienne pour se débarrasser recycler l'uranium appauvrie... study
- ...

Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes

contaminatorfou2 a écrit:
Skat,
Puisque tu parles de formation avec les CMIR, je voudrai savoir si il existe des appareils comme les votres mais sans sources pour faire des exercices ? Voire même des appareils écrasés (toujours vides bien sûr) pour des mises en situations. Je suis actuellement en train de préparer des fiches d'exercices types incluant la radiopro (DEMR pour les connaisseurs) afin d'attaquer la nouvelle saison avec du neuf, je suis donc preneur de toutes les idées tordues des utilisateurs de ce genre d'appareil.

Eric


Pour redevenir plus sérieux, je peux te fournir sans problème un système GPV (Gammadensimétre à Profondeur Variable) vide pour tes exercice.
Avec le container de transport en plomb, le bâti de mesure permettant la libération de la tige avec la source à son extrémité.

Il s'agit du matériel équivalent au troxler, mais développé au sein du réseau des laboratoires Régionaux des ponts et chaussées.

Si ça t'intéresse envoie moi un MP pour que je puisse t'appeler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:27

Bonjour Elessar,
Si tu as tout l'ensemble GPV à fournir aux pompiers, mais que par hasard tu n'aies plus de tube porte source (ce qui t'empêcherait de venir en butée des sécurités), voir avec Lecardu, nous en avons plusieurs de neufs (mais sans source), depuis l'époque où l'on en pétait un par mois.
Amitiés Philou.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:34

Normalement j'ai tout ce qu'il faut, il faut juste que je recole les morceaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:05

Bonjour à tous

Cher Contaminatorfou
(rien que le nom ça fait froid dans le dos.... humour), à titre d'info nous venons de collaborer aux formations des pompiers de la cellule risques chimiques et radiologiques du SDIS 21. Nous avons fait des simulations d'accident et incident dans nos locaux avec nos appareils (avec courier à l'ASN bien sûr) . Nous avons fait le 112, et les pompiers sont venus faire leurs exercices.
Je n'en dis pas plus pour l'instant car nous ferons un post quand toutes les sessions seront terminées (7 au total, et certaines ont eu lieu en entreprise). Pour plus de renseignements, ma bal est à ta dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:17

Citation :
nous ferons un post quand toutes les sessions seront terminées
c'est noté

_________________
J'aime pas les matins...RISQUES pour les TP Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptySam 23 Oct 2010 - 21:49

Je rentre d'une escapade Lot et Garonnoise, professionnelle bien sûr, et je trouve tous vos posts qui me font bien plaisir, je vois que la formation des intervenants extérieurs à vos entreprises vous intéresse. Je vous en remercie et vais mettre tout en oeuvre pour prendre les contacts cette semaine. Avec un genoux en moins, je devrais rester au bureau beaucoup plus lontemps que d'habitude et utiliser ces "petites vacances forcées" à des fins administratives.
Notre école est aussi très sensible à toutes les actions des partenaires de nos formations et ne manque pas de communiquer sur le sujet.
bonne soirée à tous.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Humhum...par quoi commencer sur une telle réponse...   RISQUES pour les TP EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:58

[quote="SKATING"]"Ça ne va pas la tête, pour trouver un pseudo pareil" : Et oui, et oui mon chèr papa, c'est tout moi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!! Allez, vas-y pour Fifine, mais c'est bien pour les intimes...les autres se casseront le doigt pour écrire mon surname !!! Very Happy

Pour l'accident de voiture et donc les consignes de transport, personnellement, ça j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et je rigole pas avec...mais j'hurle quand je vois certains de mes collègues qui se disent "pffff...elle nous saoule avec ça !!!"...Mais comme tu dis, si l'ASN les chope...

Ensuite c'est vrai que je sais qu'il y aura toujours quelqu'un derrière moi pour m'épauler...ET LA JE PARLE DE LECARDU ET LES LD OU LR de la Région si j'ai le moindre soucis et CA C'EST LE MONDE MAGIQUE DU TP....ET DE LA RADIOPROTECTON, la preuve, ce forum, ce site, (même si peu de gens participent...Domage pour eux moi je dis parce qu'on a à faire à des pro' !!!). Promis, je sais que je ne peux pas faire les manip' seule et je ne m'y amuserais pas, sinon je te dis pas l'état de stress quand tu vois débouler tout le monde vers toi...sans un sourire...et j'ai beau sourire tout le temps !!!

Ensuite, pour le container en plomb...humhum...tu sais mon ptit papa bis, tes explications sont superbement bien renseignées...au point qu'un schéma serait le mieux alors oui, je pense que des photos ou même me déplacer au LRPC AUTUN vers LECARDU sera un plus pour moi AFIN QUE JE VOIS VRAIMENT "L'ENGIN DE PLOMB" avec ses épaisseurs motié!!!


Et sinon, pas de soucis pour les 4 bises du dimanche + 2 bises du samedi...

A la revoyure !!!

Fine
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:13

FifiBrunD'Acier a écrit:
Ensuite, pour le container en plomb...humhum...tu sais mon ptit papa bis, tes explications sont superbement bien renseignées...au point qu'un schéma serait le mieux alors oui, je pense que des photos ou même me déplacer au LRPC AUTUN vers LECARDU sera un plus pour moi AFIN QUE JE VOIS VRAIMENT "L'ENGIN DE PLOMB" avec ses épaisseurs motié!!!
, bieeeeeeeen, allons y pour les photos, merci Laspales!!!!
RISQUES pour les TP Img_3910RISQUES pour les TP Img_3912
voici le conteneur de stockage de chez Lindqvist, pas cher, efficace, seul reproche, il n'a pas de système de blocage du tube porte source ;mais bon, il vaut mieux en avoir un pas cher que pas du tout !!! Ses dimensions sont :
- diamètre extérieur = 11 cm,
- diamètre du tube = 2 cm,
- hauteur = 13 cm,

RISQUES pour les TP Img_3913
RISQUES pour les TP Img_3914
voici le conteneur de stockage du LR d'ANGERS, cher, mais très très efficace ; il est plus épais, donc plus lourd, mais permet de recevoir des sources de 280 MBq et des sources de 27 GBq ; gros avantage ses deux poignées de transport sont prolongées de tiges filletées et viennent bloquer le tube porte source. Gros reproche, le diamètre intérieur du tube est trop petit et ne peut recevoir que les tubes porte source MLPC, dommage !!!
Ses dimensions sont :
- diamètre extérieur = 15.5 cm,
- diamètre du tube = 1.5 cm,
- hauteur = 18 cm,

Bien, je t'envoie déjà çà, avant de taper sur une mauvaise touche et de tout perdre.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:38

Me revoila, Fifine !!!
Comment est fait un tube porte source ??
Je t'envoie quelque photos d'un ensemble des ponts et chaussées, car ceux ci il était possible de les démonter, même de les casser au filetage, pour les trois autres marques il faut demander un schéma au distributeur, pour connaitre exactement l'emplacement de la source et les diamètres.
RISQUES pour les TP Img_4010
Le tube porte source du dessus est cassé au niveau du filetage.
Sur le tube porte source du dessous on devine une fêlure au niveau du filetage.
RISQUES pour les TP Img_4013
La pointe noir à l'extrémité droite est en tungstène et remonte dans le tube de presque deux cm.
Sur les trois autre marques de gammadensimètres actuels, il n'y a plus ce problème de filetage qui se casse ou qui se dévisse, puisque l'ensemble avec la tige est soudée, en plus le diamètre du tube porte source est supérieur et plus solide.
RISQUES pour les TP Img_4011
RISQUES pour les TP Img_4012
voici l'emplacement de la source.
Bon, j'arrête, j'ai peur de tout perdre et je te montre comment en faire faire un dans vos ateliers.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:14

Tu sais Fine, je crois que vous avez les meilleurs ateliers de France ; à l'époque ou je sillonnais "Viafrance", j'avais toujours besoin de cuves plombées de petits malaxeurs, de pot de transfert de sauce radioactive ; que ce soit à Castre, à Toulouse, à Alençon, à Chalon-sur-Saône etc mes demandes ne leur ont pas posées de problème.
Je suis allé tout à l'heure chez un chaudronnier, je lui ai demandé de me couper un bout de tube de 11 cm de diamètre sur 13 cm de haut, j'ai demandé à Lecardu de me prêter un tube a bouchon fileté et voilà le travail = 10 minutes !! Tu demandes à ton mécano de te faire une poignée, un coup de barbouille et une bise à Kré !! et à Lecardu aussi !!
RISQUES pour les TP Img_4014
RISQUES pour les TP Img_4015
Après, le choix des diamètres du tube extérieur pour mettre une épaisseur de plomb plus ou moins importante, c'est toujours un compromis entre Débit de Dose et poids ; tu peux faire une paroi de 20 cm de plomb, si tu ne peux pas bouger ton pot ??? Demande à Fred ou à Kloug ce qu'il est raisonnable d'accepter ?? Tu nous a vu lors de nos entrainements avec Laspales et les pompiers, il ne nous faut pas plus d'une minute pour choper la source avec une pince a distance et pour la mettre dans le pot.
Perso, en cas d'accident, 100, à 200 microSv/h aux mains, sur deux minutes, je ne me pose même pas de question, sachant qu'à 1 m, au volant de ta voiture tu seras en dessous de 1 microSv/h.
A voir ce qu'en pense les chefs ?????
Par contre, je te conseil de prendre un tube intérieur plus gros que le diamètre de ton porte source, au mois 5 mm, car si ce dernier est légèrement tordu, tu ne pourra pas le rentrer !!!!!
Gros "smacs" !! Si le tube que j'ai fait scier tout à l'heure, de diamètre 11 cm sur 13 cm de hauteur te va et que les calculs plaisent aux chefs, il est à ta disposition, moi je ne joue plus avec ces trucs là !!!
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:09

Bonsoir
Beaucoup de photos sur le forum parfois difficile à voir en entier.
Et si mister Skating faisait une document illustré ???
Ce serait bien !!!!
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Humhum...   RISQUES pour les TP EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:31

AH OK VOUS VOULIEZ DIRE CA !!!
RISQUES pour les TP P1010013


ON L'A AU LABO !!!!
Bon, ça c'est réglé, ouf mes chefs vont pouvoir respirer je m'aprétais à leur faire un joli devis !!! Vive les finances !!! Laughing

Bon bein tu vois, les photos parle bien d'elles mêmes (pour ne pas dire mieux que tes explications mon ptit papa ! Laughing ) je m'attendais à un truc énorme !!!

Merci merci pour les photos...LECARDU parce que je pense pas que mon papa sache comment faire ça, mettre des photos...hihi !!

Bisous

Fine


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:59

Je ne suis pas du tout dans le domaine, mais vos échanges sont passionnants.
Je plussoie Kloug. Il faut absolument un document, cela serait utile aux TPs et donnerait certainement de bonnes idées à tous.

L'entraînement préalable sur les incidents les plus probables, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:40

FifiBrunD'Acier a écrit:
AH OK VOUS VOULIEZ DIRE CA !!!ON L'A AU LABO !!!!
Bon, ça c'est réglé
Dis donc, petite impertinente, tu me vouvoies, maintenant ??? Et les photos, effectivement c’est Lecardu qui m’a ouvert les portes pour que je les prenne, car je n’ai plus les clefs, mais je suis tout de même capable de les insérer sur le forum !!! Çà, çà vaut deux bises !!!
N’oublie pas que c’est moi qui t’ai expliqué le premier, dans ta carrière, ce qu’était un βêta !!!

Bon, nous y voilà, tu l’as ton pot de transfert !! Encore une fois, le seul reproche est que si tu renverses le pot, la source se barre, mais là, il suffirait de percer, à l’horizontal, le tube qui dépasse et d’y souder un écrou avec la vis qui va bien, pour bloquer le tout ; çà, nous ne l’avons d’ailleurs pas encore fait !!
Si tu as des collègues qui choisissent l’option de faire le pot eux même, il me restait deux ou trois photos à te donner pour positionner le tube intérieur ; par contre, je suis contient de n’être pas assez synthétique dans mes posts et je pensais qu’en espace club, nous pouvions tout nous permettre, pour nous expliquer et nous comprendre dans notre domaine, la preuve, nous avons fini par voir que tu étais équipée ; j’ai l’impression de les noyer sous mes photos et il m’en restait deux à te passer pour la fabrication d’un pot de transfert.
Je te les envoie tout de même, ils en feront ce qu’ils veulent, tant pis si je me fais virer et après j’arrête, je me calme.
Ah, si encore une chose, un pot artisanal doit être testé avec une source et un IPP4 ou SPP2, une poche d'air au coulage du plomb peut arriver !!!
RISQUES pour les TP Img_4016
RISQUES pour les TP Img_4017
J’avais demandé à Kloug et à Fred si mes tolérances de Débit de Dose étaient réalistes,…. pas de réponse ??
Par contre, Fifine, je tiens à souligner que personnellement, je préfère tout en ferraille, voir en inox, car le tube intérieur que je t’ai présenté en alu risque d’être hors d’usage au premier choc. Ne pas oublier l’épaisseur de plomb sous le tube porte source et éventuellement un bouchon de plomb au dessus, bien que la tige fait un bon écran ; encore une fois prévoir 5 à 10 mm de diamètre supérieur pour recevoir un tube porte source légèrement tordu ; pour plus de torsion, il n’y a plus que la cantine plombée, voir Lecardu !!!
Bises
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:03

Reste plus qu'à trouver le plomb!
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



RISQUES pour les TP Empty
MessageSujet: Re: RISQUES pour les TP   RISQUES pour les TP EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:31

Oui Kloug, oui Baldaquin, je vous adore tous les deux :

- Et si mister Skating faisait une document illustré ???
Ce serait bien !!!!
- Je plussoie Kloug. Il faut absolument un document, cela serait utile aux TPs et donnerait certainement de bonnes idées à tous.

Eh bin c'est fait, mais pour du Cs 137 et 300 MBq, maintenant si tu passes en cobalt, ton épaisseur moitié sera de 13 mm, au lieu de 6 et si tu augmentes ton activité, tu augmentes ton nombre d'épaisseur moitié, n'importe qu'elle PCR niveau CP-CE1 te le dira !!
Si t'es en Betta, tu mettras du plexiglas et si t'es en Neutron tu feras du sandwich !!!

Le problème il n'est pas là !!! Il est que tolère t-on en situation accidentelle ??????????????????????
Moi, je suis trop con et pas assez qualifier pour le dire !!! ça c'est le domaine de Kloug, de Fred, de Conta et surtout du Colonel D.J. !!!
Moi, je ne peux vous dire que ce que je me suis toléré :
- entre 500 microSv/h et 1 mSv/h aux mains et quelques minutes par jour,
- entre 100 microSv/h et 200 microSv/h à la poitrine et à la tête,

Je sais que j'étais très loin des maxi, mais moyen en quoi je n'ai jamais ramassé plus d'un mili par an !!!
Et les limites max de la loi, je m'en tape, lorsque mon patron m'a proposé cette nouvelle fonction, assortie :
- d'aucune augmentation,
- d'aucune aide puisque personne n'y connaissait rien,
- mais un maxi d'emmerde si je me loupais,
Eh bien, j'ai dit : "ce sera comme ça ou rien !!!" Oui, j'ai eu de la chance dans d'autre boites, tu te fais virer, mais reconnaissez que je suis très mal placé pour faire "un document illustré" qui soit réaliste ????
Discutez simplement avec des agents d'EDF et des prestataires de service d'EDF et on en reparle après !!! Bon j'arrête, je vais être désagréable.
Skating


Revenir en haut Aller en bas
 
RISQUES pour les TP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Risques rayonnements
» Plan de prévention des risques...
» statistiques et risques nucleaires
» Evaluation des risques - Zonage
» Formation prévention des risques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: