Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radon, méthane et plomb...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:44

Pof, un petit sujet intrigant.
Sa place serait peut-être mieux ailleurs mais il y a matière à réfléchir...

Une société de méthanier a contacté l'IRSN pour une expertise et conseil suite à un évènement intrigant.

Les cuves de méthane des bateaux sont inspectés annuellement, notamment pour faire des CND et du nettoyage. Les ouvriers ont remarqué pas mal de poussière et s'en sont étonnés. Ils ont demandé une analyse de la poussière. Une spectrométrie a été faite et il s'est avéré qu'il y avait une forte proportion de 210Pb.
L'explication donné en prime abord est que le radon piégé dans le méthane aurait tranquillement décru jusqu'au plomb. Le dégazage des cuves aurait éliminé toute trace de radon, mais le plomb, solide, se serait accumulé au sol. Je suis en train d'étudier cette hypothèse, qui ne me semble pas si farfelue.

Avez vous déjà rencontré des cas similaires ? Où la problématique radon s'efface devant la problématique posée pas ses produits de décroissance ?


Klax

_________________
J'aime pas les matins...Radon, méthane et plomb... Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:08

Ca me parait pas du tout farfelue car le 210Pb est le descendant le plus "stable" (avec une période d'environ 22ans) du 222Rn qui une periode suffisament longue (3,8jrs) pour pouvoir se balader jusqu'à la cuve avant de pondre ses descendants pendant le voyage. De plus, ses premiers descendants (Polonium et Bismuth) ont la facheuse tendance à se fixer sur les poussières.
Bien connue de toute personne entrant dans un espace confiné et ressortant contaminé au niveau des coudes et du casque...

Il ne te reste plus qu'à nettoyer toute la poussière dans la cuve avant d'y rentrer. Mais c'est quand meme moche, tu te retrouves avec une filiation d'émissions béta+alpha jusqu'au 206Pb. Un belle petite étude à la clé, veinard!!!

Space-jaloux Suspect

Du méthane radioactif mais que fait la CRIIRAD !!! (cf. débat sur la radioactivité dans nos produits de consomation)
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:19

sympa le sujet,

une intéressante étude à faire. Les poussières se déposent certainement encore plus avec la liquéfaction, de plus on concentre les quantités... Tiens nous au courant...

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:35

Cool, l'hypothèse est donc bonne. Je vous transmettrai le compte-rendu de l'étude.

Cependant, je console Space. Mon travail consiste à faire un ppt qui seras transmis à la société. Le CHSCT de cette dernière se chargera de comprendre mon document et d'en faire la retranscription. Autrement dit, c'est une étude "light", pour des non-nucléaristes.

Chuis triste aussi...Sigh...

_________________
J'aime pas les matins...Radon, méthane et plomb... Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:38

Hey
space a écrit:
Ca me parait pas du tout farfelue car le 210Pb est le descendant le plus "stable" (avec une période d'environ 22ans) du 222Rn qui une période suffisamment longue (3,8jrs) pour pouvoir se balader jusqu'à la cuve avant de pondre ses descendants pendant le voyage. De plus, ses premiers descendants (Polonium et Bismuth) ont la fâcheuse tendance à se fixer sur les poussières.
Bien connue de toute personne entrant dans un espace confiné et ressortant contaminé au niveau des coudes et du casque...

Il ne te reste plus qu'à nettoyer toute la poussière dans la cuve avant d'y rentrer. Mais c'est quand même moche, tu te retrouves avec une filiation d'émissions béta+alpha jusqu'au 206Pb. Un belle petite étude à la clé, veinard!!!

Space-jaloux Suspect

Du méthane radioactif mais que fait la CRIIRAD !!! (cf. débat sur la radioactivité dans nos produits de consomation)

Je plussoie à 150 % avec the Space sur l'origine du polonium !
Mais que fait la CRIIRAD N.. d. D... Sleep

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:28

Si Kloug plussoie, Space est en joie rendeer

Klax, si je ne m'abuse, tu rentres dans le domaine de la radioactivité naturelle renforcée, nan ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:52

Space, franchement félicitations pour la modération des posts de Klax!!! Very Happy Pour une fois que c'est lui qui se fait modérer... clown
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:03

Bon ça va, me suis trompé !

mais space a raison, le sujet est plus approprié ici.

Je pensais au phénomène nucléaire x cause de la decroissance du radon, mais ce n'est qu'un phénomène naturel (hé la criirad vous avez entendu ? C'est naturel !).

Je précise aux petits enfants que ça reste un risque non négligeable...
Affaire à suivre donc, prochaines nouvelles mardi, aprés entretien avec les experts de l'irsn...

_________________
J'aime pas les matins...Radon, méthane et plomb... Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:13

Klax, comment as-tu fais pour envoyer un post alors que tu es en ce moment chez moi en train de boire une bonne bière...?

Ah la magie des téléphones... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:02

Modéré le modérateur, c'est aussi une grande joie pour Space clown

Il faut pas oublié que le polonium aurait tué un espion par ingestion.... Suspect

as tu calculé la DPUI du mélange Pb210-Bi210-Po210 sous forme de poussiére ??
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:06

Pas encore. Je ne suis pas concerné par la problématique Po-Bi. Mais ça peut être un exercice interressant. Je fais ça demain.

En fait je suis toujours en attente des données d'entrée. Donc je peux m'amuser à faire des calculs en attendant mais pas d'EDP.

_________________
J'aime pas les matins...Radon, méthane et plomb... Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:38

Juste à titre indicatif, on retrouve cette problématique du plomb 210 en tant que descendant du radon dans à peu près toutes les tuyauteries et cuves qui voient passer du gaz naturel et éventuellement du pétrole.

Je me souviens d'avoir trouver le compteur à gaz et les canalisations extérieures d'une maison en mesurant le rayonnement gamma lors d'une intervention.

Bien évidemment ce n'est pas ce que j'étais venu chercher...

Nico


Dernière édition par Nico le Mer 27 Jan 2010 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:43

Bon, qu'est ce que je disais, que je n'étais pas concerné par la problématique du Bi-Po ? Mais bien sur...

Donc, effectivement, il faut que je considère mon activité en Bismuth et en Polonium. Un petit bouquin me donne cette DPUI. Cependant, je vais quand même essayer de la retrouver par le calcul...et vais essayer de trouver comment on fait ça. Allez zou, c'est parti pour la rubrique dresseurs de fauve-fauve ! Cool

_________________
J'aime pas les matins...Radon, méthane et plomb... Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radon, méthane et plomb... Empty
MessageSujet: Re: Radon, méthane et plomb...   Radon, méthane et plomb... EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:40

" Dans la nature, un père ne sort jamais sans ses fils.
Sinon c'est pas naturel.
"
Un équilibriste qui s'appelait Séculaire m'a dit ca une fois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radon, méthane et plomb...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coefficient radon
» radon locataire
» Mesure radon
» A propos du radon
» Risque Radon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le nucléaire naturel renforcé-
Sauter vers: