Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Périodes physique/biologique/effective

Aller en bas 
+4
PEPEJY
Fred
Niko
Verdonckium 485
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:16

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Tiens j'avais une autre valeur pour la période biologique : 140 jours.
Serait-ce fonction de la forme physico chimique ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:17

Fred a écrit:
Moi itou, j'avais 138 jours.....
La période effective se calcule : 1/Teff = 1/Trad + 1/Tbio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:18

Niko a écrit:
La période biologique dépend de la molécule à la quelle le radionucléide est fixée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 17:48

J'ai eu le retour de la pharmacocinétique pour une des molécules iodées, la méta-iodobenzylguanidine (MIBG) : environ 80 % est éliminé en 4 j (voie rénale).

Ce qui fait une période biologique de 1,7 jours
Donc la MIBG marquée à l'Iode 131 a une période effective de 1,4 jours.

Si je ne me trompe pas....
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 11:18

Alors je pense que ca doit dependre également des patients mais j'en suis pas sur (c'est juste une idee qui m'est venue comme ca)
Si le patient posséde beaucoup de métastases, l'I 131 va se fixer davantage et la période efective va tendre vers la période radiologique. Alors que si un patient qui n'en a pas ou quasiment pas, l'I 131 va etre beaucoup plus vite éliminé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 13:43

Oui, c'est la partie dite "libre" du traceur dans les modèles pharmacocinétiques.

Je pense quand même, au vu des scintigraphies réalisées chez ces patients, que les organes excréteurs voient passer plus de traceur que les métastases.


Je vais poser la question à des collègues marseillais qui ont fait une étude sur le degré
d'iodofixation métastatique.
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 15:14

Un autre truc m'est passé par la tete, la meilleur maniere de connaitre la période, ce serait tout simplement de la mesurée
Il faut mesurer la débit de dose à 1 m du patient (volontaire et à qui on a expliqué ce que l'on faisait). Il faudrait la surveiller pendant plusieurs heures ( c'est assez simple à faire) et lorsque le débit sera diviser par 2, on aura trouvé la période
Il faudra quand meme verifier sur plusieurs période pour attendre les premiers pipi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:42

Hello Verdonckium,
1/
C'est normalement fait par le fabricant du radiopharmaceutique, mais je t'accorde que dans les documents fournis ça reste succinct.
2/
On l'a fait avec des dosimètres opérationnels un peu partout dans la pièce (dont 1 derrière chaque compartiment des toilettes), c'est ce qui nous a permis d'observer qu'il y avait plusieurs groupes de patients avec des cinétiques différentes.

3/Un protocole de recherche actuellement en cours sur un nouveau type de traitement au MiBG utilise une sonde fixée au plafond au-dessus du lit : à chaque heure (diurne) une sonnerie retentit pour inviter le patient à s'allonger sur son lit le temps de la mesure.

Ca permet d'estimer la fixation donc la dose cumulée réellement délivrée aux endroits ciblés.

Mais il faut que le patient se repositionne de manière assez précise, ce qui est loin d'être gagné.

4/
A Lille quelqu'un de très bien et très compétent réalise directement la mesure de l'activité dans les urines, pour retrouver par soustraction l'activité résiduelle (85 % de l'iode atomique est éliminé par voie urinaire, plus encore pour le MIBG).
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:43

Bonjour,
Connaissez vous la période biologique du 177 Lutétium? Malgré mes recherches je n'arrive pas à la trouver...
merci
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:00

bonjour, 

en 10s sur google, mais il faut écrire en anglais!!!!

Lu-177


PPJ

I'm back and i am angry !!!!
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 16:01

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 16:36

Données Perkin (un des fournisseurs pour le monde "recherche") :
3500 jours Os ou foie
10 jours pour le rein

j'ai vu aussi 30 jours pour le poumon et 1 j pour le tractus gastrointestinal (source US, donnant aussi moins de 4 ans pour la fraction fixée...)
la valeur de 3500 jours est donnée aussi par la Suisse dans une ordonnance officielle sur la dosi

Donc période effective assez variable, pratiquement égale à la période physique pour ce qui est des métastases osseuses.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:26

Bonjour,
l'INRS indique une periode effective de 7 jours pour l'iode 131. Quand je mesure des patients en entrant et à leur sortie 3 jours plus tard, le débit de dose à 1m a trés fortement diminué (/50)...
Pourquoi une t-elle différence?
Emma
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:49

Es tu sûr que le premier jour tu mesures seulement de l'iode 131 ? Il y a peut-être d'autre isotope qui eux décroissent plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 11:56

Les patients viennent juste d'ingérer une gellule d'Iode 131...
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Périodes physique/biologique/effective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Périodes physique/biologique/effective   Périodes physique/biologique/effective - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:40

La période effective de l'iode radioactif est de l'ordre de 12 heures dans le plasma et d'environ 6 jours dans la thyroïde. Après administration d'iodure (131I) de sodium, la période effective est 0,4 jour pour 40 % environ del'activité administrée, et 8 jours pour les 60 % restants. L'élimination est urinaire à 37-75 %, l'excrétion fécale est de 10 % environ, et l'excrétion par voie sudorale est pratiquement négligeable.
Données des fabricants (CisBio, Mallindkrodt..) sur les fiches destinées à l'agence de sécurité du médicament. Valable apparemment pour injectable ou gélule
Revenir en haut Aller en bas
 
Périodes physique/biologique/effective
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Période effective - Document de référence
» Valeur des périodes biologiques
» radioactivité négligeable : 10 périodes ?
» Effet biologique relatif
» Protection biologique - PANTHERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: