Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Controles technique

Aller en bas 
+2
Fred
frisker
6 participants
AuteurMessage
frisker
Acrobate
Acrobate




Controles technique Empty
MessageSujet: Controles technique   Controles technique EmptyJeu 28 Mar 2013 - 16:26

Bonjour,

Pour le contrôle technique des générateur électrique de rayons X, il faut procéder à un ensemble de mesures de doses.
Je ne citerais pas le nom des 2 organismes de contrôle, mais j'ai constaté 2 façons différentes de procéder. (Je précise que l'on dépasse les 10µSv à 10cm).
L'un des organisme fait une mesure a 1m et l'autre organisme fait une mesure à 10cm. Et l'on me dit que la mesure à 10cm est celle a appliquer, mais je n'ai rien trouvé dans les documents à ma disposition.

Une clown peut-il m'éclairer de ses lumières ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:03

Bonjour
L'arrêté contrôle stipule que les valeurs temporelles de contrôle sont fonction de la mesure à 10 cm des parois accessibles de l'appareil :

Arrêté du 21 mai 2010 portant homologation de la décision no 2010-DC-0175 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 4 février 2010 précisant les modalités techniques et les périodicités des contrôles prévus aux articles R. 4452-12 et R. 4452-13 du code du travail ainsi qu’aux articles R. 1333-7 et R. 1333-95 du code de la santé publique
Appareils électriques générant des rayons X
Autres que médicaux : Débit de dose[5] < 10 micro Sv.h-1 - périodicité annuelle
Autres que médicaux : Débit de dose[5] >10 micro Sv.h-1 - périodicité semestrielle
5] Appareils électriques générant des rayons X qui ne présentent, en aucun point situé à une distance de 0,1 m de leur surface accessible, un débit de dose équivalente supérieur à 10 micro Sv.h-1 en fonctionnement normal.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:13

Merci Kloug,
mais la réponse ne correspond pas au sens de ma question. Donc j vais reformuler pour essayer d’être plus clair.

Une fois déterminé que a 10 cm on dépassé les 10µsv/h, doit-on malgré tout continuer a faire des mesures a 10cm tous les ans, ou bien une mesure a 1 mètre est suffisante (on peut toujours faire le calcul pour déterminer la dose a 10cm) ?

Tout en restant dans le cadre des générateurs électrique de rayons X, le cas des sources isotopes étant différent.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:50

Bonjour,
la méthodologie est à adapter à la source de rayonnements à contrôler.
Dans le cas général, on fait des mesures au plus prêt des parois accessibles de la source (10 cm étant un bon référentiel, surtout que beaucoup de fabriquant "s'engagent" sur des débits de dose à cette distance) dans le cadre du contrôle technique de rp des sources. Il y a aussi le contrôle technique d'ambiance à réaliser, donc des mesures de débit de dose aux différents postes de travail.

_________________
Fred :pig:

Controles technique 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptySam 30 Mar 2013 - 8:11

Bonjour,

Quel est le modele de votre GERI?
Dans la documentation vous devriez trouver les mesures de référence des débits de fuite à 10 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Amak
Acrobate
Acrobate
Amak



Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptySam 30 Mar 2013 - 8:37

Bonjour,
Je ne travaille pas dans l'industrie mais dans le médical et la recherche.
Les génés X sont donc peut-être un peu différent mais la physique reste normalement la même Very Happy
Je me permets donc de vous conseiller de faire gaffe avec les mesures à 1 m extrapolées à 10 cm :
- la loi du carré de la distance est vraie si on peut considérer la source comme ponctuelle.
- à faible distance ce n'est plus forcément vrai compte tenu des caractéristiques de l'appareil
Donc pourquoi pas une mesure périodique à 1 m puis calcul, à condition d'avoir vérifié auparavant au moins une fois par la mesure que les hypothèses de calcul étaient bonnes.
Personnellement, je préfére faire la mesure à 10 cm.
Bon WE, bon courage pour supporter les pubs d'horloger...
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:54

Merci a tous pour vos nombreuses réponses.

Pour répondre a Michelange, nous avons 16 GRI, pour des puissances allant de [40kV 3mA] à [100kV 3mA]. Tous dépassent la limite des 10µSv à 10cm.

Après, dans le contexte d'utilisation, les mesures à 10cm sont rarement réalisable. Les GRI sont intégré dans des Cé de mesure, et il y a tout un ensemble de protections, limitant les accès,,autour qui font qu'il n'est quasiment pas possible de venir a 10cm pour faire les mesures,
Revenir en haut Aller en bas
guezyo
Saltimbanque
Saltimbanque




Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:37

Bonjour,

j'aimerais savoir dans le cadre du contrôle technique de radioprotection et dans le cas ou il y a deux générateur dans la memes salles, est ce que il faut avoir deux plan de la salle avec les caractéristique de chaque générateurs ?

dans le cas oui, est ce que c une non conformité?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Controles technique Empty
MessageSujet: Re: Controles technique   Controles technique EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:46

guezyo,
Merci de ne pas poster les messages en double !
https://www.forum-rpcirkus.com/t3672-controle-periodique-generateur-x#43137

Niko.

_________________
Controles technique Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Controles technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôles externes technique et ambiance
» Quels contrôles pour les appareils de prélèvement atm : ceux de l'arrêté Contrôles ?
» contrôles radioprotection en INB versus contrôles ACQ (activité concerné par la qualité) au titre de l'arrêté qualité
» Les contrôles réglementaires
» Contrôles avec un DG5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: