Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DED source non ponctuelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




DED source non ponctuelle Empty
MessageSujet: DED source non ponctuelle   DED source non ponctuelle EmptyLun 23 Mai - 20:46

Bonjour à tous,

Je dispose d'une vieille gamme qui indiquait de mesurer le DED au contact d'une source de 60Co de 42,5 KBq (25 mm de diamètre) avec une babyline. Il était nécessaire de vérifier que la déviation de l'aiguille était bien comprise entre 0,5 et 0,8 mrad/h
Aujourd'hui la source a changé, elle a une activité de 26,5 KBq (32 mm de diamètre). Il s'agit toujours de cobalt 60.

En admettant que j'utilise toujours une babyline...
Puis-je considérer que la déviation de mon aiguille doit être comprise entre (0,5/42,5)*26,5 et (0,8/42,5)*26,5 ?
Autrement dit, est-ce que la différence de diamètre entre mes deux sources peut avoir une influence significative sur ma mesure ?
Si oui, comment puis-je calculer cette influence ?

Merci pour vos infos.
@ plus !

Arnold.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DED source non ponctuelle Empty
MessageSujet: Re: DED source non ponctuelle   DED source non ponctuelle EmptyMar 24 Mai - 0:00

Bonjour Arnold,
A moins que j'ai loupé quelque chose, je pense qu'il te faut nous donner aussi la dimension du volume actif du détecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DED source non ponctuelle Empty
MessageSujet: Re: DED source non ponctuelle   DED source non ponctuelle EmptyMar 24 Mai - 4:26

Oups, sorry !
Volume du détecteur : 515 cm3 (trouvé dans la littérature)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DED source non ponctuelle Empty
MessageSujet: Re: DED source non ponctuelle   DED source non ponctuelle EmptyDim 29 Mai - 8:30

Bonjour
Je pense que c'est plus la différence d'activité qui va jouer.
La différence de surface aussi bien sûr notamment par rapport au volume de la babyline.
Dans un cas comme celui-là voila un exemple typique de "contrôle périodique" et pas une "vérification périodique de l'étalonnage". L'exemple est on ne peu mieux choisi.
Il s'agit simplement de s'assurer que l'appareil donne une valeur cohérente.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DED source non ponctuelle Empty
MessageSujet: Re: DED source non ponctuelle   DED source non ponctuelle EmptyLun 30 Mai - 4:56

Merci,
une idée de comment calculer l'influence de cette différence de diamètre sur la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DED source non ponctuelle Empty
MessageSujet: Re: DED source non ponctuelle   DED source non ponctuelle EmptyLun 30 Mai - 12:08

Bonjour
Déjà faire un rapport des surfaces d'émissions et voir si la mesure a lieu au contact l'angle solide que cela peut représenter (pas forcément simple à faire).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
DED source non ponctuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source ponctuelle et source linéaire
» Rendement de source es
» source non ponctuelle
» Source Americium 241
» Source de positron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: