Bon désolé je peut pas éditer ma réponse :
Pour aller dans le sens de space si on prend à la lettre la derniére circulaire de l'asn :
- Citation :
- Afin d’évaluer les niveaux d’exposition externe et, le cas échéant, interne autour des sources de
rayonnements ionisants qui fondent les zones réglementées, l’employeur détermine la nature et
l'ampleur du risque dû aux rayonnements ionisants à partir des caractéristiques des sources
(caractéristiques des sources scellées et non scellées, type et énergie des rayonnements émis, débit de
dose, durée d’émission), des installations (mise en place de protections collectives contre les
rayonnements ionisants) ainsi que des résultats des contrôles techniques de radioprotection et des
contrôles d'ambiance. Il considère, pour cela, les situations représentatives des conditions normales
d’utilisation les plus pénalisantes.
A l'intérieur d'une enceinte exclusivement réservé au travailleur on pourrais admettre que "une situation représentative des conditions [b]NORMALES d'utilisation les plus
pénalisantes "
" serait le temps de travail le plus pénalisant en se basant sur le code du travail.
Soit quelque chose comme 10 heures de travail par jour et 6 jour sur 7 soit 240 heures par mois .
Ton dosi d'ambiance intègre lui sur 24*30 heures = 720 heures
Il serait dans ce cas de figure possible d'admettre une dose intégré sur le dosimètre d'ambiance de 80*720/240 = 240 µSv soit si on ramène ca au débit de dose horaire ca donne un débit de dose de 0,3 µSv/h !!!!!!!
En effet les 80 µsv sur un mois sont basé sur une présence de 160 heure par mois . Or le dosi d'ambiance est présent 720 heures et le débit que recoit un dosi qui a intégré 80 µSv est de 0,11 µSv/h.
C'est pourquoi quand on parle de source on admet pour le zonage un débit de dose de 0,5 µSv/h.
Bon tout ca pour montrer que pour les sources radioactives il est inutile de se baser sur les 80 µSv sur un mois car si on applique la loi cela impose un débit de dose horaire plus pénalisant.
Moi je dirais fais des contrôles d'ambiance et vérifie si tu n'a aucun point d'ambiance supérieur à 0,5 µSv/h personne ne pourras te reprocher de ne pas classer ta zone .
Dans le cas contraire comme indiqué ci dessus tu a 2 raisons indiscutable pour la classer.
Sinon pour Space je sais bien que ca se fait dans la pratique, mais ayant été longtemps SPR dans une INB, je pense pas que l'argument zone surveillée en permanence par le SPR puissent être recevable hormis si le spr garde la clé du local, le SPR a déja beaucoup de travail et je ne crois pas que les exploitants soient d'accord pour payer un spr pour surveiller la dite zone tranquillement assis sur sa chaise
Sinon si c'est le cas chez vous dis moi le je connais beaucoup de collègues intéressés par ce poste ...