Bonsoir
- Laika a écrit:
- Il y a un chapitre dédié aux apprentis entre 16 et 18 ans qui stipule qu'ils doivent être de Catégorie B.
Non pas du tout ! Ne pas confondre le classement des apprentis et celui des travailleurs de catégorie B.
Dans le premier cas ça relève du pénal en cas de dépassement, pas dans le second !
Pour les plus de 18 ans il entre dans la catégorie Stagiaires : voir les articles du code du travail que j'avais ajouté à mon texte.
En particulmier :
LOI no 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures
StagiairesArticle 34
I. – L’article L. 4154-2 du code du travail est ainsi rédigé :
« Art. L. 4154-2. − Les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés dans l’entreprise dans laquelle ils sont employés.
« La liste de ces postes de travail est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel, s’il en existe. Elle est tenue à la disposition de l’inspecteur du travail. »
II. – L’article L. 4154-3 du même code est ainsi rédigé :
« Art. L. 4154-3. − La faute inexcusable de l’employeur prévue à l’article L. 452-1 du code de la sécurité sociale est présumée établie pour les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors qu’affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité ils n’auraient pas bénéficié de la formation à la sécurité renforcée prévue par l’article L. 4154-2. »
KLOUG