Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Renouvellement PCR

Aller en bas 
+4
Diabolo
kookie
Niko
Fred
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:24

Bonjour,
le recyclage doit être fonction de la formation d'origine; De ce fait, on ne peut pas accepter un stagiaire en renouvellement SNS si il a été uniquement formé en SS. (Idem pour les domaine d'activité).
Fred Renouvellement PCR - Page 2 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:05

bonjour,
C'est en effet logique, mais que dit exactement la réglementation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:14

Le plus simple est d'aller chercher la réponse à la source : arrêté PCR du 26/10/2005. Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:59

Bonsoir

Allez ! Vous reprendrez bien un petit coup de réglementation (2005 une année forte !).

Article 7
I. - La formation spécifique de renouvellement est adaptée au(x) secteur(s) d’activité et à (aux) option(s) dans le ou lesquels la personne compétente en radioprotection exerce les missions qui lui sont confiées par le chef d’établissement au titre de l’article R. 231-106 du code du travail.
Cette formation comprend un enseignement théorique et un ou des modules pratiques, dispensés consécutivement, permettant au candidat d’actualiser ses connaissances en radioprotection. Les objectifs et la durée de cette formation sont définis à l’annexe 3 du présent arrêté.
II. - Le contrôle de connaissances de ces modules de renouvellement repose sur une épreuve orale adaptée au secteur d’activité et à l’option du candidat. Cette épreuve, conduite par le formateur certifié, comporte en particulier :
-l’analyse d’un rapport d’activité, remis par le candidat préalablement à la formation. Ce rapport justifie des missions accomplies en tant que personne compétente en radioprotection durant la période écoulée ;
- un entretien avec le formateur certifié, notamment sur la base de ce rapport, destiné à vérifier les connaissances du candidat relatives aux principes de radioprotection et à la réglementation, ainsi que son aptitude à assurer les missions de personne compétente en radioprotection dans le secteur d’activité et l’option de celui-ci.
III. - En cas de succès du candidat au contrôle précité, une nouvelle attestation de formation est délivrée par le formateur certifié, pour une durée de cinq ans, suivant les dispositions prévues au I de l’article 5.

Pour reciter Fred : "le recyclage doit être fonction de la formation d'origine; De ce fait, on ne peut pas accepter un stagiaire en renouvellement SNS si il a été uniquement formé en SS. (Idem pour les domaine d'activité)."
Puisque la PCR a été nommé par l'employeur après avoir suivi la formation avec succès pour le ou les options et le ou les domaines.

KLOUG
"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:05

Concernant la tolérance pour le renouvellement de la formation PCR, j'avais posé la question au grand maitre de la DGT car finalement, c'est bien de leur compétence directe (formation professionnelle).

Réponse : la seule tolérance est que la date fatidique tombe lors de la formation. Par exemple, pour un PCR en péremption le 27 avril, il est toléré que le renouvellement soit réalisé du 26 au 30 avril pour le domaine INB.

C'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:48

Oui c'est mieux que rien...
On va se l'enregistrer en mémoire quand même, histoire de ne pas oublier.
KLOUG drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:36

Radisivert a écrit:
En ce qui me concerne, je suis Rouennais. Et je bosse pour une graaande boite qui commence par A. D'autres indices, ou ça ira? Renouvellement PCR - Page 2 Icon_scratch Par contre, on a à priori rien de prévu en renouvellement avant mai. Tant pis pour moi, elle en charmera un autre...
Juste pour info et parce que le Kloug a fait parti de cette institution, l'INSTN de Cherbourg Octeville est ce qui me paraît être le plus près de Rouen. Votre contact devrait être Serge Perez (vachement sympa).
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:23

Merci a celui qui a posté ce message et a tout ceux qui l'on fait vivre!

J'ai été confronté dérniérement au problème d'une PCR que je refusait de prendre en renouvellement quelque semaines après la date d 'échéance de sa formation. cela na pas vraiment plut à ma hiérarchie, mais je ne voulais pas mètre ma certification en jeu.
vos post me conforte dans ma décision.

Cordialement.

_________________
Renouvellement PCR - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:21

La réaction de l'ASN est en effet bien étrange.
Au sein de mon établissement pour un formateur Certifier pour la formation des PCR ayant dépassé sa date limite de certification (environ 1 mois), nous avons eu une dérrogation (de l'organisme de certification il est vrai) pour qu'il puisse passer son audite de renouvellement et délivrer les diplômes de PCR au cours de la session faisant l'objet de son audite.
Par conséquent si l'organime de certification accepte, je pense que dans le même cas de figure j'accepterai la candidature d'une PCR echus de quelques jours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:27

Bonjour
Question Gérald : de qui a-t-il eu une dérogation ?
De l'ASN ou de l'organisme certificateur (AFAQ maintenant AFNOR ou CEFRI) ?
Ça n'est pas tout à fait la même chose.
Mais si un organisme certificateur accepte des dérogations, DGT et ASN devraient être informés non ??? Je suis taquin.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:31

Attention à ta certification Gérald... Renouvellement PCR - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:35

Citation :
Par conséquent si l'organime de certification accepte, je pense que dans le même cas de figure j'accepterai la candidature d'une PCR echus de quelques jours!

A tes risques et périls! J'ai eu quelqu'un de l'ASN au téléphone concernant la possibilité d'une dérog concernant l'éventuel "glissement" de la fatidique date butoir de 5 ans après le contrôle de la partie théorique, et ils ne veulent pas en entendre parler... Sauf pour le cas cité par Scarabée, quand cette date tombe en cours de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:52

Concernat ce genre de cas, nous avons eu la même chose : des personnes ont voulu s'inscrire pour le renouvellement mais la date des 5 ans depuis la validation du module théorique était dépassée.

Ils ont dû tout refaire, car malgré leur insistance, nous n'allions pas risquer de perdre la certification du formateur et de l'agrément du centre de formation pour une personne.
Et c'est une position claire dans toutel chaîne hiérarchique : pas de dérogation.
Pour moi, l'arrêté sur la formation de la PCR et de certification du formateur est suffisament clair là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:50

Pour en revenir à la dérogation elle a été donnée par l'organisme de certification (CEFRI), car nous avons deux formateurs arrivant simultanément en limite de certification.
Notre calendrier de session de formation a permis d'auditer le dossier et de mener l'audite de fond de salle dans les temps pour le 1er formateur. Pour le second, l'audite du dossier à été menée dans les temps, mais l'audite de fond de salle aura lieu 1 mois aprés sa date limite de certification!
Pour ce qui est de l'acceptation d'une PCR en péremption, j'avoue que le cas ne s'est jamais posé à nous, car le personnel defense intervenant sur INB-ICPE passe obligatoirement par chez nous et notre calendrier de formation est fait de tel sorte que ce problème ne puisse pas se poser Formation initiale en fevrier et juin et renouvellement en septembre, donc aprés sa quatrième année de PCR, le personnel est informé qu'il doit songer à son renouvellement.
Nous avons cependant aussi la même constation que ce dont Kloug faisait part, souvent les PCR préfèrent refaire la totalité de la formation (15 jours pour INB-ICPE) que de faire un rapport sur leurs activités de PCR sur leur établissement, qui leur demande plus de 5 jours! De plus leur niveau leur garanti généralement de passer sans encombre les examens. Donc forte demande de formation initiale et faible de renouvellement.

Quant au risque de perdre ma certification sur un individu qui aurait dépassé de 15 jours sa date limite je reste confiant, peut être à tord:
Nos auditeurs scannent les dossiers pédagogiques et vérifie l'adéquation des objectifs de formations avec la réglementations ainsi que la répartiton sur les différentes unités d'instructions.
Ils vérifient les compétences des intervenants
Ils vérifient dans le cas des renouvellements les rapports d'activités et que le secteur d'activité soit conforme à celui du renouvellement, mais il ne porte guère attention à la date précise du précédent diplôme du candidat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:04

Citation :
mais il ne porte guère attention à la date précise du précédent diplôme du candidat!


Renouvellement PCR - Page 2 2211 Dangereux Renouvellement PCR - Page 2 923102
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:52

Tant pis Gérald tu changes bientôt d'affectation de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:21

Bonsoir tout le petit monde de la RP,
au risque de passer pour le méchant, on n'inverse pas un peu les rôles là ? : C'est quand même à la PCR de s'inquiéter de la date butoir de sa formation, non? Au titre de radoter, moi je préconise aux PCR d'inscrire leur date butoir dans leur programme de contrôle interne, et lors de mes contrôles périodiques, je leurs redemande systématiquement leur attestation.....
Concernant les formateurs, l'auditeur qui m'a certifié n'était pas du même organisme certificateur que moi (et c'est pas plus mal...)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:13

Problème récurrent : les gens payent et pensent avoir tout et tout les droits, sans faire d'efforts.


HS : j'ai eu e'n formation une pharmacienne qui voulait être PCR et qui selon ses propres mots ; trouvait scandaleux que les documents déjà rédigés pour faire son travail de PCR externe ne lui soit pas fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:17

Bonjour
Electronlibre a écrit:
Problème récurrent : les gens payent et pensent avoir tout et tout les droits, sans faire d'efforts.
HS : j'ai eu e'n formation une pharmacienne qui voulait être PCR et qui selon ses propres mots ; trouvait scandaleux que les documents déjà rédigés pour faire son travail de PCR externe ne lui soit pas fournis.
On vit une époque formidable !
M'enfin je paye j'ai droit à....

Tiens en plus une pharmacienne qui fait de la PCR externe ! Pour des géné x dans le domaine médical ???
C'est vrai qu'en PCR externalisée on va commencer (on a commencé déjà) par avoir tous un tas de gens plus oui moins compétents...
Mais l'ASN connaît le problème !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 11:39

Et oui, la pauvre dame s'ennuyait à la maison et voulait faire ça pour son mari dentiste Renouvellement PCR - Page 2 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:13

Une info circulaire ASN du 21 avril 2010
"1.4.2 Conditions d’inscription à la formation de renouvellement du certificat
L’inscription auprès d’un formateur doit être effectuée avant la date d’échéance du certificat en cours de validité. Faute d’inscription dans les délais ou si la date d’échéance du certificat est dépassée depuis plus de six mois, le candidat devra suivre la formation prévue lors du cycle initial. Cette inscription ne vaut pas une prolongation de validité du certificat."
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:49

Bonjour JD15,
Est ce que tu saurai ou je peut récuperer cette circulaire, je n'arrive pas a la trouver sur le site de l'ASN.

Merci

_________________
Renouvellement PCR - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 17:39

Salut,
je l'ai en pdf je peux te l'envoyer si tu me donnes adresse mail
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 8:12

MERCI thanks de cette précision JD15

ca fait une semaine que je cherche la trace de ce texte qui donne ce fameux délai de 6 mois

evidemment il n'est pas dans le decret initial , mais j'en avais le souvenir quand même

justement toute une collection de camarades s'inscrivent pour des renouvellements ( et même près d'1 an à l'avance pour certains...)

perso je prefere attendre la fin de validité et m'inscrire avant cette date , quitte a passer l'epreuve un peu au dela

c'est un peu le cas d'un controle technique automobile, il y a une date butoir mais si on a pris le RDV chez le controleur , on est pas verbalisé ( à ce qu'on m'a dit )

ici au moins on a une trace ecrite

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 9:14

Attention quand même de ne pas trop tirer sur la corde : si vous êtes inscrits avant l'échéance de votre attestation, mais que, pour lambda raisons, votre stage est annulé et que le suivant est à plus de 6 mois de l'échéance, vous risquez de vous retrouver...très très embêtés.

_________________
Fred :pig:

Renouvellement PCR - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Renouvellement PCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement PCR   Renouvellement PCR - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 9:37

Oui je peux comprendre celà

d'ailleurs , le texte est publié sur ce site et même commenté

Le commentateur considere que la position de l'ASN est claire sur ce sujet

et pourtant :

le texte ASN précise que ce délai de 6 mois ne prolonge pas la validité du diplome

ce qui est un peu incohérent puisque pendant ces 2, 3 voire 5 mois la PCR se retrouve dans une situation ou dans l'attente de son stage , son diplôme ne serait plus valable

elle ne serait donc plus PCR pendant cette période

ce qui est incohérent

enfin à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement PCR
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renouvellement diplôme PCR
» Renouvellement VI
» renouvellement autorisation
» Renouvellement scanner et NFC 15-160
» renouvellement PCR externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: