Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Estimation dose externe et interne suite à injection 123I

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Estimation dose externe et interne suite à injection 123I Empty
MessageSujet: Estimation dose externe et interne suite à injection 123I   Estimation dose externe et interne suite à injection 123I EmptySam 18 Fév 2012 - 17:18

Bonjour,

je ne suis pas PCR médical mais recherche.
Je serais preneuse d'une étude de poste avec injection 123I sur patient afin d'essayer de comprendre l'estimation de dose externe et interne suite à une injection d'123I (quels sont les paramètres et formules de calcul à prendre en compte ?).
L'exposition interne après injection d'un patient dans une chambre isolée est-elle importante ?
Je suppose que nous en retrouvons aussi dans les excrétas ?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Estimation dose externe et interne suite à injection 123I Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose externe et interne suite à injection 123I   Estimation dose externe et interne suite à injection 123I EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:18

Bonjour grignette,

Pour ma part, je me base sur :
- si c'est de l'iode associé à une molécule pharmaceutique :
-> le RCP (récapitulatif des caractéristiques pharmaceutiques) du pharmaceutique injecté,
- si c'est de l'iode sous forme atomique,
-> le "Guide pratique Radionucléides et Radioprotection" de D Delacroix, JP Guerre, P Leblanc
- dans les deux cas,
-> une image si il y a eu image, le comptage si c'est un comptage thyroïdien,


Formules de calcul
Le Guide pratique donne l'exposition externe en µSv/h/Bq et l'exposition interne pour l'iode atomique (Sv/Bq). Le RCP donne l'exposition interne pour la molécule considérée.

Excrétat
C'est assez variable selon les personnes (âge, cinétique, activité de la thyroïde, etc...) mais en moyenne, pour l'iode atomique, disons 75 % dans les urines, 20 % dans la matière fécale, 5% dans l'air exhalé et la transpiration.

Etude de poste
Nous en avons une sous forme de tableur pour les calculs d'exposition interne externe, avec les formules sous-citées et des hypothèses réglables (distance, temps, contamination atmosphérique).
Pas encore validée pour l'iode 123, donc sans garantie mais justement si tu me donnes ton mail par MP tu pourras la valider toi-même.

BaldaquIncorporation
Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation dose externe et interne suite à injection 123I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation dose Radon.
» PCR interne ou externe ?
» Controles interne et externe de radioprotection
» controle qualité interne ou externe domaine dentaire
» Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: