Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Courbe de Quenching

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Courbe de Quenching Empty
MessageSujet: Courbe de Quenching   Courbe de Quenching EmptyDim 4 Mar 2012 - 22:19

Bonjour à tous,

Je voudrais faire une courbe de quenching pour la mesure du tritium.
Cette mesure se fera sur un échantillon d'eau (après distillation de celui-ci).
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de Quenching Empty
MessageSujet: Re: Courbe de Quenching   Courbe de Quenching EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:52

Bonjour
Juste quelques idées théoriques car je n'utilise plus de compteur depuis un moemnt :
La réponse est fonction du modèle de compteur
Les facteurs qui doivent être contrôlés pour établir une courbe sont :
la composition du mélange scintillant
la nature de l'agent quenchant : chimique ou couleur
le volume de mélange scintillant contenu dans les fioles
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courbe de Quenching Empty
MessageSujet: Re: Courbe de Quenching   Courbe de Quenching EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:35

Ah les courbes de quenching ! On vient juste de se sortir de cette ornière avec notre beau Tricarb cheers

Alors voici un premier conseil pour commencer : si tu n'as pas d'exigence particulière concernant la cause du quenching et/ou si tes exigences de précision ne dépassent pas un niveau simplement honnête, vérifie si ton compteur n'a pas cette fonction en routine : en général, la correction de quenching pour le tritium est incluse dans les applications ordinaires des appareils.

Si tu dois absolument établir toi-même ta courbe, en utilisant un agent quenchant spécifique, l'information la plus délicate va être l'activité que tu introduis dans tes fioles. D'une part, elle doit être aussi invariable que possible malgré l'incertitude des pipetages ; d'autre part, tu devras peut-être l'exprimer en cpm !
Pour la "constance" de la valeur, il suffit de diluer suffisamment la source pour diminuer l'impact des variations de pipetage, ça va sans dire mais ça va mieux en le disant What a Face
Et ne te complique pas la vie si ton programme te demande une activité maximale exprimée en cpm : effectue simplement un premier comptage avec ta fiole non quenchée. C'est la mesure affichée par le compteur que tu recopieras dans la case "activité maximale". Sinon, tu risques de voir apparaître des rendements délirants dans tes résultats scratch

J'espère que ma modeste contribution t'aura un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de Quenching
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de survie
» Epaulement d'une courbe de survie
» Je recherche une courbe "lisible"
» Courbe isodose en bloc opératoire
» courbe de dose en fonction de l'activé (de rp_en_herbe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: