Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sonde X sur MIP10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dav38130
Acrobate
Acrobate




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:51

Bonjour,


petite question : dans mes vagues souvenirs je crois me rappeler qu'il était possible à partir d'une sonde X de type scintillateur minéral NaI de 2 mm sur MIP 10 pour des X d'au moins 5 keV de trouver une sensibilité aux bétas mous voire très mous, savez vous à partir de quelle énergie béta on peut obtenir cette sensibilité ?

Merci

david
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:30

Bonjour,

Nous n'avons jamais eu l'occasion de tester le phénomène.
Il faut voir dans quelle mesure les rayonnements de freinage pourraient intervenir.
L'equipe support client de l'usine de Loches s'est proposé pour réaliser des essais avec un panel d'émetteurs beta geek .
Les essais devraient pouvoir être réalisés semaine prochaine !

Stay tuned
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:54

Merci pour ce retour

Je suis très intéressé par les résultats !

A bientôt

David
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 22:58

Des postes sur le Cirkus abordent le sujet pour des beta mou mais avec des sources tres actives, avec des betas plus dur c'est plus facile à mettre en évidence...

Nous verrons semaine prochaine (je sais qu'il y aura au moins du C-14 et du Cl-36 au programme)
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 23:05

Effectivement je pense que l'activité sera un facteur déterminant mais je n'ai pas de seuil en tete
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:39

Bonjour,

L'usine a réalisé des tests avec 4 sources :
  • C-14 émettant 891 b/s sur 2Pi
  • Co-60 émettant 1 110 b/s sur 2Pi (+ gamma)
  • Cl-36 émettant 1 520 b/s sur 2Pi
  • Sr-90 Y-90 émettant 1 110 b/s sur 2Pi
L'équipe a réussi à mesurer les rendements suivants sur une sonde SX-2R (nouvelle génération de sonde X) :
  • C-14 : 3,47 %
  • Co-60: 27,84 %
  • Cl-36 : 22,14%
  • Sr-90 Y-90 : 38,51%
Comme le précise bien l'usine ces rendements sont calculés avec une seule sonde.
Les rendements sont donc indicatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:04

Bonjour
Très intéressante étude.
Ce sont les ordres de grandeurs qui sont intéressants.
On voit que pour des bêta de faible énergie la réponse est de l'ordre de 5 %, 25 % pour les moyennes énergies et 40 % pour des énergies élevées.
Merci Christophe et merci à Canberra
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:20

Merci pour ce retour thanks

_________________
Sonde X sur MIP10 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
dav38130
Acrobate
Acrobate




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:34

Merci a Canberra d'avoir répondu à ma demande....je vais du coup le tester aussi par ex en médecine nucléaire où le panel de source est intéressant et les activités aussi
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:45

Bonjour,

Quelles différences existent ils entre une sonde X et gamma?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:54

Bonjour
Ce qui fait la différence majeure, c'est l’épaisseur du scintillateur.
De mémoire 5 mm pour la sonde X et environ 5 cm pour la sonde gamma.
ce qui fait que l'énergie cédée dans le milieu ne peut être que plus faible dans le milieu le plus mince.
En plus la sonde gamma possède un capot.
Tu peux retrouver ces informations en allant dans :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure
et en allant sur le site de Canberra.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:02

Merci pour la rapidité de la réponse!
En terme pratique, la sonde X est donc plus sensible que la gamma, vu que l'épaisseur de l'écran est plus faible donc laisse passer plus d'énergie?
La sonde X est elle plus utilisée pour les gamma,X de faible énergie et la gamma pour forte énergie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:06

Bonjour
lcx2007 a écrit:
En terme pratique, la sonde X est donc plus sensible que la gamma, vu que l'épaisseur de l'écran est plus faible donc laisse passer plus d'énergie?
D'un point de vue pratico pratique on dit qu'une sonde x détecte à partir de 5 keV les rayonnements électromagnétiques (jusqu'à 250 keV) et que la sonde gamma détecte à partir de 200 keV.
lcx2007 a écrit:
La sonde X est elle plus utilisée pour les gamma,X de faible énergie et la gamma pour forte énergie?
En général oui.
Mais par exemple en extérieur en recherche de sources, les sapeurs pompiers utilisent volontiers la sonde X qui permet de voir des rayonnements gamma diffusés et atténués.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:32

Les 2 rayonnements les plus fréquents en médecine nucleaire dans lequel j'effectue mon stage sont les gamma et béta.
Si j'ai bien compris, 2 sondes pourraient etre utilisées: une sonde X puisque détecte les gamma/x >5keV et est sensible aux béta; et la sonde SMIBM puisque detecte de préférence les béta d'énergie >30keV et est sensible à tous les autres rayonnements.

Dans le service de médecine nucleaire, en sortie de ZC, la sonde utilisée est une sonde X.
Quand je la rapproche du sol, la valeur du MIP monte en fleche.
Ne serait il pas mieux d'utiliser la SMIBM?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:35

Bonjour
Pourquoi ? N'y aurait-il pas des taches de contamination au sol ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:42

KLOUG a été plus rapide que moi sur la différence entre sonde X et sonde Gamma Sad
Cependant je peux compléter sa réponse en indiquant que la sonde X est dotée d'une mince fenêtre de Berylium pour laisser passer les faibles énergies.

En ce qui concerne la SMIBM elle est bien sensible aux gamma, mais elle beaucoup plus aux betas.
Du coup il faut faire attention en utilisation gamma afin de ne pas se faire piéger par la différence de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:49

J'avais de mémoire 100 keV pour les gamma pour un scintillateur de 2 cm et 5 keV pour les x avec un sscintillateur de 2 mm et une diffèrence importante dans le mvt propre je crois 10 à 20 lmp/s pour les x et le double pour les gamma...

Je me trompe cher ancien professeur alias Kloug (même si à l'époque tu m'avai enseigné la réglementation) ??
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:07

Je pense que cela doit dépendre des modèles et des marques.

Par exemple nous avons une sonde SG-2R ayant un scintillateur de 5x5 cm (diamètre x épaisseur).
La sonde SG-1R a elle un scintillateur de 2,5x2,5 cm .
La sonde SX-2R fait bien 3mm d'épaisseur.

Les sondes Gamma commencent dès 40 keV lorsque la sonde X s'arrêtera vers 200 keV.
Le mieux étant de jeter en coups d'œil aux courbes de réponse en énergie.
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:38

Bonjour,

je cherche des courbes de réponse de différents appareil, notamment pour les sondes SX2, SMIX et SG2 car dans leurs fiches caractéristiques, cette courbe n'apparait pas.

merci
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Canberra-France
Ventriloque
Ventriloque
Canberra-France



Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:24

Bonjour,

Je peux t'envoyer par email les courbes de réponse en énergie pour les SX-2R et SG-2R qui sont de la nouvelle génération. Les détecteurs ont des dimensions légèrement différentes, mais ça devrait te donner une bonne idée de la réponse pour tes sondes.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sonde X sur MIP10 Empty
MessageSujet: Re: Sonde X sur MIP10   Sonde X sur MIP10 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:01

Pour ma part, j'utilise les deux (SG2R et SX2R) en simultané car très complémentaires, nos recherches vont du C14 au 60Co en passant par le TC99m (14 RN différents), sur les deux sondes au moins une détecte quelque chose même si pour le 14C et autres B-mous une SBM (GM) est plus performante. Je note également une grande efficacité des sondes "bas flux" pour la recherche, (Saphymo et APVL) mais c'est plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde X sur MIP10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonde nardeux SBM pour remplacer sonde SMIG
» Étalonnage sonde en Bq/m3
» Sonde SX-2R
» rendement de detection de sonde
» Capot sonde SX, SXI, SX2R...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: