Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilitaires de calcul : DOSIMEX

Aller en bas 
+39
Fofilet
Samael22
quesaisje
Seba
GRUMPY
Radiodoc
Iron Kloug
yucef
Kokura
PaulF
Seldy
boumboum clown
btgm
annelise
Narnmoon
Nerdveux
lilifa
lcx2007
Gluonmou
benjamin14
SW
gepetta
fanfoué
Fils de Poulain
Tecomate
Domino
Toz
SheepeR
Fred
frisker
deedoff
PEPEJY
michelange
Amak
Niko
Charachou
Diabolo
Gamma.Lambda
Klax
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyMar 7 Jan 2020 - 21:05

Gluonmou a écrit:

Sinon la V3 existe et nous devrions lancer la fusée lundi 13 janvier à 13 h
si tout va bien....
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 353700
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyMer 8 Jan 2020 - 9:26

Toz a écrit:
Gluonmou a écrit:

Sinon la V3 existe et nous devrions lancer la fusée lundi 13 janvier à 13 h
si tout va bien....
Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 353700
2020 ne sera pas une mauvaise année finalement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:20

Désolé,

le lancement a été ajourné et reporté au 3 février

Nous avons suivi en cela le conseil d'un illustre ancien du forum qui nous a conseillé certaines modifications.

Compte-tenu de son expérience dans ce domaine nous l'avons écouté
Mais le 3 février la fusée partira
expérience amusante, mais c'est pas fastoch la com

Gluonmou, en direct de Cap Canaveral
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 17 Jan 2020 - 13:07

En voilà une bonne nouvelle.
N'oublie pas de faire la pub pour le site internet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 17 Jan 2020 - 18:18

Sinon desoled but  nouveau report de quelques jours sans doute
Je vais attendre que mon Webdesigner  et webmaster et tout et tout (son of gluonmou in fact) fasse une version compatible avec les smartphones(ou mobiles, ou petit appareil téléphonique qui régissent le monde, comme vous voudrez)
Histoire d'être nickel, écrou contre écrou

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 9:15

Bonjour à tous,
J'ai une question par rapport aux calculs d'impact avec DOSIMEX I
J'ai effectué le calcul suivant:
Dans une local non ventilé de 100m3 (25x4), je relarque 100Bq de 14C (gaz monoxyde) en instantané.
Avec ti=0 et tf=60min, j'obtiens une valeur "debit de dose en immersion" de 1,34E-10 µSv/h.
En prenant les valeurs du guide pratique (Leblanc Delacroix Guerre), le DD par immersion est de 6,87E-9 µSv/h (coeff calculé dans 100m3) soit un facteur 50 entre ces 2 valeurs.
Ne devrait-on pas avoir les memes DD?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:29

Bonjour PaulF

Il y a effectivement un défaut de codage : le choix de ne pas prendre en compte le dépot au sol est visiblement inactif. Pourtant de mémoire on l'avait testé me semble-t'il, mais il est vrai que la plupart du temps on ne s'en sert pas

Pour retrouver la bonne valeur il ne faut donc pas l'activer mais rentrer à la main une constante de dépot égale à 0. par défaut nous avons rentré 5/h, valeur de la littérature qui m'a toujours parue élevé, en général je la baisse
En la mettant à 0 on a bien une activité volumique constante (j'ai pensé que cela aurai pu provenir de la décroissance avec une erreur sur la période, mais ce n'est pas le cas)
Et on obtient ainsi 7,25 E-9 µSv/h, en cohérence avec le guide pratique (qui lui ne prend jamais en compte le dépot au sol)

Je pense que l'on va supprimer l'option "ne pas prendre en compte le dépot au sol", puisque on peut l'annuler à la main tout aussi bien

Merci d'avoir fait remonter ce problème

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 13:44

Merci Gluonmou pour la réponse.
Ma problématique est sur F18 (mais j'ai pris du 14C pour éviter la problématique période). en fait, dans mes calculs liés à un éventuel incident (mise en suspension dans un local), je n'ai pris que l'inhalation. Hors, avec dosimex on se rend compte que 40% de la dose est l'inhalation et 60% la dose par immersion. Mais il y a un facteur 50 à 100 avec le guide et cela me pose problème.
Je vais essayer de faire des tableaux comparatifs et vous ferai partager.
COrdialement.

PS: En choisissant "gaz" pour la forme du rejet, on n'accède pas à la constante de dépot, ce qui est normal à priori. Mais le 18F n'est pas disponible en "gaz" sur Dosimex...
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 13:44

Hors = or
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 15:04

On utilise le tableau 3.1 de l’arrête du 2003/09/01 pour les DPUI . Le document est donné dans le dossier Dosimex-I
Les gaz sont donnés dans le tableau 2.1 et le fluor 18 n'y apparait pas

Pour l'impact par immersion on utilise  par défaut les données du Federal guidance (nuage infini)

On a un facteur de l'ordre de 50 avec la donnée du guide pratique

Par contre en calculant le même coefficient (options FCD personnalisés, voir l'annexe P en lien dans dosimex I) en prenant les dimensions réelles du local ce coefficient chute et se rapproche du coefficient donné

Par contre j'ai regardé l'intro du guide pratique et je n'ai rien trouvé sur ce coefficient qu'ils donnent

Je l'ai peut être lu trop rapidement

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 15:29

Oui je confirme. Juste le fait que ce coefficient a été calculé dans un volume de 100m3.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Utilitaires de calcul : DOSIMEX   Utilitaires de calcul : DOSIMEX - Page 32 EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:56

Effectivement je l'ai retrouvé dans l'intro du guide vs la LPCA : il est calculé sur un volume de 5x5x4

Dans ces conditions là la dose par immersion c'est 7 % et par inhalation 93%
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilitaires de calcul : DOSIMEX
Revenir en haut 
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
 Sujets similaires
-
» Pouvez vous me réaliser un calcul DOSIMEX ?
» simulation dosimex
» DOSIMEX 3.0
» Jeu Dosimex
» DOSIMEX 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Code de calcul et transport de particules-
Sauter vers: