Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Générateur X

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste




Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 5:39

Bonjour Kloug

Connaissant le DED (6300mSv) je peux en déduire le DdD (mSv) grâce à la courbeSv-GyHétoile.JPG ici:https://www.forum-rpcirkus.com/t1444p15-gy-sv. Au passage existe t-il une fonction mathématique décrivant cette courbe ?

Ensuite pour mon générateur X, j'ai U (300kV); I (6mA); Z (W); et f(d)=1m je peux donc en déduire k.

I (6mA); Z (W); f(d)=1m et k sont déterminés, je peux enfin estimer le DdD (Gy) pour une valeur quelconque de U en supposant qu'ici k est une constante n'est-ce pas ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 8:23

Bonjour

Au passage existe t-il une fonction mathématique décrivant cette courbe ?
Je ne saurai pas la donner mais tout est possible.
On peut également supposer que k est une constante.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:49

michelange a écrit:
Merci pour vos réponses rapides et encore une fois je constate une différence notable...comme quoi il faut toujours confirmer par une mesure. Suspect
Thx
Bonjour,
Avec radiopro calculator et pour 160kv 5 mA 6.3 mm Alu tu arrives à 400 R/h (je suis resté dans cette unité pour les comparaisons) tu noteras ainsi que les 3 calculs pour des méthodes différentes sont cohérentes et que par co tre la mesure diverge. Jete laisse à tes réflexions ...
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:55

Bonsoir H*10 bien vu pour l'ERESCO http://www.ge-mcs.com/download/x-ray/tubes-generators/portable_xr/GEIT-30177EN_eresco65mf4.pdf.

C'est peut-être de là que vient la différence. Dans le manuel d'emploi et d'entretien je n'ai pas la puissance max du générateur.
Il est peut-être capable de faire 6 mA-300 kV (en tout cas c'est ce que la valise de commande CF5 affiche) mais le générateur est peut-être limité en puissance et par conséquent comme tu l'as dit il ne peut faire simultanément (6mA;300 kV).

Plus loin dans la doc 300kV correspond à la haute tension crête ???

Que signifie quand on parle d'un générateur X , rythme de travail à 50% à 30°C ?

Thx.
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:12

"haute tension crête" :
on emploi le terme "crête" dans le cas d'une tension alternative, le terme de "haute tension max." est plus adapté ici je penses...

Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:09

En effet mais je ne fais que retranscrire la doc. D'où mes ???
Crldt.

- Variable : Une grandeur est variable si sa valeur change au cours du temps.

- Périodique : Un phénomène et périodique s’il se répète de manière identique à intervalle de temps régulier.

- Alternatif : Une grandeur est alternative si sa valeur passe successivement du positif au négatif puis au positif
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:20

rythme de travail : rythme d'usage normal ou sur une longue période.

Le 300kV, 6mA ; doit être limité dans le temps car usant plus vite le générateur.
Le 30°C, c'est aussi une contrainte, le générateur dégageant de la chaleur (système de refroidissement?)

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:26

frisker a écrit:
Le 30°C, c'est aussi une contrainte, le générateur dégageant de la chaleur (système de refroidissement?)
Bonjour,
très souvent, bain d'huile associé à une ventilation du bloc radiogène.

_________________
Fred :pig:

Générateur X - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 20:07

Affirmatif

"rythme de travail : rythme d'usage normal ou sur une longue période."

d'où alors le terme "tension crête" car le signal semble ici périodique...alternance temps de repos et temps de fonctionnement au max

Thx
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Générateur X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur X   Générateur X - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 15:06

C'est l’électronicien qui parle,

parler de fonctionnement périodique car alternance entre un temps de repos et un temps de fonctionnement , c'est comme dire que une formule1 a un fonctionnement périodique : au garage et a 300km/h le dimanche...

Est-ce que comme dans ta définition du terme périodique ("intervalle de temps régulier.") , les périodes temps de repos et de fonctionnement sont régulières ?

Mais la nous sortons de la radioprotection pour nous engager dans la sémantique des termes électriques tongue
Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur X
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Générateur de RX
» Générateur X
» GENERATEUR RX CP 120
» Tir au générateur X
» Générateur X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: