Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hauteur de mesures de DED ambiant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Hauteur de mesures de DED ambiant Empty
MessageSujet: Hauteur de mesures de DED ambiant   Hauteur de mesures de DED ambiant EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:33

Bonjour à tous,

Voilà ma problématique :
à quelle hauteur du plancher accessible sommes nous dans les domaines relevant de l'exposition externe corps entier ?
j'avais pour habitude de considérer qu'entre 50cm et 1m80 du plancher, on appliquait des critères de zonage sur la dose efficace corps entier.
En deçà de 50cm et au delà de 1m80 du plancher accessible, on pouvait s'intéresser aux doses extrémités (sauf cas particuliers où des postes de travail seraient précisément identifiés ou mesures réalisées sur un terrain de basket....).

En tout cas, cette approche n'a jamais posé de grosses difficultés (jusqu'à présent). Mais hormis des règles de RP définis par certains exploitants INB, je ne retrouve pas de texte ou guide définissant un volume de mesures autour d'un terme source.

Space Hauteur de mesures de DED ambiant Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Hauteur de mesures de DED ambiant Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de mesures de DED ambiant   Hauteur de mesures de DED ambiant EmptyDim 21 Mar 2010 - 10:57

Je ne suis pas sur qu'il existe des règles, une fois des règles propres à l'exploitant...

Chez EDF ils ont des notes internes c'est sur, je ne sais pas ailleurs.

_________________
J'aime pas les matins...Hauteur de mesures de DED ambiant Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Hauteur de mesures de DED ambiant Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de mesures de DED ambiant   Hauteur de mesures de DED ambiant EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:38

Salut Space

space a écrit:
J'avais pour habitude de considérer qu'entre 50cm et 1m80 du plancher, on appliquait des critères de zonage sur la dose efficace corps entier.
En deçà de 50cm et au delà de 1m80 du plancher accessible, on pouvait s'intéresser aux doses extrémités (sauf cas particuliers où des postes de travail seraient précisément identifiés ou mesures réalisées sur un terrain de basket....).
En tout cas, cette approche n'a jamais posé de grosses difficultés (jusqu'à présent). Mais hormis des règles de RP définis par certains exploitants INB, je ne retrouve pas de texte ou guide définissant un volume de mesures autour d'un terme source.
Space
Et bien dans la réglementation fraçaise je n'ai jamais rien trouvé. Il faut donc bien que les exploitants se définissent des méthodes.
Grosso modo ton approhe dimensionnelle semble assez pertinente et pragmatique.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hauteur de mesures de DED ambiant Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de mesures de DED ambiant   Hauteur de mesures de DED ambiant EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:23

ah la représentativité de l'équivalent de dose par rapport à la dose efficace ça mérite une thèse, tient en voilà une d'ailleurs :
http://www.irsn.fr/FR/larecherche/Information_scientifique/Publications_Documentation/BDD_publi/Documents/mem_these_Furstoss.pdf

ou des articles :
Estimation de la dose efficace au poste de travail : intérêt de disposer d'un moyen de mesure adapté
S. Ménard1, 2, C. Furstoss1 and L. Lachevre1
Radioprotection
Volume 43, Numéro 1, Janvier-Mars 2008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hauteur de mesures de DED ambiant Empty
MessageSujet: Re: Hauteur de mesures de DED ambiant   Hauteur de mesures de DED ambiant EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:28

Si Maitre Kloug n'a jamais rien trouvé, alors j'arrête de chercher... Hauteur de mesures de DED ambiant Suspect
Tout le monde ne trouve pas mon approche pertinente et pragmatique, je vais donc m'appuyer sur les docs des INB pour les transposer hors INB. en espérant convaincre un peu mieux, cette fois-ci...

Merci Elbe pour la lecture de 157p. je reviens prochainement après l'avoir lu
il faudra l'ajouter au coin détente Hauteur de mesures de DED ambiant Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur de mesures de DED ambiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesures AT1123
» hauteur de 2m (dentaire)
» hauteur du plomb sur paroi
» mesures des neutrons
» mesures inquiétantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: