Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Exercices et question-type III

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:10

Bonsoir à tous!

A 8h du matin, le radio-pharmacien prépare une solution radioactive de Tc 99m (T=6h) devant être injectée à 14h. L'élution de la colonne où se trouve fixé le Mo 99 lui donne une activité de 80 GBq dans 2mL.
Quel volume de cette solution soit il prélever pour injecter à 14h une activité de 20 GBq?

Ce que j'ai fais:
De 8h à 14h, il y a 6h soit une période.
Donc l'activité à 14h est divisée par 2, soit 40GBq. Vous êtes d'accord avec moi jusque là ?

On me demande pour une activité de 20GBq à 14h et là je bloque.
Est-ce qu'on considère que pour injecter 20GBq, on injecte 40GBq (donc les 20 sont compris dans les 40 ?) ?

Donc au final, si on considère pour 40 GBq, on injecte 1mL de la solution.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:01

Bonjour
Et bien oui !
80 GBq à t= 0 dans 2 ml
40 GBq à t = 14 - 8 = 6 h de décroissance dans 2 ml
20GBq à t = 14 - 8 = 6 h de décroissance dans 1 ml
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyLun 29 Mar 2010 - 15:14

Ah merci je viens de comprendre que comme il n'y a pas d'injection entre 80 et 40, on a toujours 2 mL! Donc il est logique d'avoir 1mL à 20 GBq.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:51

Bonsoir,
Quelques petites questions concernant la radioactivité:
1) O(15,8 ) peut se désintégrer par émission B-
2) C(11,6) peut se désintégrer par émission B+

Concernant ces 2 premières questions, j'aimerais savoir si c'est vrai ou faux ?
Dans le cas où ce serait faux, qu'est-ce qui l'en empêche ?

3) Lors de l'émission de rayonnements alpha, l'énergie cinétique des particules se répartit de manière continue de 0 jusqu'à une valeur limite de Emax. Vrai ou faux ?

Pour celle ci je dirais faux, puisque le rayonnement alpha présente un spectre de raies et non un spectre continu, est-ce que c'est la bonne explication ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyMer 7 Avr 2010 - 21:44

Bonsoir
Oxygène 15 et carbone 11 se désintègrent par émission bêta plus. Il y a peut-être aussi de la capture électronique (je n'ai pas tout sous la main ce soir).
Ces deux atomes ont un excès de proton par rapport à la stabilité.
Exercices et question-type III C1101510
Pour la troisième question tu devrais pouvoir vérifier la bonne réponse que tu as donnée au travers des transparents sur la radioactivité sur le site du cirkus !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyJeu 8 Avr 2010 - 7:49

Oki merci!
Mais dites moi, l'image complète où est-ce que je peux la trouver?
Qu'est-ce qu'il faut taper sur le net pour la trouver ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:42

il s'agit du tableau des nucléides, ou "karlsruher nuclidkarte" en allemand et "chart of the nuclides" en anglais.
sinon pour avoir une carte très bien faite avec plein d'info, comme les mode de décroissance, les masse les transition etc, je te conseil d'installer le logiciel gratuit Nucleus qui permet d'avoir les donnée de NUBASE, la base de donnée de l' ATOMIC MASS DATA CENTER.
tu le trouvera à cette adresse: http://amdc.in2p3.fr/web/nubdisp_fr.html

Ou alors du peut avoir cette "carte" en ligne sur le site du National Nuclear Data Center à cette adresse:http://www.nndc.bnl.gov/chart/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices et question-type III Empty
MessageSujet: Re: Exercices et question-type III   Exercices et question-type III EmptyJeu 8 Avr 2010 - 12:06

Bonjour
Je vous signale (encore une fois) que vous avez des éléments sur le site !
Allez dans :
http://www.rpcirkus.com/partenaires-et-liens-divers/
Puis
LBNL Isotopes Project - LUNDS Universitet
Table of radioactive Isotopes
Le site du Lawrence Berkeley National Laboratory
Et vous trouvez :

Radiation search - search for γ-rays/α-particles by energy range and/or parent properties.
Nuclide search - search for nuclides by A, Z, N, and/or half-life range.
Atomic data - search for X-rays and Auger electrons
Periodic table interface to the nuclides
Summary drawings for A=1-277 (PDF)
Chart of the Nuclides (PDF)
Database status

Il y a le tableau complet
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices et question-type III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices et question-type II
» Exercices et questions-type
» Emballage de type A
» Achat Colis de type A
» Réutilisation d'un colis radioactif de type A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: