Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul protection géné X : oups !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyVen 12 Sep 2014 - 10:56

Bonjour,

La prochaine version de Dosimex-G que nous allons diffuser ces jours -ci permet de calculer :

- d'une part le spectre diffusé (où l'on voit que l'allure du diffusé n'est guère modifié, c'est surtout la fluence qui est beaucoup plus faible)
- et d'autre part le buid-up moyen pour le spectre primaire dans un écran, entre autres de plomb

or il apparaît que le buid-up moyen n'est pas négligeable, loin s'en faut.
Par exemple pour 100 kV il est de l'ordre de 3 avec 0,5 mm de Pb, mais il grimpe aux alentours de 8 à 3 mm et 11 pour 4 mm de pb.

Pour retrouver le débit max il est bien entendu nécessaire de rajouter un ch'ti peu de plomb.

Par exemple là où la 15-160 prévoit 3,4 mm de Pb (100 kV, 2 mm d'alu, primaire), et bien il faut passer à 4,5 mm si on veut retrouver le même débit de dose en prenant en compte le BU.

Du coup comme le spectre diffusé est similaire, les buid-up doivent être du même tonneau.

Tout ça parce que l'on a trop tendance à croire que le buid-up dans le plomb à basse énergie est négligeable, alors que c'est tout l'inverse (j'ai déjà écrit là dessus, mais je ne sais plus trop où c'est...)

Pi t'être ça va vous faire de la peine. mais bon, je vous rassure, ce n'est pas nous qui écrivons les normes.

Gluonmou, lanceur d'alerte (c'est très tendance, mais du coup si je suis obligé de fuir la France, est-ce que je peux choisir la Corse au lieu de la Russie?)
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:27

bonjour,
la Corse,c'est pas en France? cherry

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:18

Bonjour,
l'utilisation d'une grille anti  diffusante va augmenter la dose patient d'un facteur 2 à 6.
Outre son interaction avec le diffusé généré par le patient, 30% du faisceau primaire va également avoir une interaction avec la plaque obligeant à une augmentation de la durée d'exposition.(x2)

Question
Le BU dans le plomb est il également responsable de l'augmentation de dose? ça fait un BU à 8 avec une durée d'exposition augmentée. affraid

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptySam 25 Oct 2014 - 11:22

Bonjour,

Le BU permet de prendre en compte ici la composante diffusée derrière l'écran de protection, pour les personnnes donc se trouvant dans les locaux adjacents

Ceci étant dit, je pensai que cette info allait quelque peu secouer le cocotier et susciter moultes réactions, d'autant que l'application de la NF C 15-160 semble être un problème pour beaucoup.

Visiblement je me suis mis le doigt dans l'oeil. Aurai-je fait une erreur de marketing, manquant ainsi ma cible?

Je vais retenter de lancer le débat différemment ailleurs. Je suis même preneur de réponses me disant pourquoi cet aspect du problème n’intéresse personne (sauf Domino)

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptySam 25 Oct 2014 - 15:18

Bonjour,

le "soufflé" norme NFC 15-160 est retombé parce que actuellement on peut toujours prendre l'ancienne version de la norme et qu'il n'y aura pas d'effet rétroactif pour les anciennes installations.

En pratique donc, on fait comme avant et on verra plus tard! lol!

Cependant, la protection des personnes passe par des protections plombées.  (je n'ai pas fait l'évaluation du BU n'ayant toujours pas la dernière version de Dosimex).



Les dosimètres actuels n'indiquent que quelques microSv et le bloc n'est pas l'endroit où se type de message va être entendu: la dose patient est en cGy.cm2, la dose personnelle en mSV alors si en plus on parle de BU! rien compris

Il faudra cependant passer par une amélioration des pratiques si on veut diminuer les doses administrées au patient diffuseur,(Il est inenvisageable d'augmenter l'épaisseur de nos tabliers.)

Une étude comparative des PDS pour un intervention standardisée montre des PDS 2 à 3 fois plus important selon le chirurgien (j'ai pas fini, étant un peu occupée avec un virus africain)

Donc, la norme on la met en veilleuse jusqu'en 2016 mais qu'en est-il des faibles doses que l'on prend tous les jours, qui restent dans les limites règlementaires et que l'existence du BU minimise probablement?

Domino (en mode râleur) marre

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:04

Gluonou a écrit:
Je vais retenter de lancer le débat différemment ailleurs. Je suis même preneur de réponses me disant pourquoi cet aspect du problème n’intéresse personne (sauf Domino)

Cela m’intéresse même si je n'ai pas les connaissances pour me lancer dans de grand calcul. J'ai déjà assez de mal avec la note de calcul.

Cela m’intéresse d'autant plus que des travaux (post 2016) sont prévus et qu'il faut prévoir les épaisseurs des murs de nos nouvelles installations. Donc je ne peux la mettre en veilleuse totalement. Désolée, je suis preneuse pour toutes informations.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:44

Bonjour Gepetta,
l'ASN veut un T=1 pour les calculs des protections à mettre en place pour la nouvelle norme: ce qui peut surestimer les protections pour certains locaux

Le Build up n'est pas pris en compte dans les calculs: ce qui va sous estimer la protection pour les lieux d'occupation permanent

Comme tu ne peux pas changer la norme et qu'il sera difficile à expliquer à ton directeur que "Gluonmou a dit qu'en fait il fallait plus de plomb que prévu  à cause du Build-up": applique la norme telle quelle et essaye ,si tu peux, de voir et conseiller sur ce qu'on fait dans les locaux adjacents (genre salle d'attente de la maternité à côté du scanner!)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:59

Et quand vous direz "Gluonmou a dit qu'en fait il fallait plus de plomb que prévu  à cause du Build-up", faites lui les gros yeux.
A mon avis ça va marcher, plus même que si vous dites "Le pape a dit  que...etc "


Qui c'est qui rigole, au fond?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul protection géné X : oups !! Empty
MessageSujet: Re: Calcul protection géné X : oups !!   Calcul protection géné X : oups !! EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:12

Bonsoir,
effectivement, facteur 3 de BU pour 0.5mmde Pb: c'est l'épaisseur max des EPI et avec 0.35mm c'est à peine moins

Quelqu'un connait-il la composition du "novalite" qui compose les tabliers allégés: j'ai trouvé "latex multicouche au plomb" avec une équivalence Pb de 0.5 ou 0.35.
BU plus faible?

NB: leur prix est malheureusement inversement proportionnel à leur poids.

En expliquant le coup du BU, on pourrait peut être avoir des subsides

Domino has a dream drunken

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul protection géné X : oups !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul protection et plaque de placo !
» calcul de protection pour un petscan
» Calcul rayonnement de freinage et protection source Y 90
» Calcul de protection-Eq Pb pour du béton célullaire
» calcul de protection d'une porte de bunker de source de Cs 137 de 7.4TBQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: