Bonjour,
La prochaine version de Dosimex-G que nous allons diffuser ces jours -ci permet de calculer :
- d'une part le spectre diffusé (où l'on voit que l'allure du diffusé n'est guère modifié, c'est surtout la fluence qui est beaucoup plus faible)
- et d'autre part le buid-up moyen pour le spectre primaire dans un écran, entre autres de plomb
or il apparaît que le buid-up moyen n'est pas négligeable, loin s'en faut.
Par exemple pour 100 kV il est de l'ordre de 3 avec 0,5 mm de Pb, mais il grimpe aux alentours de 8 à 3 mm et 11 pour 4 mm de pb.
Pour retrouver le débit max il est bien entendu nécessaire de rajouter un ch'ti peu de plomb.
Par exemple là où la 15-160 prévoit 3,4 mm de Pb (100 kV, 2 mm d'alu, primaire), et bien il faut passer à 4,5 mm si on veut retrouver le même débit de dose en prenant en compte le BU.
Du coup comme le spectre diffusé est similaire, les buid-up doivent être du même tonneau.
Tout ça parce que l'on a trop tendance à croire que le buid-up dans le plomb à basse énergie est négligeable, alors que c'est tout l'inverse (j'ai déjà écrit là dessus, mais je ne sais plus trop où c'est...)
Pi t'être ça va vous faire de la peine. mais bon, je vous rassure, ce n'est pas nous qui écrivons les normes.
Gluonmou, lanceur d'alerte (c'est très tendance, mais du coup si je suis obligé de fuir la France, est-ce que je peux choisir la Corse au lieu de la Russie?)