Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel zonage adopter?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptySam 11 Oct 2014 - 23:06

Bonsoir,

Je souhaiterais vous soumettre 2 cas qui me posent un souci en ce qui concerne la conformité du zonage radiologique.

1er cas:
Dans un grand local classé ZS, il y a un colis de déchets dont le débit de dose au contact atteint pas loin de 50 µSv/h.
Personne ne passe près de ce colis disposé au fond du local.
Faut-il prévoir de définir une zone contrôlée sur et autour de ce colis?

2nd cas:
Suite à un contrôle d'un GX utilisé à des fins de recherche, un débit de dose de 11 µSv/h a été mesuré, sur le contour de la porte d'accès au local.
Mesure effectuée au contact.
Le couloir dans lequel a été faite la mesure est une ZNR.
Est-ce conforme ou doit-on prévoir de classer ce couloir en ZC Verte?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptySam 11 Oct 2014 - 23:47

Bonsoir,
dans les deux cas, il faut bien redéfinir ce qu'est un zonage radiologique : identifier un niveau d'exposition à un poste de travail. Personnellement, zoner un colis ne veut rien dire du tout...
Si on prend ton premier cas, il s'agit d'un débit de dose au niveau d'un colis. A quelle distance as tu 25µSv/h, 7,5 µSv/h et 0,5 µSv/h de ce colis? (j'ai pris volontairement des débits de dose horaires et non des doses mensuelles ou cumulées en 1 heure). Suivant la distance (et notamment si une personne peut pénétrer dans ce périmètre), il y a lieu de zoner radiologiquement tout ou partie de ce local.
Dans ton deuxième cas, il ne faut pas mélanger fuite de rayonnement (ou défaut d’homogénéité) sur des protections collectives (parois de la cabine) et zonage radiologique. De plus, tu as peut être 11 µSv/h au contact du joint de ta porte, mais, déjà, il faut prendre en compte le temps d'émission de ton GERI (combien d'heures d'émission en 1 mois, en 1 heure?). Ensuite, voire à quelle distance, en prenant en compte ces temps d'exposition, on a une ZS (80 µSv en dose cumulée sur 1 mois), voire une ZC verte (7,5 µSv en dose cumulée sur 1 heure).
Enfin, quand tu parles de conformité, stipule toujours à quel référentiel : Code du travail ou NFC 15160 (et en plus quelle version!!!!)
Et oui, c'est que du bonheur, mais bon, on se marre bien quand même... What a Face

_________________
Fred :pig:

Quel zonage adopter? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:26

Désolé pour ma réponse tardive.

Merci pour ces précisions.

Je pose une autre question (ben oui).
Quel temps d'exposition doit-on prendre pour estimer la dose susceptible d'être reçue?
J'ai un cas où à cause d'un coffre de stockage, j'ai 6 µSv/h de DDD mesuré en extérieur (ZP) au contact d'un mur.
A priori, personne n'irait stationner à cet endroit, mais il est accessible.
Que faire?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:23

Bonjour,
Pour le zonage on ne prend le temps d'émission de la source. Peu importe si une personne est la ou pas.
Le zonage sert à signaler le risque radiologique.
Le temps de présence sert pouir les études de poste.
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:28

@Benjamin: il manque un mot ou il y en a un en trop dans ta phrase :-).
Tu veux dire qu'on prend en compte le temps d'émission de la source et pas le temps d'exposition?

Dans le cas que je vous soumets, l'extérieur doit être classé ZS? J'ai du mal à comprendre...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:48

Bonjour,
D'accord avec Benjamin. +1

Si tu as un DD de 6µSv/h il te faut moins de 12 heures par mois pour dépasser les 80 µSv/mois, soit un peu plus de 30 min /jour. On y arrive vite.
Pour moi, si l'extérieur est accessible:ZS

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 5:02

@Domino:

Merci pour ta réponse.
Tu écris "Il te faut moins de 12h/mois pour dépasser les 80 µSv/mois".
12h de quoi?

Quand tu parles d'accessibilité de la zone exterieure où j'ai un DDD de 6 µSv/h, accessible à qui?
Cette zone est dans le périmètre de l'entreprise, donc normalement, seuls les salariés y ont accès ou des visiteurs "autorisés". Mais n'importe quelle autre personne peut y accéder facilement.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:13

Bonjour,
D'un point de vue réglementaire d'accord avec domino mais ce n'est pas toujours facile à appliquer...
Dans mon cas, nous possédons des chambres radioprotégées pour radiothérapie métabolique (principalement 131 I) et ca arrivait que des points chauds se forment dans la tuyauterie reliant les cuves de décroissance. Du coup, il pouvait y avoir des endroits (couloir de circulation par exemple) ou la dose mensuelle est >80µSv. Mais je ne me voyais pas mettre une ZS dans un couloir avec port du dosimètre passif pour toute personne y accédant...
Nous avons résolu ce problème en réalisant un entretien périodique des canalisations.
Samurai tu n'as pas moyen de plomber ton local ou déplacer ton coffre de stockage?
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:16

Hello,

La solution adoptée consistera à déplacer le coffre.

Mais supposons qu'aucune solution n'eut été possible, il aurait fallu classer la zone extérieure en ZS?

J'aimerais vraiment qu'on me précise quel temps doit être pris en compte lors des différents calculs d'exposition...Dans notre cas, les sources émettent en continu, mais personne n'ira, à priori, se mettre là où les 5 µSV/h ont été mesurés...Donc il faut prendre quoi comme temps? 24/24? 8h/J? Ou temps d'exposition estimatif?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Quel zonage adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel zonage adopter?   Quel zonage adopter? EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:09

Bonjour,
Citation :
personne n'ira, à priori

Le "a priori" est en trop.
Si tu as une entreprise extérieure qui vient faire des travaux à cet endroit, ta zone n'étant pas classée, ton plan de prévention de mentionnera pas le risque.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel zonage adopter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel radiamètre pour mon zonage ?
» quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?
» Dépassement de dose : attitude à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: