Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:53

Bonjour tous,

Encore une question relative aux dosimètres. Mon dosimètre, un DMC 90, affiche des doses HP10 corps entier. Si j'ai bien compris, les mesures ne sont valables que pour un champ gamma homogène.

Qu'en est-il pour des mesures de doses qui seraient prises au contact d'objets de faible dimension, par exemple une assiette en ouraline ? Je suppose que la dose affichée sera très largement supérieure à la dose réelle corps entier étant donné que la dose décroit proportionnément au carré de la distance. Seulement quel est l'ordre de grandeur de cette sur-évaluation ? Peut-elle être estimée sans formules compliqué à partir par exemple de la taille de la sphère dans laquelle s'inscrit l'objet ? Ou en considérant que l'objet est un point ?

Je rappelle que mon utilisation et de l'ordre du hobby, je ne cherche pas l'exactitude absolue mais juste un ordre de grandeur.

En vous remerciant (encore),
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 12:50

Bonjour,
ton dosimètre te donne un équivalent de dose: c'est la dose absorbée un un point précis et à une profondeur donnée qui multiplié par un facteur de qualité en Sv/Gy te donne une estimation acceptable de la dose efficace corps entier.

Ton dosimètre est étalonné comme cela et quelque soit la façon dont tu l'utilises, il te donnera une dose sous 10mm et corps entier

Si on reprend ton exemple de l'assiette en ouraline: tu auras une sous estimation de ta mesure Hp(0,07) pour les énergies sous 30 Kev. Au dessus les courbes Hp(10) et (0,07) se superposent.

Pour ta dose au contact, tu auras une estimation de la dose efficace comme si tu étais au contact.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 13:35

Je ne comprends pas bien Embarassed

Supposons que je porte mon dosimètre à la poitrine et que je place mon assiette en ouraline juste au dessus. La dose reçue par les organes a proximité de l'assiette (cœur, poumons) devrait être conforme aux indications du dosimètre. Mais s'agissant d'un petit objet et pas d'un champ uniforme, du fait de la distance mes gonades par exemple devraient recevoir une dose moindre et mes mollets encore moins non ? De ce fait la vraie dose corps entier devrait être moindre car diluée par celles des organes ayant reçu moins de gamma ?


Si je fais l'analogie avec la chaleur, mon corps entier chauffera moins si je place une bouillote sur mon abdomen que si je vais dans un sauna même si les températures sont les mêmes (je fais abstration des mécanismes de régulation de la chaleur). Ce n'est pas pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 13:57

tu ne peux mesurer la dose efficace corps entier

Ton dosimètre est en fait un dosimètre opérationnel qui te donne une estimation de cette dose.

Si on peut faire une comparaison: si tu prend ta température, le thermomètre te donne la t° à un point M et tu l'extrapoles à l'ensemble de l'organisme.
Ton dosimètre est étalonné pour te donner une dose corps entier.
L'étalonnage se fait dans l'hypothèse d'un champ homogène de photons.
En fonction de ton étalonnage, tu peux avoir des écarts important par rapport à la valeur réelle

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 14:28

Merci pour ces explications, si je comprends bien : en un dosimètre est conçu délibérément pour ne jamais sous-estimer une dose reçue, afin de satisfaire aux exigences sanitaires et réglementaires. La dose estimée par le dosimètre pour le corps entier est celle du pire scenario (corps baignant dans un champ homogène) et est la plupart du temps surestimée par sécurité. J'ai bon ?

Pour autant n'y a-t-il aucun moyen de dire "ok le dose HP10 au contact est de x Sv mais s'agissant d'un objet de faible dimension il faudrait probablement diviser à la louche la dose réelle corps entier par un facteur de y" ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 15:13

ton dosimètre peut sous évaluer la dose:
il est théoriquement porté au niveau de la poche poitrine et son étalonnage permet de donner un équivalent de dose (corps entier) qui est différente de la dose réelle reçue par le dosimètre qui de plus se trouve en surface et pas en profondeur.

Ta dose Hp(10) est par définition une dose corps entier: Wt=1
Si tu veux la dose par organe tu prend le coéfficient Wt qui correspond.
Mais le dosi est pas vraiment fait pour cela et ca devient très approximatif

Si tu as un objet de petite dimension, tu peux essayer de faire un "zonage" de ton objet (un radiamètre est plus indiqué)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 15:39

Un zonage ? S'agit-il de mesurer les débits de doses à différentes distances et localisations comme pour la définition des périmètres de sécurité par les pompiers ou dans les centres de gestion des déchets ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptySam 21 Fév 2015 - 16:08

Prenons le cas d'une source quasi-ponctuelle. Si vous mesurez cette source au quasi -contact (< 1cm), la valeur que vous obtenez en termes de dose efficace serait celle que vous recevriez réellement si vous vous colliez un grand nombre de sources identiques sur la peau, à quelques cm les unes des autres (pour que votre dosimètre ne voit guère que la source au quasi-contact.
ça peut vous donnez une idée de la surestimation de ce scénario

Pour ma part avec une source ponctuelle je considère que la valeur de dose qui commence à être représentative d'une dose organisme entier  (OE)se calcule a minima à 30 cm

Sino vous mesurez une valeur "point chaud" qui n'est pas représentative de la dose OE

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? Empty
MessageSujet: Re: Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?   Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact? EmptyLun 23 Fév 2015 - 17:49

Merci pour cette image Gluonmou je comprends mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de grandeur de la sur-évaluation des doses au contact?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de grandeur de la limite de détection d'une sonde gamma
» Arrêté du 23 mai 2019 sur l'évaluation des doses patients
» Projet d’arrêté définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants
» grandeur opérationnelle
» Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: