Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Questions contaminamètre Dolphy beta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Questions contaminamètre Dolphy beta Empty
MessageSujet: Questions contaminamètre Dolphy beta   Questions contaminamètre Dolphy beta EmptyMer 4 Mar 2015 - 23:42

Bonjour,

Je lis ceci dans la notice d'un contaminamètre Dolphy :

Citation :

L’unité de mesure est exprimée en Bq ou en c/s (corrigé du temps mort).

L’affichage en Bq fait obligatoirement référence à un étalon de référence. L’étalon

de référence choisi par défaut lors du calibrage est l’équivalent 60Co définit dans les

documents techniques du référentiel d’EDF.

Un autre radionucléide peut être choisi sur demande.

Le calibrage du contaminamètre est réalisé en usine.


Je ne comprends pas bien : un becquerel correspondant à une désintégration par seconde, en quoi le nombre de Bq peut être différent du nombre de CPS ? Et pourquoi faut il un étalonnage ? Pour estimer des sieverts à partir d'impulsions je comprends, mais pour compter des impulsions ?


D'autre part, j'ai du mal à juger de la sensibilité de cet appareil pour de la simple détection amateur. Serait-il plus sensible qu'un compteur Geiger à base de tube SBM-20 russe ? Mon but est d'avoir un appareil compact et capable de mettre en évidence en quelques secondes ou dizaines de secondes des niveaux de radioactivité extrêmement faibles comme ceux rencontrés à proximité de sac d'engrais, de blocs de granit, de chlorure de potassium....
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Questions contaminamètre Dolphy beta Empty
MessageSujet: Re: Questions contaminamètre Dolphy beta   Questions contaminamètre Dolphy beta EmptyJeu 5 Mar 2015 - 8:33

Car ton appareil ne mesure pas chaque désintégration. Déjà au vu de la géométrie il y a au moins 50% des bêtas qui sont émis du côté opposé de l'appareil. Donc pour savoir combien de Becquerels sont présents, il faut un facteur pour transformer les c/s que voit l'appareil en activité réelle de ce que tu mesures. Pour les contaminamètres ce facteur dépend du RN mesuré.
Le cobalt émet 1 bêta, 1gamma et 1 autre gamma en une seule désintégration. En théorie ton appareil pourrait t'afficher 3 c/s pour 1bq. cela est également pris en compte dans le facteur.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Questions contaminamètre Dolphy beta Empty
MessageSujet: Re: Questions contaminamètre Dolphy beta   Questions contaminamètre Dolphy beta EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:39

Merci Samael22, vu comme cela je comprends mieux en ce qui concerne les aspects géométriques. Pour ce qui est des émissions de différentes particules, elles ne sont pas simultanées et donc indiscernables par un tube geiger ?

Et concernant la sensibilité du Dolphy, quelle est-elle comparée à un compteur grand public ? Dans la doc je n'ai pas vu de mention du modèle de tube, s'agit-il d'un LND 7317 ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Questions contaminamètre Dolphy beta Empty
MessageSujet: Re: Questions contaminamètre Dolphy beta   Questions contaminamètre Dolphy beta EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:31

Oui c'est vrai qu'un GM ne les différenciera pas. Mais j'ai l'habitude de travailler avec des scintillateurs qui eux peuvent (temps de réponse bien plus court).
Je n'ai aucune idée sur la nature du GM contenu dans un Dolphy bêta. Sur la notice il est écrit que c'est un type : pancake. Je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Questions contaminamètre Dolphy beta Empty
MessageSujet: Re: Questions contaminamètre Dolphy beta   Questions contaminamètre Dolphy beta EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:17

Bonjour honnetehomme

Si tu considères la désintégration d'un nucléide donné, elle est caractérisée par l'énergie du rayonnement et son intensité. Ce qui importe ici c'est l'intensité

Exemple: pour un nucléide donné X tu as 2 émissions de photons à 100%¨donc potentiellement 200 interaction avec ton détecteur

pour un autre nucléide Y, tu as également émission de 2 photons par désintégration mais avec des intensités de respectivement 20% et 100% donc potentiellement 120 interactions avec ton détecteur.

Dans les deux cas, seules une faible proportion sera effectivement enregistrées

Mais compter Y avec un appareil étalonné pour X, te donneras un résultat mais tu ne pourra pas considérer 1cp = 1désintégration

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Questions contaminamètre Dolphy beta Empty
MessageSujet: Re: Questions contaminamètre Dolphy beta   Questions contaminamètre Dolphy beta EmptyVen 6 Mar 2015 - 9:21

Le compteur GM ne fait pas la distinction. Qu'il y est un dépôt de 3106 keV ou un dépôt de 10 keV ou 200 x 10 keV en même temps, si l'énergie est suffisante pour passer la fenêtre d'entrée et ioniser un atome du gaz, l'avalanche est créée et 1coup est enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions contaminamètre Dolphy beta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta
» Radiamètres Dolphy et CNPE
» Documentation contaminamètre
» Achat d'un contaminamètre (CoMo 170)
» Fenêtre d'entrée contaminamètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: