Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ZnS et COMO

Aller en bas 
+2
Gluonmou
Time
6 participants
AuteurMessage
Time
Saltimbanque
Saltimbanque
Time



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:17

Bonjour a tous,

J'ai lue quelque part que le Como est un scintillateur plastique recouvert d'une couche de ZnS.

Je me pose donc la question suivante :

A quoi sert cette couche de ZnS ? 

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:21

Voir les alpha, dirai-je
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMar 9 Juin 2015 - 6:44

Si ce n'est pas ça qui voit les alphas, ceux-ci devront traverser le ZnS avant d'être détecter. Peu réaliste.
On peut supposer que cette couche mesure les alphas. Mais un scintillateur plastique doit pouvoir y arriver aussi. le ZnS a peut etre une meilleur efficacité. Ou bien pour pouvoir séparer les alphas et bétas plus facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMar 9 Juin 2015 - 7:22

Une hypothèse : le scintillateur plastique doit de toute façon être protégé de la lumière, donc il faut mettre une petite couche de quelque chose.

Compte-tenu des faibles parcours des alphas, ceux-ci ne pourront pas traverser cette fenêtre d'entrée et atteindre le plastique.
Il faut donc que la fenêtre elle même soit scintillante : le ZnS

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:25

Le ZnS doit aussi être protégé de la lumière. Les alphas traversent le mylar devant le ZnS.
Mais oui, surement que la fenêtre d'entrée des scintillateurs plastiques est trop importante pour que les alphas la traversent.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMar 9 Juin 2015 - 10:52

Je me posais la question de savoir si le ZnS doit être protégé de la lumière. Puisque dans les temps anciens, chez Ernerst,  c'étaient des petites mains qui comptaient les petits flash au binoculaire.

Mais ils devaient protéger l'ensemble de la lumière
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:53

LE ZnS C'est la couche de millard?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMer 10 Juin 2015 - 6:38

ayorosgirl a écrit:
LE ZnS C'est la couche de millard?

cheers 


Je suis sûr qu'il faut le protéger car sur le LB124 il n'y a que du ZnS (pas de plastique) et il y a quand même du mylar.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMer 10 Juin 2015 - 7:26

ayorosgirl a écrit:
LE ZnS C'est la couche de millard?

Le ZnS c'est du sulfure de Zinc, l'un des premier matériau scintillant utilisé, par exemple par Ernest.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMer 10 Juin 2015 - 7:38

Donc le ZnS c'est le haut du détecteur sous le Mylar?
Revenir en haut Aller en bas
Time
Saltimbanque
Saltimbanque
Time



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:56

Donc si je comprend bien, il y aurait : 
1/ Le mylar, qui rend le détecteur opaque (empêche la lumière ambiante de passer), mais laisse passer les rayonnements (alphas compris)
2/ Juste après ce mylar, la couche de ZnS, qui est une couche scintillante, avec laquelle réagissent les alphas, se qui nous permet de les voire
3/ Le reste de la chambre de détection, électronique ect....

Quelqu'un valide ? Ou je suis à coté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:30

C'est à peu près ça. Sachant que le reste de la chambre de détection est soit : encore du ZnS pour le LB124 scint et un scintillateur plastique pour le como.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyJeu 2 Juil 2015 - 20:17

Ben non, c'est pareil pour le Lb124sc et le Como :
Mylar, Zns et plastique

Icto +

Voili voilo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:07

Dans la notice du LB124 on ne parle pas de scintillateur plastique.
Seulement de ZnS.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyVen 3 Juil 2015 - 13:28

C'est ce qu'on appelle un abus de langage, ou encore une traduction approximative.
Evidemment qu'il y a le scintillateur plastique en dessous du ZnS pour les Bétas, sinon on aurait une super sonde alpha très chère...

Icto+

Voili voilo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:29

…j’avais pourtant dit que je fesais un break….
Afin de synthétiser un peu tout cela, puisque je me suis intéressée au truc dernièrement …
Sans aucune notion de publicité, COMO et LB 124 ont deux technologies différentes.
Como : Sandwich de l’extérieur vers l’intérieur : Film mylar + Revêtement Zn Sur le scintillateur  + Scintillateur plastique + Réflecteur.
Le mylar est suffisamment mince pour que traversent les particules alpha, qui vont aller faire scintiller le ZnS. Photons de plus fortes énergies que ceux issus des interactions des bétas et gamma.
Après, reste à faire le tri des énergies pour attribuer à qui est le photon. Comme photons issus d’interactions des particules béta  et gamma sont kifs kifs, tout est indissociable, donc  inclus dans la traditionelle voie « béta gamma ».
Par contre, par interactions secondaires du photon alpha de (+) forte énergie, des photons d’énergie concurrentielle à ceux des ionisations des particules béta, et photon primaires, peuvent être produits dans le scintillateur. Ce sont eux qui sont responsables de cette célèbre « rejection alpha dans la voie béta gamma » (qui est quand même fortement corrigée au passage).
Ayons aussi une pensée pour ce pauvre béta de faible énergie, qui a bien du mal à traverser le mylar + le Zns pour aller faire valser les électrons du plastique.

 Pour ce qui est du LB 124, privé de sandwich. C’est un unique scintillateur en Zns pour tout le monde. Puis un tri des photons lumineux est effectué dans le photomultiplicateur. Avec je cite (la notice) « un préamplificateur adapté et étage discriminateur mesurés » (vous vous doutez bien, que celle là, je ne l’aurais pas sortie toute seule).

Une correction au passage pour éviter la rejection du canal alpha vers le béta, et en avant !

Je maintiens que les deux appareils sont très bien, juste pas forcément pour le même usage.

Lorsque le remplissage du site aura bien avancé, il faudra que nous relancions les notices des appareils rp. Les notices, c’est comme Point Break ….tout est dans Point Break !
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:31

Navrée pour la taille de police, ce soir mon pc semble contrarié

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:40

Ben v'la aut' chose...
Je vois déjà le PM trier les photons avec ses petits bras  cheers heureusement qu'il en a au moins deux.
C'est là qu'on change de sujet : c'est quoi "point break" pour le Lb124sc ?
Et aussi, parler de sandwich ça évoque pour moi le jambon - beurre ... en plein Ramadan...faut oser.lol!
bon we gally
lol!
icto+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptySam 4 Juil 2015 - 10:43

L'allusion a "tout est dans point break" nous ramène à cet immense scientifique qu'est Brice de Nice, mais surtout aux notices de nos jouets, qui, si elles n'entrent pas loin dans les détails, aident souvent à se faire une idée grosso modo.Quand au terme de sandwich, aucune notion de provocation, c'était aussi le terme utilisé pour le groupement mylar ZnS Plastique. Soit dit en passant mon préféré c'est le 3 fromages.
Quand à ces pauvres PM, effectivemment, je les vois bien avec leurs costards et leurs sifflets. "toi tu vas là ! ; non pas toi"
Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:03

Renseignements pris auprès de Berthold (merci Bruno), le Lb124SC est équipé d'un scintillateur ZnS SEUL (sans plastique donc), qui grâce à une propriété particulière permet également la transmission des photons dûs aux Bêtas.

Mea Culpa donc, on apprend à tout age.

ICTO+

voili voilo

(coucou Laurent:cheers:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



ZnS et COMO Empty
MessageSujet: Re: ZnS et COMO   ZnS et COMO EmptyJeu 23 Juil 2015 - 22:50

Coucou Icto !
Suite à une sale rupture de mylar + ligaments souffrés diagnostiquée in situ, je savais pour l'absence de plastique.
Le pourquoi du comment par contre, pas de mérite , j'ai cherché et lu.La prochaine fois nous saurons directement
C'est plutot sympa ces psycothérapies de groupe participatives, on devrait en faire plus souvent...
Quelqu'un peut il me dire pourquoi je ne peux pas poster des smileys sympas au pingouin rocker quand j'écris depuis mon pc portable?? rires
Revenir en haut Aller en bas
 
ZnS et COMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Como 170
» COMO 170 - 300
» Como 170
» mesure como 170
» Fonctionnement COMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: