Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage pour détention sources gamma et neutron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bascodex
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




zonage pour détention sources gamma et neutron Empty
MessageSujet: zonage pour détention sources gamma et neutron   zonage pour détention sources gamma et neutron EmptyMar 21 Fév 2017 - 17:09

Bonjour à tous,
La société dans laquelle je travaille veux qu'on achète des sources. Elles serviront à la qualification des futurs appareils que nous allons fabriquer.
Il nous faut une source neutron, et une source gamma. Pour ça on va s'équipper d'une source 252Cf (neutron) d'une activité de 185 kBq et une source de 152Eu d'activité 400 kBq.

Pour le dossier ASN, je dois décrire le zonage que nous allons mettre en place, j'ai besoin de votre avis pour savoir si je ne suis pas à l'ouest :

- Les sources seront stockées dans un coffre fermé à clé. Pour le zonage du local contenant le coffre, je souhaite avoir une dose horaire inférieure à 7.5 µSv (ZS). Pour la source gamma, pas de soucis, quelques mm de plomb suffisent pour assurer une dose horaire inférieure à 7.5 µSv si quelqu'un venait à faire sa sieste dans le local. Pour la source neutron c'est plus compliqué... Je trouve une épaisseur de polyéthylène de 24 cm afin de diminuer la dose horaire à moins de 7.5 µSv. Ça vous semble juste ou je suis à côté de la plaque ? J'ai utilisé les valeurs qu'on trouve dans le Guide pratique Radioprotection et Radionucléides.
- Les sources seront dans un coffre fermé à clé, mais ce coffre doit-il forcément être dans un local isolé (en ZS) ou simplement entreposé dans un coin de l'atelier avec le zonage adéquat (tout en veillant à ce que personne ne puisse voler le coffre) ?
- Lorsque nous utiliserons les sources pour les qualifications d'appareils, les sources (gamma ou neutron) seront déplacées dans l'atelier, qui en temps normal est en zone public (< 80 µSv sur un mois). D'après ce que j'ai retenu de ma formation PCR, il faudra que nous définissons un zonage temporaire (ZS dans le meilleur des cas) lors de nos opérations de qualifications, c'est bien ça ? Si oui, je pense marquer le zonage dans l’atelier avec des plots et une chaîne, en affichant le trisecteur approprié.
- Dernière question : déplacer la source gamma du coffre à l'atelier ne pose pas de problème en terme de dose, j'ai fait le prévisionnel et tout va bien en considérant une ZS (le coffre et l'atelier sont dans le même bâtiment). Pour la source neutron c'est autre chose.. je me voit mal déplacer les 50 cm de polyéthlène chaque fois que j'ai besoin de ma source, du coup je me dit que j'ai loupé quelque chose.. Si quelqu'un à l'habitude de ce genre de sources je suis tout ouie.

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



zonage pour détention sources gamma et neutron Empty
MessageSujet: Re: zonage pour détention sources gamma et neutron   zonage pour détention sources gamma et neutron EmptyMar 21 Fév 2017 - 21:54

Bonsoir,

Je n'ai quasiment rien à dire sur ton approche qui est similaire à celle que je peux être amené à appliquer avec les textes réglementaires actuellement en vigueur.

Par contre, pour une source de Cf-252 de 185 kBq, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de 24 cm de polyéthylène ? Ce ne serait pas plutôt une source de 185 MBq ?
Avec le guide, je trouve 3,3 µSv/h dus aux neutrons seuls à 30 cm sans blindage, donc la zone surveillée est garantie...

Je déplace une source neutron plus active que ça dans un coffret portable avec cales en paraffine pour l'amener vers un emplacement de mesure, je ne relève pas d'exposition suffisamment significative qui nécessiterait de la déplacer dans son coffre/niche.
Revenir en haut Aller en bas
bascodex
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




zonage pour détention sources gamma et neutron Empty
MessageSujet: Re: zonage pour détention sources gamma et neutron   zonage pour détention sources gamma et neutron EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:03

Merci pour ta réponse, en effet je me suis emporté sur l'épaisseur de polyéthylène...
En continuant mon analyse après avoir posté le message, je me suis rendu compte que cette épaisseur était aberrante. Ce qui m'induit en erreur c'est que j'ai le débit de dose à 30 cm (3.3 µSv/h), et j'aimerais connaitre le débit de dose de la paroi du coffre si la source est au contact du coffre. Ou alors le DD à 30 cm suffit-il pour justifier le zonage ?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



zonage pour détention sources gamma et neutron Empty
MessageSujet: Re: zonage pour détention sources gamma et neutron   zonage pour détention sources gamma et neutron EmptyMer 22 Fév 2017 - 21:42

Bonsoir,

La distance à 30 cm est censée rendre compte de l'exposition au corps entier, donc c'est à ça qu'il faut confronter la valeur de dose efficace 7,5 µSv en une heure.
Une mesure au contact du coffre est intéressante pour l'exposition aux extrémités, car il y a aussi les limites d'exposition aux extrémités qui peuvent caractériser une zone (200 µSv en une heure pour la ZS).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage pour détention sources gamma et neutron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détention de sources scellées
» Mise à jour formulaire de demande d'autorisation de détention de sources (scellées et non scellées)
» Rencontre Fournisseur : Société CEGELEC (irradiateur gamma, X et fourniture/reprise de de sources)
» Normes Accélérateur de particules
» Conseil pour l'achat d'un radiamètre Neutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: