Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reglementation sur les IRM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




Reglementation sur les IRM Empty
MessageSujet: Reglementation sur les IRM   Reglementation sur les IRM EmptyVen 31 Mar 2017 - 8:09

Bonjour

J'ai une question sur un aspect reglementaire qui ne concerne peut être pas du tout la radioprotection mais pour lequel je n'arrive pas à trouver une réponse précise. 
Les générateurs X sont soumis à autorisation de l'ASN de même qu'un bon nombre d'installations industrielles sont soumises à autorisation (enregistrement ou déclaration) au titre des ICPE. En revanche je n'arrive pas à trouver si les IRM sont soumis à une quelconque réglementation et si leur installation doit être déclarée auprès d'un quelconque organisme.
Quelqu’un ici connait il ce sujet ou saurait me dire ou je peux trouver des informations? Le résultats de Google ne sont pas très convaincants.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Reglementation sur les IRM Empty
MessageSujet: Re: Reglementation sur les IRM   Reglementation sur les IRM EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:28

Bonjour,

il y a une demande auprès de l'ARS à formuler.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




Reglementation sur les IRM Empty
MessageSujet: Re: Reglementation sur les IRM   Reglementation sur les IRM EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:30

cheers Merci de ta réponse. 
As tu une experience sur le sujet? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Reglementation sur les IRM Empty
MessageSujet: Re: Reglementation sur les IRM   Reglementation sur les IRM EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:35

Rebonjour,

pas vraiment, je fais uniquement les dossiers ASN.

En fait je le sais car j'ai vu passer une autorisation pour un scanner (autorisation ARS à fournir dans l'autorisation ASN) où figurait également une demande pour une IRM. L'autorisation ARS permet entre autre de se faire rembourser les actes réalisés avec l'équipement. Autant dire que c'est "bloquant" avant le premier patient Wink.

Avec les nouvelles réglementations sur les champs magnétiques, peut-être qu'à terme il y a aura également un organisme équivalent à l'ASN pour l'IRM pour valider les mesures relatives à la protection des travailleurs pour ces installations. En tout cas à ce jour je n'en ai pas connaissance.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
 
Reglementation sur les IRM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR et réglementation
» règlementation de la contaminatioon
» Règlementation chinoise
» Précision sur la réglementation
» REGLEMENTATION GENE X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: