Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Placement de la sonde de détection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erato
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Placement de la sonde de détection  Empty
MessageSujet: Placement de la sonde de détection    Placement de la sonde de détection  EmptyLun 24 Avr 2017 - 16:47

Bonjour, je viens tout juste d'être engagé pour devenir PCR Niv III (entre autres) et je me pose la question suivante :
Bonjour à tous.
Mon entreprise est un prestataire CND et à ce titre nous stockons plusieurs GAMs dans un coffre en béton.( radionucleïde en source scellée Ir 192 et Se 75).
Afin de mettre en place une surveillance de là dosimètre en temps réel je dispose d'une balise ALBAN équipée d'une sonde.
À quel endroit dois-je placer ladite sonde?
Merci d'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Placement de la sonde de détection  Empty
MessageSujet: Re: Placement de la sonde de détection    Placement de la sonde de détection  EmptyMer 16 Aoû 2017 - 16:14

Bonjour,

Tout dépend du but de ta mesure, s'agit-il d'un élément de ta boucle interlock, d'un appareil en poste pour de la mesure d'ambiance...?

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
Erato
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Placement de la sonde de détection  Empty
MessageSujet: Re: Placement de la sonde de détection    Placement de la sonde de détection  EmptyMer 16 Aoû 2017 - 20:39

C'est pour de la mesure d'ambiance
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Placement de la sonde de détection  Empty
MessageSujet: Re: Placement de la sonde de détection    Placement de la sonde de détection  EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 19:57

Pourquoi ne pas partir sur de la dosimétrie passive mensuelle ? Ca serait plus éco.

Les balises en CND sont plus utilisées pour verrouillées les accès aux casemates en situation de tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Placement de la sonde de détection  Empty
MessageSujet: Re: Placement de la sonde de détection    Placement de la sonde de détection  EmptyDim 20 Aoû 2017 - 13:30

Bonjour
Tout dépend si tu veux une mesure en continue avec une trace journalière disons (exigence demandée par l'entreprise utilisatrice ou de l'autorité de sûreté) ou une mesure cumulative.
A voir aussi s'il y a un zonage réalisé sur le coffre sachant que le nombre de gams peut varier.
A bientôt
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Placement de la sonde de détection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étalonnage d'une sonde NaI
» Ordre de grandeur de la limite de détection d'une sonde gamma
» Sonde nardeux SBM pour remplacer sonde SMIG
» sonde a neutron?
» Sonde SX-2R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: