Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel tri secteur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 11:09

Bonjour à toutes et tous,

une question me turlupine, en effet je suis en train de faire le zonage pour une caméra hybride.
je trouve une zone rouge de 30 cm de rayon, une zone orange de 2,5 et le reste de la pièce en zone jaune....

Quel couleur de trisecteur dois je mettre sur mes entrées?

Merci bien pour vos réponses,


LH
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 12:27

Bonjour
L'arrêté zonage prévoit que l'on puisse faire un zonage partiel d'une pièce

II. - A l’exclusion des zones interdites mentionnées à l’article R. 231-81 du code du travail, qui sont toujours délimitées par les parois du volume de travail ou du local concerné, lorsque les caractéristiques de la source de rayonnements ionisants, le résultat des évaluations prévues à l’article 2 et l’aménagement du local le permettent, la zone surveillée ou la zone contrôlée définies à l’article R. 231-81 du code du travail peut être limitée à une partie du local ou à un espace de travail défini sous réserve que la zone ainsi concernée fasse l’objet
a) D’une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones. Lorsqu’il s’agit de zones spécialement réglementées prévues à l’article R. 231-81 du code du travail, les limites sont matérialisées par des moyens adaptés afin de prévenir tout franchissement fortuit ;
b) D’une signalisation complémentaire mentionnant leur existence, apposée de manière visible sur chacun des accès au local.
(Mais je pense qu'il y a une petite inversion au niveau des valeurs : ce serait plutôt 2,5 cm pour la zone rouge et 30 cm pour la zone orange.
Dans le domaine médical la zone rouge est difficilement matérialisée avec des parois infranchissable, surtout dans le cas qui vous occupe.

Donc zone jaune sur la porte avec des affichages complémentaires.

Alors il faut demander à votre interlocuteur ASN comment gérer ce petit point.
A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:10

Autant pour moi, 30 cm rouge, 2,5m orange.
en schématisant le zonage donnerait ceci, avec 2 grandes zones jaune et orange, c'est pour cela que mon coeur balance pour la couleur de mon trèfle, jaune étant la plus grande je pense logique de mettre celle-ci, le plan devant parler de lui-même pour ceux qui prennent le temps de le regarder.


Quel tri secteur? Vtg24T4P3fYsR26xGYbAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:14

Bonjour
C'est bien ce qu'indique de faire l'arrêté zonage
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:16

Bonjour,

Pour information, c'est pour quels types d'examens?
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:17

oui, je voulais corriger mon erreur.
je vous remercie pour vos réponses et conseils toujours très éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:18

Bonjour Benjamin,

C'est pour des SPECT CT toutes localisations.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:25

nous avons le meme type de matériel dans mon CH. On est également en ZJ aux portes d'accès (tout dépend de la distance vis à vis de l'anneau) avec une ZO matérialisée sur le plan positionné à chaque accès.
Tu as pris le débit instantané pour avoir cette ZO?
@+
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:29

j'ai fait une mesure à 1m et appliqué la loi de l'inverse carré des distances pour trouver mes zones.
D'ailleurs j'ai été surpris par mon débit  qui était de 12 mSv/h à 1 m pour 110kV, je trouve cette valeur faible par rapport à des scanners classiques.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:51

tout depend du nombre de mA...
Je préfère faire des mesures en dose intégrée qu'en débit...
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:55

j'étais à 100 mA, j'ai pris l'habitude des débits pour l'intérieur de la salle ne tenant pas compte de la charge de travail et des doses intégrées pour les zones attenantes en tenant compte de la charge de travail, pour coller à la NF C 15-160.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 14:03

?
le zonage n'a rien à voir avec la NFc15160... Pour le zonage on parle en dose horaire et seulement la ZO et la ZR ont la particularité de devoir prendre en compte le débit instantané. ce qui est d'ailleurs difficilement applicable en radiologie interventionnelle.
l'essentiel est que tu t'y retrouves!
@+
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 14:11

j'avoue je suis passé du coq à l'âne, mais en ce moment je travaille en parallèle sur zonage, la NF et analyse de poste autour du même appareil.
ou on est d'accord ça n'a rien à voir mais j'avoue que cette année on a eu un nouveau mammographe, réfection des blocs opératoires, 1 nouveau scanner, un nouveau Spect CT et d'ici la fin de l'année un nouvel accélérateur, donc il est possible que je commence à craquer et à ne pas être très clair. Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyMer 6 Sep 2017 - 17:34

Bonjour,
je suis comme Benjamin, je préfère les mesures en dose intégrée.

En ce qui concerne scanner (abstraction faite du nucléide injecté) les courbes isodoses ne sont pas vraiment circulaires et la loi en d2 s'applique mal: tu auras une surestimation dans les zonesproximales et une sous estimation (moindre) dans les zones distales

Quel tri secteur? Courbes+isodoses+en+%C2%B5Gy+pour+un+examen+avec+un+PDL+%7E1000+mGy.cm

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:33

Bonjour,

Effectivement on est loin du circulaire....
comment faites-vous pour définir la surface des zones de ce fait? par de multiples mesures? un calcul ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Quel tri secteur? Empty
MessageSujet: Re: Quel tri secteur?   Quel tri secteur? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 17:05

Bonsoir,
en principe, le fabricant du scanner te donne un schéma avec les courbes isodoses (en kerma) pour la tension maximale de l'appareil et pour un nombre de mAs donné (en général 100mAs). Si l'on veut faire le calcul à une tension inférieure il existe un facteur de conversion (toujours donné par le fabricant)

Une fois à l'extérieur des courbes isodoses, c'est la loi en d2.

Nous avons affiché le schéma des courbes isodoses essentiellement pour l’interventionnelle afin de sensibiliser les intervenants aux cônes d'ombre du scanner où les doses sont moindres

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tri secteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle? Ou l'acheter?
» De quel appareil ai je besoin? Quel modèle?
» télédéclaration ASN
» Quels métiers du secteur médical doivent porter un dosimètre passif ?
» quel matériel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: