Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 médecin du travail et siseri

Aller en bas 
+4
YOYO29
Scully
Iron Kloug
Diabolo
8 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:49

Bonjour,

un des médecins du travail qui suit 3 cabinets dentaires refuse de s'inscrire au siseri

du coup les relevés papier arrivent encore ( ou pas ) dans certains cabinets

je lui avait téléphoné et sa réponse était assez claire " pas question d'utiliser un ordinateur"

j'ai relancé par mail amicalement sur le ton "coopération" "disparition papier" "suivi performant" etc...

mais au final qu'en est il ?
- en principe obligatoire
- le papier devrait disparaitre ou alors il faudrait exiger + payer


- qu'arrive t'il si le médecin refuse de s'inscrire ?
QUI peut l'y obliger ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyLun 19 Fév 2018 - 18:36

Bonsoir Diabolo
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'obligation. A part  un éclairage IRSN ou ASN pour démentir ce que j'ai dit, je ne vois pas.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:07

OK

c'est la belle vie à la médecine du travail ...
les assistantes ont été vues par une infirmière
elles seront revues dans 5 ans
entre temps personne ne regardera leur exposition ( à part moi )

par contre pour faire payer le contrat tous les ans en SMR, apparemment il y a du monde au secrétariat

Diabolo = désabusé = et après çà c'est moi qui devrait être OCRisé et certifié ???
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 22 Fév 2018 - 14:45

Et il fait comment pour les fiches de suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 22 Fév 2018 - 15:18

bin il fait pas évidemment

je lui ai envoyé un mail aimable disant qu'il était pratique de s'inscrire et que nous devions collaborer => pas de réponse

j'ai relancé pour demander une réponse => pas de réponse

que faire ? rien, j'ai fait ma part
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 22 Fév 2018 - 15:25

Dans notre cas l'ASN nous a bien demandé (action corrective) lors d'une inspection de bien transmettre de manière hebdomadaire les résultats au fichier national.
Une fois qu'on a le certificat, un peu long à obtenir et avec un appui téléphonique très léger (quand on arrive à les avoir....), cela prend moins de 2 minutes par semaine.
médecin du travail et siseri TAK8nBk09JMAAAAASUVORK5CYIIA
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 22 Fév 2018 - 16:13

Ou une autre solution , ce serait nommer un CSE qui ferait les rentrées administratives, chose qui bloque peut-être le médecin.
Coup de bol pour lui, le médecin du W ne peut être le CSE du fait d'une impossibilité technique intrinsèque à siseri.
Revenir en haut Aller en bas
bidounico
Ventriloque
Ventriloque
bidounico



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:16

le problème de diabolo est surtout au niveau de la dosi passive. Et un médecin du travail qui ne veut pas faire son boulot ça doit bien être galère...
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 23 Fév 2018 - 9:49

J'avais loupé l'info autant pour moi....
Du coup CSE ou attendre le départ en retraite de ce médecin réticent.
En attendant conserve les mails envoyés pour justifier que tu as effectivement fait ta part.

Et que dit l'employeur?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:43

Bonjour,

Les accès siseri posent de nombreux problèmes en service santé travail.

L’envoi aux services des versions papier est en pratique bien plus rapide et pratique pour nous.
De plus, il est important que les employeurs effectuent les changements rapides en cas de changements de médecins.


voila sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:00

je lui envoyé ceci
[url=médecin du travail et siseri K-upload_fr]faq medecin du W[/url]
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 2 Mar 2018 - 14:50

Bonjour Diabolo,

Pas mal du tout, et le petit encart en bas (avec l'ampoule) casse son deuxième argument en plus.
Là s'il ne comprend pas je crois que c'est peine perdue...........
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:04

Diabolo a écrit:
OK

c'est la belle vie à la médecine du travail ...
les assistantes ont été vues par une infirmière
elles seront revues dans 5 ans

entre temps personne ne regardera leur exposition ( à part moi )

par contre pour faire payer le contrat tous les ans en SMR, apparemment il y a du monde au secrétariat

Diabolo = désabusé = et après çà c'est moi qui devrait être OCRisé et certifié ???

c'est pas la belle vie , c'est la crise des vocations.
Ils n'arrivent plus à trouver des médecins , c'est pour cela que ce sont maintenant des infirmières qui font les visites.

J'ai eu le problème il y a quelques temps. Pas moyen de faire passer une visite médicale à un gars qui revenait après une longue absence.
J'ai appelé l'inpection du travail pour savoir ce qu'il fautt faire quand il n'y a plus de médecin.
 Réponse ubuesque : je me suis fait engueulé sous prétexte que la visite médicale est obligatoire !!  ( ben justement , c'est ma question !! je fais comment ????  )
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:14

Bonsoir
Jolie perle de l'inspection du travail, que je m'empresserai de monter en épingle quand l'occasion m'en sera donnée. Comme on dit "ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !"
Cela me fait penser qu'on pourrait rédiger un document Cirkus avec les perles de toutes nos autorités..
Oh que ça me tente...
Kloug Taquin

_________________
Show must go on !  Cool


Dernière édition par Iron Kloug le Jeu 31 Mai 2018 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:36

le dalogue complet avec l'inspection du travail !!

- premier appel :je me suisfait engueulé par une nana qui finit par me dire de rappeler parce que ce n'est pas ell qui s'en occupe.

- deuxième appel : une autre dame qui comprend le problème , reconnait qu'il manque des médecins ( yes !!  quelqu'un me comprend ), donc question suivante :" qu'est-ce que je fais ? ", réponse :" vous interdisez à votre salarié de reprendre le travail "  , logique mais après ? " et bien votre salarié porte plainte contre la médecine du travail " !!!  euuuhhh  !  et après ?  " ce n'est pas moi qui m'occupe de ça , rappelez plus tard "   Crying or Very sad

- troisième appel : une autre dame , c'est elle qui s'occupe de nous !! accueil limite agressif
sa réponse est claire" votre salarié reprend le travail sans visite médicale " , pourquoi pas mais c'est pas légal donc je demande un écrit , une dérogation ...  réponse dans le style " je passe sous un tunnel ...  rappelez plus tard "
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
annelise
Funambule
Funambule
annelise



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 1 Juin 2018 - 10:10

Salut !
C'est vrai que c'est la crise des vocations pour la médecine du travail.
Il y a quelques jours, il y a eu un reportage sur la médecine du travail dans le magazine de la santé (sur la 5), où une (jolie) nana de 32 ans disait que c'était hyper intéressant de faire ce boulot, qu'elle l'avait choisi, bla bla bla... Ils montraient aussi un médecin du travail qui se baladait dans les entreprises (avec une infirmière et un technicien, je crois), et qui faisaient des mesures et donnaient des conseils à un opérateur. C'est sûr qu'un médecin du travail comme ça, tout le monde en rêve !!!
Moi, ce que je vois de ma petit lucarne, c'est que TOUS les médecins du travail avec qui j'ai dû travailler n'étaient pas très motivés par leur boulot, et ne se sont jamais foulés pour trouver des réponses concrètes à mes questions (concernant notamment les protections individuelles à utiliser lors de nos travaux sous radiations). Ne sont jamais venus voir comment on travaillait, ni même renseignés un minimum sur notre boulot.
Si on rajoute le fait que mes collègues n'ont jamais accès à leur dosimétrie passive lors de leur visite médicale (tous les 2 ans...), à quoi sert la médecine du travail...?
Comme dit Diabolo, à part récupérer du fric ? FInalement, c'est la PCR qui doit surveiller la dose prise par ses collègues, et qui doit aussi décider des procedures à mettre en place pour protéger ses gars. La médecine du travail, telle que je la vois aujourd'hui en tout cas, n'est pas franchement utile...

Annelise bougon Evil or Very Mad

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:25

Un médecin du travail surveille entre 1500 à 10000 personnes et les vois qu'une fois tous les 2 ans en moyenne et encore dans les industries à risque.

Il n'est juste pas raisonnable de penser que les médecins du travail ont des connaissances poussé dans tous les domaines, personne de détiens la science infuse. De lieu point de vue les autres risques sont beaucoup moins bien maitrisé (psychosociaux, chimiques, Trouble musculo squelettiques, ...) car il y a des gents qui ont des arrêts de travail, deviennent allergique sont blessé, tombe malade, invalide et dans les pires des cas tués. Alors forcement des risques ou l'on ne détecte la pluspart du temps même pas les expositions, ce n'est pas leur première priorité. Ils vont juste chercher à voir si dans le temps il ne constate pas de problème de santé.

De mon point de vue le médecin du travail ne va pas déterminé la taille de l'équipement de protection collective mais peut aidé à convaincre la direction du bien fondé de son installation.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:39

Bonjour
Pour rester sur le sujet nombre de médecins du travail cela fait longtemps que j'alerte pour dire que ce système ne peut perdurer. 50 % d'entre eux vont être en retraite d'ici 5 ans.
C'est l'exemple donné par Patrick
Comment va-t-on sortir de cette situation ?
Sinon, je reste un peu vieille France.
Essayez de vérifier votre orthographe !
Iron Koug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:13

Merci de rester vieille France Kloug.

Franchement, sur l'ensemble de mes structures, j'ai peut être deux médecins qui tiennent à leurs accès SISERI. Les autres, bin c'est les autres ...
Et encore, pour l'une d'entre elles, très motivée lors de sa prise de poste, j'ai l'impression que c'est moins le cas aujourd'hui. Certainement le manque de temps.

Perso, quand mon agenda le permet et que les service de médecine du travail envoie en cabinet des techniciens prévention pour établir la fiche établissement, j'essaie d'être là. Le seul moyen que j'ai trouvé à aujourd'hui pour informer.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



médecin du travail et siseri Empty
MessageSujet: Re: médecin du travail et siseri   médecin du travail et siseri EmptyLun 4 Juin 2018 - 17:18

Bonjour Scully,
C'est vrai que c'est une bonne idée d'aller avec les techniciens prévention faire de la prévention sur le terrain. Encore faut-il qu'il y ait de telles visites sur le terrain !!!
Avec la future loi (qui va tomber un jour, peut-être...?), SISERI risque d'être moins obligatoire qu'aujourd'hui, il me semble, non ? 
Si c'est le cas, les médecins du travail dont vous parlez sont simplement un peu en avance  Very Happy dehors

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
 
médecin du travail et siseri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecin du travail déclaré dans SISERI.
» Le numéro du Medecin du travail
» Pas de médecin du travail... et inspection ASN
» Medecin du travail, radioprotection et industrie
» générateur X et médecin généraliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: