Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérifications initiales sur les équipements de travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:49

Bonjour,

au vu du nouveau décret n°2018-437, les dispositions transitoires ne s'appliquent pas aux appareils nouvellement mis en service au delà du 1er juillet 2018.

Ainsi, si je comprends bien le texte :

Citation :

« Article R. 4451-40. – I. – Lors de leur mise en service dans l’établissement et à l’issue de toute modification importante susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs, l’employeur procède à une vérification initiale des équipements de travail émettant des rayonnements ionisants, en vue de s’assurer qu’ils sont installés conformément aux spécifications prévues, le cas échéant, par la notice d’instructions du fabricant et qu’ils peuvent être utilisés en sécurité.

«II. – L’employeur vérifie dans les mêmes conditions l’intégrité des sources radioactives scellées lorsqu’elles ne sont pas intégrées à un équipement de travail.

«III. – Cette vérification initiale est réalisée par un organisme accrédité.

Contrôle externe(+ interne?) avant premier patient pour tout appareil émetteur de RX (scanner, mammographe, arceau mobile de bloc opératoire, rétro alvéolaire, ...) ?
Externe réalisé par un OAgréé en attendant les OAccrédités ?

Merci par avance pour votre retour

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 11:06

Hello
Comme les OA accrédités ne sont pas créés, il faut passer par les organismes actuels.
Le contrôle de l'OA servira de contrôle initial.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 12:06

Pas du même avis ( milles excuses Maître , ne frappez pas ) Basketball

le contrôle à la mise en service est un contrôle interne
Il peut être réalisé ( dans le cas des installations déclarées, je pense )
- par la PCR
- par un OA
- par l'IRSN

Dans l'attente de la parution de l'arrêté contrôle cheers

C'est ce que j'en ai compris , ce n'est que mon avis , il n'est pas garanti , d'autres peuvent me contredire  study
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 12:22

Bonjour
A la mise en service si on lit l'article qu'a mis Toz, il faut bien que ce soit un contrôle externe (c'est le III).
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 15:24

Je pense que c'est parce que les contrôles techniques
- interne à la mise en service
- internes périodiques

sont remplacés par
- une "vérification initiale" (1)
- des "vérifications périodiques" (2)

et que la 1 sera
- soit un ancien contrôle technique externe périodique valide ( effectué avant  le 1er juillet 2018 OU ? avant la parution de l'arrêté contrôle à venir )
- soit un contrôle technique interne "à la mise en service" ( effectué avant la parution de l'arrêté contrôle à venir )

la 2 étant pour l'instant encore le contrôle technique interne annuel et le contrôle technique externe périodique

le tout étant en période de transition jusqu'à parution de cet arrêté contrôle pour certains points et 1er juillet 2021 pour une autre partie

sauf interprétation erronée de ma part ( et encore et toujours selon ma vision restrictive de secteur dentaire )
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:35

Hello,

pour ma part je comprends que la vérification initiale est interne + externe (OA) (cf R.4451-40 I et III) et que la vérification périodique en l'absence de modification notable de l'installation est interne. Toutefois, certaines installations pourront faire l'objet d'une vérification périodique par un OA (cf. R. 4451-41) certainement visées dans l'arrêté contrôle à venir.

La question que je me pose c'est le délai de réalisation de la vérification initiale dans le domaine médical. Nombre d'appareils sont installés durant la période estivale qui ne coïncide pas forcément avec disponibilités des OA ...

Et au vu du présent décret, ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que cette vérification initiale concernent tous les équipements indépendamment du régime dont il relève.

Que doit-on exactement comprendre par "lors de leur mise en service" ?

Toz
Revenir en haut Aller en bas
patrickX
Jongleur
Jongleur
patrickX



Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 11:52

Dans l'industrie ça ne va pas changer grand chose.
Dans la plupart des cas , toutes les machines installées dans les usines ( sauf peut-être les machines à café , et encore !! ) sont contrôlées par un organisme extérieur avant leur mise en service.
Il y a tellement de contraintes et de réglementations que les responsables prennent un maximum de précaution , le principe est simple :" ceinture, bretelles et casque lourd  "
Revenir en haut Aller en bas
http://sapphirefrance.org
NALA
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Vérifications initiales sur les équipements de travail Empty
MessageSujet: Re: Vérifications initiales sur les équipements de travail   Vérifications initiales sur les équipements de travail EmptySam 1 Sep 2018 - 17:36

Bonjour
Durant la période transitoire la PCR peut-elle faire le contrôle de mise en service (Décision n° 2010-DC-0175) avant la vérification initiale qui sera réalisée par un organisme accrédité ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérifications initiales sur les équipements de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérifications initiales Instruction DGT/ASN
» Arrêté Vérifications liées au Code de la Santé Publique
» Un portail pour recenser les formations initiales en radioprotection
» équipements véhicule TMD classe 7
» Frontière vérifications au titre du CDT et du CSP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: