Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Délimitation des zones réglementées.

Aller en bas 
+3
Pyrénéen
Iron Kloug
YOYO29
7 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:27

Bonjour à tous,

Suite aux nouveaux textes je recherchais une frise à jour  vu que je plaçais cette dernière dans tous mes cours, formations, procédures etc...
Vous voyez de laquelle je veux parler? celle qui résume la délimitation des zones réglementées et spécialement réglementées sur une frise allant du blanc vers le rouge.
quelqu'un en aurait-il une à jour SVP? merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:37

Bonjour
Non pour l'instant je n'en ai pas vu.
Ca me donne l'idée d'en faire une pour le cirkus !
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:38

En voilà une idée qui serait bonne!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:05

En parlant de cela je suis en train de me plonger dans la conception d'une frise également mais dans le texte je ne vois pas les limites de dose équivalentes pour les extrémités en fonction des zones..... ou alors c'est parce qu'on est vendredi......... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:12

Relisez donc l’analyse que nous avons faite !
Il n'y a plus de valeurs extrémités spécifiques.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:14

j'avoue ne pas l'avoir encore lue....... je me cantonnais du JO mais je vais aller voir cela avec grand intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:28

Bon
Ca avance ! je vais envoyer bientôt le projet au bureau des klowns
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:30

Je suis impatient de le voir, au final la frise va devenir beaucoup plus simple à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:37

Oui effectivement.
Juste à ajouter le zonage radon (les panneaux spécifiques n'existent pas encore) pour une dose efficace engége estimée supérieure à 6 mSv.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:45

personnellement je vais me limiter aux rayonnements issus du milieu médical, voyant déjà de nombreuses manipulatrices de radio et radiothérapie effrayées par les patients ayant bénéficié d'une injection de 18F (formation 2018 prévue pour les rassurer de ce fait)....
Je craints de les rendre insomniaques si je parle de radon....
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:59

Juste indispensable dans les communes concernées.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyVen 17 Aoû 2018 - 16:00

Et en Normandie on s'en tire pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptySam 18 Aoû 2018 - 14:39

Preneur pour le radon ! (aussi). J'en respire toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
ege
Saltimbanque
Saltimbanque




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 12:57



Bonjour,

je me permets de rebondir sur votre discussion avec une question. 

L'article R.4451-30 du code du travail nous dit que l'accès aux zones surveillées, controlées et d'opération est restreint aux personnel de catégorie A et B. Puis l'article R 4451-32 nous dit que même les personnels non classés peuvent accéder aux zones bleues et vertes si l'employeur les y autorise… N'est ce pas un peu contradictoire ?
Cela signifie t'il que le port du dosimètre n'est plus obligatoire à partir de la zone bleue puisque des personnes non badgés peuvent y accéder ???

En vous remerciant d'avance de vos lumières,
Eve
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 13:19

Bonjour 
Je suis en déplacement mais de mémoire il faut prendre toutes les dispositions pour respecter la limite du public.
Il faut l’enregistrer et inutile de donner un dosimètre passif qui ne sert à rien.
Donc le dosimètre opérationnel me semble être le moyen le plus sûr pour vérifier les doses.
Il suffit ensuite de conserver les résultats.
Je vérifierai ce soir.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool


Dernière édition par Iron Kloug le Jeu 22 Nov 2018 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 13:20

bonjour,

oui tout à fait. Le dosimètre passif n'est obligatoire que pour le personnel classé. Si tu reçois <1 mSv/12 mois, tu peux aller dans ces zones sous conditions et sans dosi passif.
Ce principe existait déjà dans l'ancienne réglementation mais était moins clair. Je trouve ca très bien
@+
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Saltimbanque
Saltimbanque




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyMar 25 Déc 2018 - 19:31

Bonjour,

Le personnel non classé n'a pas l'obligation de porter un dosimètre passif. Le code du travail indique que l'employeur doit néanmoins s'assurer que son exposition demeure inférieure aux limites réglementaires. Le port d'un dosimètre opérationnel est une bonne solution, mais est-ce la seule envisageable ? Dans le cas d'une exposition faible et maîtrisée (à une distance connue d'un générateur de rayons X par exemple), il me semble possible d'estimer l'exposition du travailleur à partir de l'étude de poste (ou plutôt de l'évaluation des risques pour reprendre la nouvelle terminologie). La valeur estimée serait alors enregistrée dans un registre. Cette estimation me semble plus pertinente que la lecture d'un dosimètre opérationnel, qui dans ce cas de figure afficherait un joli 0 µSv.

Cette démarche vous semble-t-elle acceptable, ou pensez-vous que le port d'un dosimètre s'impose dans tous les cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyMar 25 Déc 2018 - 20:08

Bonsoir,
de toute façon il faudra faire une fiche d'exposition qui estimera une dose annuelle permettant de déterminer ou pas le classement du travailleur.
Le port du dosimètre opérationnel est la preuve de la non exposition. Dans les hôpitaux, c'est typiquement le cas des brancardiers, non classés mais qui ont une  formation et activent un dosi opérationnel si nécessaire si ils entrent en zone réglementée
Bon les brancardiers chez les véto...

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Saltimbanque
Saltimbanque




Délimitation des zones réglementées. Empty
MessageSujet: Re: Délimitation des zones réglementées.   Délimitation des zones réglementées. EmptyMer 26 Déc 2018 - 19:10

Merci Domino pour ta réponse.
Je ne pensais pas aux brancardiers, mais plutôt aux travailleurs intervenant de manière occasionnelle (voire très occasionnelle) en zone réglementée.

Mais je pense avoir finalement réussi à saisir la subtilité de la réglementation sur la dosimétrie des travailleurs non classés intervenant occasionnellement en zone réglementée.
Si plusieurs travailleurs non classés entrent dans une zone surveillée bleue, il suffit que l'un d'entre eux porte un dosimètre opérationnel pour estimer la dose reçue par chacun d'eux. La réglementation les dispense en effet de surveillance dosimétrique individuelle. Il suffit de confier le dosimètre au travailleur se trouvant au poste de travail le plus exposé.
Le port d'un dosimètre opérationnel s'impose donc, mais un seul dosimètre suffit.

N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route !
Revenir en haut Aller en bas
 
Délimitation des zones réglementées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Signalisation des zones à accès réglementé
» Mesure d'ambiance et zones réglementées
» Femme allaitante et zones contaminantes
» Nécessité CRP pour zones d'opération ?
» Regles d'acces aux diverses zones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: