Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dépassement de dose

Aller en bas 
+4
Jul
ayorosgirl
Iron Kloug
Alex4gous
8 participants
AuteurMessage
Alex4gous
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:59

Bonjour,

J'ai récemment eu un cas de dépassement de dose (débit de dose) pour être plus précis.
Outre le fait que je n'ai pas pu recueillir les paramètres de l'ampli, ni dans quel situation cela c'est produit (je m'en suis aperçu une semaine plus tard, et le travailleur ne me l'a pas signalé), j'aimerai savoir lequel du nom ou de la dose, je suis tenu d'en informer mon employeur?

Merci d'avance


Ps: avant de taper trop fort, je tiens à dire que je suis PCR depuis pas longtemps.
Ps2: Si c'est pas posté dans la bonne section, n'hésitez pas à bouger le post.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:32

Bonjour
Alors dose ou débit de dose ?
Important car ce n'est que sur le cumul qu'il y a une déclaration à faire (20 mSv sur 12 mois ou aussi 5 mSv en une seule fois) à l'ASN.
Après dans vos procédures, s'il y a une précision concernant le débit et une valeur à respecter, c'est plutôt une information à traiter comme événement intéressant la radioprotection.
Vous pouvez faire une analyse sur la cause du dépassement de ce débit et éventuellement en informer l'employeur.
Vous pouvez faire aussi une information à l'ensemble des opérateurs.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex4gous
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 29 Aoû 2018 - 15:54

Débit de dose, 4000µSv/h. Sa dose cumulée n'est que de 2µSv cependant.
Il me semblait qu'en formation PCR le débit de dose max était de 2mSv/h en zone contrôlé Jaune (je me mélange surement les pinceaux pale ).
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:01

Bonjour
Donc il s'agit d'un dépassement de débit de dose par rapport au zonage.
La zone jaune devait être orange. Non vous ne vous mélangez pas les pinceaux.
Le zonage n'entre pas comme critère hors INB. On peut toujours déclarer en critère 6.
Mais ce point doit être gérer dans l'utilisation des générateurs et dans le zonage adapté.
Pour 2 µSv je ne pense pas que la déclaration s'impose.
par contre il faut peut-être réviser le zonage en fonction de cette utilisation.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 29 Aoû 2018 - 18:07

Bonjour,

Sur l'INB ou je suis présent, il prennent la dose susceptible d'être reçue en 1 heure.
Des points chaud supérieur à 2mSv/h peuvent être présent dans un local sans classé tout le local en zone orange.

Pour les dépassement de débit de dose, il faut faire attention aux sources parasite tel que les téléphone portable ou appareil émettant des ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 29 Aoû 2018 - 18:30

Bonsoir
Là il ne s'agit pas de points chauds mais d'un générateur X médical.
La dose cumulée était d'ailleurs très minime.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex4gous
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 7:52

Merci vous deux pour vos réponses.

Un téléphone portable peut parasiter tant que ça les mesures???
(Je sens que je vais me balader toute la journée avec le dosi actif à coté du téléphone juste pour être sûr Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 8:33

Bonjour 
Oui un portable peut générer de fausses doses.
Depuis vingt ans qu’on utilise le matériel certains industriels ont amélioré leurs produits.
Mais ça peut encore se produire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:53

Je peux en témoigner, une perceuse sans fil aussi ^^

Travaux dans notre labo chaud, il fallait percer un trou dans la paroi latérale d'une hotte avec un habillage inox intérieur. Dès que la perceuse tournait, le dosi op de l'intervenant grimpait.
Cumul : de mémoire 100µSv

Le dosi en question : bleu, avec un nom à 3 lettres, 4 chiffres et 1lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 13:32

Ha oui, les mêmes dosimètres bleus sont aussi sensibles avec la soudure à l'arc... Au CERN, une fois, je regarde le logiciel de dosimétrie, un mec avait vu un DeD à 16mSv/h à un endroit où c'était impossible qu'il ait vu plus de 1 mSv/h, ou il y aurait eu présence d'un RP en permanence avec lui... Il nous a fallu 3 jours pour trouver l'explication : il avait fait de la soudure à l'arc, le problème avait déjà été détecté plusieurs années auparavant.

Sur Marcoule, avec les dosimètres en forme de carte  rendeer c'est une meuleuse qui provoquait des doses de 80 µSv à chaque utilisation...
Et ils sont sensibles aussi au téléphone portable s'il est trop proche à la réception d'un message ou quand il cherche le réseau...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyMer 5 Sep 2018 - 16:35

Bonjour,

Pour un tel écart , je ne ferai pas de déclaration.
Refais ton zonage, renseignement toi sur le port effectif des EPI et voit comment tu peux optimiser les pratiques
à+
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 6 Sep 2018 - 9:34

Il me semble que la soudure à l'arc génère des RX, sûrement pas jusqu'à 16mSv/h non plus. C'est dommage je ne l'ai pas mesuré lorsque j'en ai eu l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Alex4gous
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:17

Les bistouris électriques peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyJeu 6 Sep 2018 - 14:57

Samael22 a écrit:
Il me semble que la soudure à l'arc génère des RX, sûrement pas jusqu'à 16mSv/h non plus. C'est dommage je ne l'ai pas mesuré lorsque j'en ai eu l'occasion.
Maxi 8. Et j'ai fait des mesures récemment.
Et pour avoir 8, faut souder avec un certain type d'électrodes, car ça ne le fait pas sur toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyLun 10 Sep 2018 - 12:01

8 µSv/h j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Dépassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Dépassement de dose   Dépassement de dose EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:19

Samael22 a écrit:
8 µSv/h j'imagine ?
Non non j'avais une erreur à 8 mSv/h.
On devait refaire des mesures à l'école de soudure, mais pas de temps à consacrer à ce sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépassement de dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépassement de dose
» Depassement de dose
» Dépassement de dose : attitude à adopter
» Dépassement de dose chez un radiologue
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: