Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Depassement de dose

Aller en bas 
+2
Fred
benjamin14
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyJeu 16 Juil 2020 - 16:01

Bonjour,

En surveillant les relevés dosimetriques sur 12 mois glissants j'ai remarqué un dépassement de dose, en effet, en zone publique, travailleur non exposé (ni A ni B) la dose efficace seuil annuelle selon le tableau est de 1 mSv, j'ai un dépassement à 2,34 mSv sur 12 mois, est ce que je dois informer le medecin du travail ? Je lis un peu partout que la limite est de 6 mSv, mais vu que la personne n'est pas categorisée j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyJeu 16 Juil 2020 - 17:02

Bonjour,

La valeur de 2.34mSv correspond à un dosimètre d'ambiance ou celui d'un salarié?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyJeu 16 Juil 2020 - 17:38

Bonjour
Pour aller dans le sens de Benjamin, plusieurs questions se posent.

Si c'est un relevé fiable (dosimètre ou autre, puisque nous sommes dans le domaine public), vous êtes en dépassement de limite.

Si cela reste un dépassement en terme de zone vous devez corriger et en faire une déclaration à l'ASN au titre du critère 1 du guide ASN n°11 :

Critère 1 (Travailleurs)
Exposition ou situation mal ou non maîtrisée, ayant entraîné ou susceptible d’entraîner un dépassement de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire associée au classement du travailleur ;

Si cela concerne une personne qui aurait reçu cette dose, la déclaration est à faire au niveau de l'inspection du travail et de l'ASN, toujours selon le même critère pour l'ASN.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 9:12

La dose annuelle de 2,34 mSv correspond au relevé du dosimetre passif d'un employé, c'est un basge qui se clipse sur le tshirt. C'est une société tres bonnue qui releve les valeurs dosimetriques tout les 3 mois et qui nous donne la valeur cumulée sur 12 mois glissants.

Il n'y a pas un depassement en terme de zone car tout l'atelier est en zone publique, en effet les machines sont équipées de genX mais en enceinte impenetrable (trop petit pour qu'un humain y rentre) et la machine ne permet pas l'emission de rayonnment ionisants si l'enceinte n'est pas fermée. Les valeurs à l'exterieur des machines sont inferieures aux limites de dose publiques (<0.5 uSv/h à 100 mm de toute surface accessible)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 9:14

Excusez moi pour les coquilles, je suis en pleine migraine ophtalmique j ene vois pas grand chose pour l'instant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 9:15

Bonjour
Vous êtes donc dans le deuxième cas : dépassement de limite réglementaire pour quelqu'un du public.
La déclaration est à faire au niveau de l'inspection du travail et de l'ASN, toujours selon le même critère pour l'ASN.
Critère 1 (Travailleurs)
Exposition ou situation mal ou non maîtrisée, ayant entraîné ou susceptible d’entraîner un dépassement de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire associée au classement du travailleur ;

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 9:41

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 10:00

Bonjour Quentin57,

Bon, déjà, pas cool pour la migraine opthalmique, alors bon courage...
Concernant ce dépassement de dose, une fois la déclaration effectuée (médecine du travail + ASN), et si je ne m'abuse, il faudra ensuite faire une analyse pour déterminer pourquoi il y a eu ce dépassement. On avait eu ce genre de problème chez un salarié qui avait dépassé les 2mSv sur un trimestre, probablement parce que son dosimètre avait passé un peu trop de temps en plein soleil derrière un pare-brise de voiture. Mais il avait fallu justifier ce dépassement, et ce n'est pas forcément une mince affaire...
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 10:03

Bonjour
Oui je rejoins la remarque d'Annelise.
Il y a une analyse à faire et un compte rendu d'événement significatif (CRES).
Si la dose est avérée il faudra en trouver l'origine et éviter que cela se reproduise.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 10:50

Merci Annelise, on dirait que la migraine est passée haha
En ce qui concerne les demarches administratives, je suis situé au luxembourg donc l'ASN n'a pas lieu d'etre contactée, mais je vais donc suivre la procédure luxembourgeoise pour un dépassement de dose.

Les dosimetres que l'on utilise sont équipés d'un detecteur Imaging, permettant d'identifier les conditions d'expositions, reste à savoir si il est possible d'obtenir une lecture de ce detecteur pour une dose efficace si faible ...

Je suis sur la piste des deplacements en avion de cet employé, mais ca me parait beaucoup pour 2-3 vols de 8h sur l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 11:47

Bonjour
Autre possibilité : qu'il ait laissé son dosimètre dans sa valise qui est partie en soute ?
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 11:56

Bonjour,

Ah oui, ça nous est arrivé aussi  Mad... Si le dosimètre part en soute, nul doute qu'il se sera pris une forte dose lors du contrôle des bagages... Pas besoin d'aller plus loin si c'est le cas !
En revanche, clairement, 2-3 vols de 8h ne peuvent pas donner ce genre de résultats, même si les trajets passent près des pôles.
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 12:30

Mais je crois bien que meme les bagages à main passent aux X. Quoi quil en soit si les deux dosimetres (témoin et porté) passent en meme temps, ils devraient afficher la meme dose, et vu que la société qui mesure ces dosimetres fait la difference entre le dosimetre témoin et le dosimetre porté, j'imagine que la dose mesurée doit bien etre resultante d'une exposition superieure du dosimetre porté par rapport au dosimetre temoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 12:39

Oui mais les machines X des bagages à main donnent bien moins de dose.
Si les deux dosimètres étaient au même endroit en même temps ils devraient afficher des valeurs comparables.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyVen 17 Juil 2020 - 21:27

Bonsoir,
Je tombe sur le post et du coup, lis les messages dans leurs intégralités.
Déjà je pense qu’il faut voir les critères de déclaration d’un ESR au Luxembourg. Si ils sont identiques aux français, il y a bien un ESR Critère 1 car il y a dépassement de 1 mSv pour un travailleur non classé(critère défini dans le guide n*11 de l’ASN). D’où nécessité de déterminer l’origine de cette exposition anormale. 
Si il y a transport aérien, votre salarié se déplace avec son dosimètre à lecture différée accompagné d’un dosimètre témoin ?? 
En bagages à main, les contrôleurs par rayonnements X n’atteindront pas le mSv, par contre en soute ....
À vous d’essayer de faire une corrélation entre les déplacements aériens et les résultats dosimetriques.
Via le site sievert.org,vous pourrez estimer la dose reçue lors des vols, mais la encore, difficile d’expliquer du mSv, en sachant que le personnel navigant atteint  des doses efficaces de l’ordre de 3 à 4mSv par an au maximum, en passant leur vie professionnelle en l’air...

_________________
Fred :pig:

Depassement de dose 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 9:43

Comme dit plus haut le dosimetre temoin et le dosimetre porté etaient dans un bagage a main emporté en cabine pour tous les voyages, j'ai calculé toutes les doses recues en vol avec sievert-system.org mais il me reste tout de meme à determiner quelle serait la dose recue à chaque passage dans le scanner de bagages a main à l'aeroport, est ce que qqun aurait des valeurs ? pour l'instant le cumul des doses par simple fait d'avoir voyagé en avion est de 0.066 mSv, alors que la dose recue par le dosimetre corporel est de 1,22 mSv
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:26

Bonjour, pour avoir travaillé dans cette société qui propose les dosimètres passifs avec détecteur imaging, la dose n'est pas suffisante pour permettre une lecture.
En théorie il faut au moins 5 mSv Hp(10).
Effectivement, l'irradiation en soute est une piste, mais vous semblez l'avoir écartée. 

Les valeurs de dose délivrées lors de contrôle de bagage à main ne sont pas censés dépasser la dizaine de microsievert.
N'hésitez pas à solliciter l'entreprise en question pour une éventuelle relecture de dosimètre, même si la conclusion sera que la dose est confirmée.
Bon courage

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:42

Ah du coup ca voudrait dire que quand j'ai 1-2 mSv sur mon relevé dans mon espace client sur le site ce n'est pas suffisant pour faire confiance aux resultats ? Du coup comment on fait pour mesurer le depassement de 1 mSv ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 11:53

A priori non.
Autant pour 100 µSv il peut y avoir une variation, pour 1 mSv, même s'il y a une incertitude, c'est plus facile à lire.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:06

Je n'ai pas dit ça, mais si c'est ce que vous avez compris de mon message, je n'ai pas été assez clair.
Je reformule:
Je parlais du composant imaging, qui n'est utile que lorsque vous avez une forte dose mesurée pour une période de port donnée. Pour que le composant soit utile, il faut à minima une dose de 5 mSv. En deça, il ne sera pas exploitable. Après c'était vrai il y a 2 ans, peut-être ont-ils fait évolué la technologie.

D'accord avec la remarque de Kloug sur les variations possibles à la relecture de dosimètre selon le niveau de dose au départ.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:37

Ah oui ok je comprends mieux, oui le detecteur imaging est utile quand on a un grosse dose pour savoir comment a été administrée la dose (dynamique statique etc). Donc pour en revenir au scanner de bagage a main pour les baggage destinés à etre emportés en cabine on se situe plus dans l'ordre de la dizaine de microsievert par passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 13:12

Oui c'est l'ordre de grandeur.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 13:55

Ok merci, donc pour un calcul theorique basé sur le nombre de passage au scanner je peux partir sur 30-50 microsievert par passage ?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 15:11

Bonjour,

La salariés de mon entreprise font de gros trajets en avion plusieurs fois par an (Canada / Nouveau Mexique), et passent à chaque fois dans 2 ou 3 aéroports (x2 en aller-retour), avec parfois un contrôle X à l'arrivée de l'aéroport, et un en embarquement...
Après avoir pas mal tergiversé avec mon MdT, on a finalement décidé de laisser notre dosi passif témoin au bureau, donc seuls les dosimètres nominatifs passent au contrôle bagage à mains + voyages en avion.
Depuis plus de 12 ans, on n'a jamais eu de telles doses (trimestrielles pour nous), juste avec les vols + contrôle X aéroports.

En revanche, il a fallu que j'insiste lourdement pour que mes 'hommes' avouent que le dosi était resté dans le bagage soute, la fois où il était revenu à plus d'1mSv...
Donc un petit conseil : bien s'assurer que votre salarié n'a pas "oublié" un détail Wink ... Ca pourrait vous éviter de longues journées de recherche et d'analyse de dose, là où ça pourrait être bien plus simple (mais moins 'avouable' Embarassed)

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Quentin57
Saltimbanque
Saltimbanque




Depassement de dose Empty
MessageSujet: Re: Depassement de dose   Depassement de dose EmptyMar 21 Juil 2020 - 16:09

Bonjour,

Oui je vois le salarié en question chez nous c'est chili bresil etc J'avais pensé laisser le dosimetre temoin au bureau mais du coup ca devient difficile de quantifier la dose recue par la personne quand elle est dans l'exercice de ses fonctions ... Oui j'ai demandé 3 fois si les dosimetres etaient bien dans le bagage cabine apparement cetait le cas. Du coup j'essaye juste de calculer la dose theorique recue pendant tout ces voyages, afin de demontrer que la dose recue est bien plus elevée que celle due à l'avion.
Revenir en haut Aller en bas
 
Depassement de dose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dépassement de dose
» Dépassement de dose
» Dépassement de dose chez un radiologue
» Dépassement de dose : attitude à adopter
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: