Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dispostion pour femmes enceintes et allaitant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kokovitch
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dispostion pour femmes enceintes et allaitant Empty
MessageSujet: Dispostion pour femmes enceintes et allaitant   Dispostion pour femmes enceintes et allaitant EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:46

Bonjour à tous, 

Quelles sont les dispositions concernant les femmes enceintes et allaitant aujourd'hui ?

Pour une femme enceinte je sais qu'elle ne doit pas dépasser une dose de 1mSv corps entier et ne pas être attribué à des travaux qui nécessiterait qu'elle soit classé Catégorie A.

Quid des femmes allaitant ? J'avais en tête qu'il était interdit de les maintenir ou affecter à des poste un risque d'exposition interne. Sauf que cette notion je n'arrive plus à la retrouver. Que ce soit sur le dcret 2018-437 ou 438...  scratch

Cette disposition doit-elle toujours être appliquée ?
Si oui avec quelle texte pourrais-je me raccorder ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Dispostion pour femmes enceintes et allaitant Empty
MessageSujet: Re: Dispostion pour femmes enceintes et allaitant   Dispostion pour femmes enceintes et allaitant EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:00

Bonjour,

Dans l'article R4451-13 Evaluation des risques, le 12 paragraphe parle de la femme allaitante. Et c'est là qu'il faut mentionner le risque d'exposition interne qui fait qu'elle ne peut plus intervenir sur certains postes de médecine nucléaire.

A bientôt
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dispostion pour femmes enceintes et allaitant Empty
MessageSujet: Re: Dispostion pour femmes enceintes et allaitant   Dispostion pour femmes enceintes et allaitant EmptyMer 25 Mar 2020 - 21:33

Bonjour
C’est toujours d’actualité :
Article D. 4152-7 - Code du Travail
(Décret n° 2008-244 du 7 mars 2008)
Postes de travail interdits
Il est interdit d'affecter ou de maintenir une femme allaitant à un poste de travail comportant un risque d'exposition interne à des rayonnements ionisants.

Pour les 1mSv, ce n’est pas pour la femme enceinte cors entier, mais pour l’enfant à naître.

_________________
Fred :pig:

Dispostion pour femmes enceintes et allaitant 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Kokovitch
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Dispostion pour femmes enceintes et allaitant Empty
MessageSujet: Re: Dispostion pour femmes enceintes et allaitant   Dispostion pour femmes enceintes et allaitant EmptyMer 25 Mar 2020 - 21:56

Super Merci  Smile

Oui j'ai pris un raccourci avec le "corps entier" c'est bien pour l'enfant a naître  Smile

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Dispostion pour femmes enceintes et allaitant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiologie et femmes enceintes
» Femmes de ménage et contaminations
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585
» Nucléaire: EDF condamné pour «faute inexcusable» pour le cancer mortel d'un employé - 20min

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: