Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 annexe 13-8 du CSP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




annexe 13-8 du CSP Empty
MessageSujet: annexe 13-8 du CSP   annexe 13-8 du CSP EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:39

Bonjour,

je me pose la question au sujet du tableau de l'annexe 13-8 du CSP, cf ci-dessous :
[th] Colonne 1[/th][th] Colonne 2[/th][th] Colonne 3[/th][th] Colonne 4[/th][th] Colonne 5[/th][th] Colonne 6[/th][th] Colonne 7[/th][th] [/th][th] Valeurs limites[/th][th] Niveaux d'activité (Bq)[/th][th] Radionucléide[/th][th] Exemption en quantité (Bq)[/th][th] Exemption en concentration (kBq/ kg)[/th][th] Déclaration en concentration (kBq/ kg)[/th][th] Classement en source scellée de haute activité (HA)[/th][th] Classement en source radioactive de catégorie B[/th][th] Classement en source radioactive de catégorie A[/th]

En fait je ne digère pas l'information que la limite d'une source de HA soit inférieure à celle de catégorie B et A, quelqu'un pourrait-il m'éclairer  sur le pourquoi de cette logique? exemple d'une galette de 57Co de 700 MBq (milieu médical), je trouve ça plus péjoratif de la considérer source de haute activité que source de catégorie A ou B, je ne comprends pas la sémantique ou la logique de ces dénominations, est-ce un vocabulaire d'INB?

Merci pour vos lumières, la mienne est tamisée toujours pas eu de vacances......
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




annexe 13-8 du CSP Empty
MessageSujet: Re: annexe 13-8 du CSP   annexe 13-8 du CSP EmptyMer 31 Juil 2019 - 16:41

mon copier/coller n'est pas passé sur mon message précédent, je retente :
annexe 13-8 du CSP ZwAjiUuOxIAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



annexe 13-8 du CSP Empty
MessageSujet: Re: annexe 13-8 du CSP   annexe 13-8 du CSP EmptyMer 31 Juil 2019 - 19:00

Bonsoir
Cela peut surprendre, mais je crois que le texte a repris des éléments AIEA (je n'en suis pas du tout certain et un peu fatigué pour aller vérifier) pour la dénomination des colonnes.
En fait toutes les sources A, B, C SONT des sources de haute activité.
La source dans la colonne C a une activité plus petite que celle dans la colonne B, elle-même plus peite que celle dans la colonne A.
voilà
Iron Kloug de Haute activité

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




annexe 13-8 du CSP Empty
MessageSujet: Re: annexe 13-8 du CSP   annexe 13-8 du CSP EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 9:58

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je ne trouve pas le tableau explicite mais bon on ne peut pas satisfaire les caprices de tout le monde.

merci encore en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
 
annexe 13-8 du CSP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonnes Annexe 13-8 ?
» Calcul pour un lot de sources radioactives - Utilisation de l'annexe 13-8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: