Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arreté PCR / OCR

Aller en bas 
+16
Fofilet
Iron Kloug
annelise
Gally
Marie M.
PILOU26
Isotope
SheepeR
Carrabas
Edwin33
bidounico
pascal102
tof51
Scully
TorukMakto
oliverdu68
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:03

Bonjour
Tu va passer une formation de renouvellement.
A la date de validité on peut espérer que les organismes de formation auront un programme nouveau modèle..
Tu pourras suivre une formation renforcée (à voir si cela te servira car tu est PCR interne, admettons) mais pas dans le cadre de ton renouvellement...
Et elle sera valable par rapport à la date de ton renouvellement de formation.
Iron kloug
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:12

Merci pour tes réponses Kloug!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:16

La formation renforcée, même non obligatoire, peut être bénéfique à une PCR interne : métrologie ... Il faut par contre arriver à le vendre à son employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:20

Hello
En tant que master radioprotection ça m'embêterait qu'un de mes anciens élèves ait des lacunes en métrologie. Mais tout est possible.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:24

AH oui, je n'avais pas vu la mention master. Il n'en demeure pas moins que le contenu est tourné vers la pratique, bien plus que les formations initiales ou de renouvellement : un bon complément (outils pédagogiques ...) utile même pour de l'interne dans la mesures où les tâches sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:38

Scully a écrit:
Non. Elle a été créée l'an passé en milieu d'année. Mais vu l'accueil froid, on a préféré attendre la sortie des textes avant de réellement communiquer. L'objectif de ces derniers mois étaient uniquement de commencer à rassembler les PCR externes afin de s'entraider lors de la sortie de l arrêté (analyse du texte,  Rex...). A présent que l'arrêté est sorti, nous allons nous rendre plus visibles.
En revanche, même si nous n'avons pas communiqué publiquement, nous avons fait état de notre existence individuellement auprès de représentants corpar, réglementaires, etc... Et c'est pour ce niveau là que tof51 fait référence à l'accueil peu appréciable que nous avons parfois reçu.
Des PCR externes identifiées comme candidats à la.certification ont été aussi contactés et ont choisi pour une part d'adhérer. Après, de par mon réseau, j'ai cru comprendre qu'une petite minorité ayant pourtant regretté l'absence de représentation de sont montrés assez critiques. Je suppose que c'est aussi ce que vise la remarque de Tof51.
tout celà me semble fort interessant
et s'associer pile poil à ma démarche personnelle ainsi qu'à d'autres membres du réseau PCR Dentaire GoogleGroup ( voir rubrique "réseaux" du forum )
On aurait certainement pu apporter un petit quelquechose
y a t'il un site , des infos disponibles ?
peut être ce serait le moment de créer le sujet dans la rubrique réseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 11:51

Le site existera prochainement. 
Pour le forum ici, cela a été demandé.
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:13

Diabolo a écrit:

tout celà me semble fort interessant
et s'associer pile poil à ma démarche personnelle ainsi qu'à d'autres membres du réseau PCR Dentaire GoogleGroup ( voir rubrique "réseaux" du forum )
On aurait certainement pu apporter un petit quelquechose
y a t'il un site , des infos disponibles ?
peut être ce serait le moment de créer le sujet dans la rubrique réseaux ?

Super Diabolo Smile

L'initiative de scully partait dans l'idée de mutualiser et de rompre l'isolement des PCR externes, toutes les bonnes âmes sont donc à mon avis à prendre. Le timing était un peu précoce et il y a eu à mon avis une incompréhension de la démarche au démarrage. Mais clairement cela s"inscrit complètement dans l'état d’esprit des réseaux (régionaux, pro, nationaux, etc..). Cela ne peut donc être qu'une bonne chose ^^

Ton googleGroup aurait peut être pu apporter quelque-chose mais je crois qu'il y avait un représentant dentaire en cs2 nan ? On ne peut pas dire que les dentistes soient en général sous-représentés en GT (mais c'est un autre débat)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:58

J'oserai répondre qu'il faut distinguer ceux qui œuvrent sur le terrain et à qui on demande peu leur avis
et ....disons d'autres

être dans toutes les instances est quasiment un métier

Perso j'ai accepté une invitation dans le GT sur la 15-160 et en ai profité pour m'incruster dans toutes les sessions
çà m'a apporté de mieux la connaitre pour l'appliquer
Malheureusement pas d'avoir fait valoir le point de vue de ceux qui "calculent"
Mais il y aurait encore beaucoup trop à dire là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:59

Scully a écrit:
Les PCR externes n'étaient pas vraiment représentées. Il y avait des représentants du domaine médical au sens larges mais personne chargée spécifiquement de ces questions et c'est bien dommage. Apporter l'expérience terrain sur la question de la certification dès le début des discussions auraient été bien.
On ne fait pas de la prévention de manière interne de la même façon que de manière externe. Les relations aux personnes concernées, etc... Sont très différentes. La difficulté est aussi que la manière de concevoir l'externalisation est très variable d une PCR externe à l'autre. Certains assument pleinement leur rôle de preventeur, d'autres n'umy voient que de la paperasse... Le choix du représentant aurait dans tous les cas été difficile. La certification permettra de niveler les pratiques vers le haut...

Vous (PCR ext) avez pu présenter quand même votre point de vue, qui rejoignait celui des autres experts (dont Kloug & Moi) hors organismes de formation présents dans la salle ... Il me semble même que je suis celle qui a tout fait pour vous y faire participer par un moyen ou un autre.

La DGT veut de toute façon faire monter en compétence tout le réseau PCR externe, on a juste pu faire en sorte de ne pas trop vous pénaliser en faisant en sorte d'aligner OF et OCR. Et ça, c'est une vraie victoire aussi (là aussi la proposition quand on l'a imposé pour que ce soit juste

La seule défaite pour moi c'est l'imposition d'expérience minimum à prouver pour un PCR externe d'un OCR, que je trouve parfaitement injuste mais qui a été validée par le conseil d'état (et "on" espérait que ça ne passerait pas). Et j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on t'impose une formation (renforcée qui plus est) et que tu ne puisses pas te lancer derrière. Mais soit.
Sans parler du fait que le contenu de la formation renforcée est en fait quasiment à l'identique le contenu de la formation niveau 2 nucléaire. Mais ça ....  Rolling Eyes j'ai fini par laisser tomber, si ça fonctionne pas, ils reviendront dessus et on aura un truc "cohérent" à terme donc voilà.

Enfin bref, j'ai hâte de passer à la mise en pratique pour savoir quand les organismes seront prêts !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:00

Marie M. a écrit:

le contenu de la formation renforcée est en fait quasiment à l'identique le contenu de la formation niveau 2 nucléaire.
effectivement
pour un ortho ou un type équipé d'une RA, çà pose son homme
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 18:50

Marie, tu as sans doute fait ce que tu pouvais mais je peux t'assurer que ta volonté n'a pas été retransmise au niveau des PCR externes via mon réseau régional ou alors quelqu'un d'autre en a été le destinataire. Notre seule voix était les représentants corpar et Tof52 a fait le maximum y compris en proposant ma suppléance lorsque ce fut possible (merci Tof).

L'expérience, j'y suis favorable. Ça permet de limiter les tentations de former la secrétaire ou autre sans expérience dans les grandes structures. Mais ça pénalisé les indépendants volontaires je te l'accorde.
Personnellement, je suis peut être candide mai bénéficier de la même typologie de formation que pour du nuc me semble valorisant. Le risque n'est pas le même mais les missions oui après tout (prévention, formation, évaluation des risques....).

Diabolo, encore (et dernière fois, j'ai l'impression d'être sur BFM) à répéter la même chose... Tu as un certificat qui te permet de traiter autre chose que du risque radio fauteuil, il est normal de te former pour gérer plus risqué 😉
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyMer 8 Jan 2020 - 19:02

Scully a écrit:
Marie, tu as sans doute fait ce que tu pouvais mais je peux t'assurer que ta volonté n'a pas été retransmise au niveau des PCR externes via mon réseau régional ou alors quelqu'un d'autre en a été le destinataire. Notre seule voix était les représentants corpar et Tof52 a fait le maximum y compris en proposant ma suppléance lorsque ce fut possible (merci Tof).

L'expérience, j'y suis favorable. Ça permet de limiter les tentations de former la secrétaire ou autre sans expérience dans les grandes structures. Mais ça pénalisé les indépendants volontaires je te l'accorde.
Personnellement, je suis peut être candide mai bénéficier de la même typologie de formation que pour du nuc me semble valorisant. Le risque n'est pas le même mais les missions oui après tout (prévention, formation, évaluation des risques....).

Diabolo, encore (et dernière fois, j'ai l'impression d'être sur BFM) à répéter la même chose... Tu as un certificat qui te permet de traiter autre chose que du risque radio fauteuil, il est normal de te former pour gérer plus risqué 😉
Oui oui je sais que Tof a fait le maximum aussi de son côté, mais l'essentiel c'est que tu aies pu non ? Enfin bref, ce ne sera jamais parfait, moi j'y suis arrivée très par hasard à ce GT hein  scratch
De toute façon, dans ces négociations, il faut partir avec ce que tu ne veux pas laisser sur la table. Et côté véto, ils ont je pense beaucoup œuvré aussi pour vous non ? Du coup, on a quand même je pense un compromis honnête, qui ne remet pas en cause la validité de nos formations (oui oui au début tout s'arrêtait le 1er juillet 2021 ....) et permet de maintenir une équivalence.
Tout ne peut être parfait, il y a certainement des choses qui auraient pu être mieux faite, mais dans des consultations où tu as autant de parties représentées, comme pour le décret, je trouve sincèrement qu'on a abouti à un "bon" compromis.
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 0:52

Marie M. a écrit:

Et côté véto, ils ont je pense beaucoup œuvré aussi pour vous non ?

non bien au contraire...

Pour le reste je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 7:29

Désolée mais j'ai un un gros doute pour les vetos. On parle bien des personnes formées pour une certaine part à être PCR interne et qui ont peut être œuvré pour une formation PCR niveau 1 light sans tp? Il va falloir qu'on m'explique pourquoi pour un risque égal on demande à une PCR niveau 2 de savoir tenir un radiamètre et pas à un niveau 1 ? Attention, ce n'est pas la formation niveau 2 que je critique. Mais je trouve qu il y a aussi eu une tendance à minimiser le risque afin d'alléger les contraintes et ce n'est pas dans l'intérêt des travailleurs.
Bref ! On ne va pas refaire le débat.
Quant à ma venue, elle est due à un concours de circonstance ayant voulu que les trois représentants corpar soient absents. Sans ça, je ne serais jamais venue. Et pour moi ce qui se rapprochait le plus d'une pcr externe puisqu'il l'était même si mandaté corpar demeure tof52 avec sa connaissance des exigences terrain et contraintes organisationnelles et techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:31

Bonjour à tous,


Si je vous ai bien lu:
1) Pour une personne possédant un certif PCR N3 en 2019, il faut le transformer en "provisoire" valide 2021 et si elle est PCR interne le certificat sera même valable jusqu’en 2024 par contre si elle est CRP d’un OCR, il faut qu’elle passe le niveau renforcé en 2021 ?


2)
Citation :
Art.21 III. – La personne compétente en radioprotection titulaire d’un certificat niveau 3 délivré entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2021 au titre de l’arrêté du 6 décembre 2013 susvisé, peut bénéficier selon les modalité de l’article 7 d’un renouvellement niveau 2, dans le secteur industrie et l’option nucléaire, prévu à l’article 4 du présent arrêté, si son activité relève de ce secteur.


Pour ce cas le certificat sera valable 5 ans (à priori) et je peux prétendre à un renouvellement en option nuc si je suis PCR interne et il faut que je fasse la formation renforcée (initiale) si je suis CRP d’un OCR?

Merci de vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 18:35

Bonsoir
C'est ce que nous avons compris. Les CRP des OCR devront passer cette formation renforcée axée sur la métrologie, les aspects contractuels et juridiques, la confidentialité des données et la connaissance des activités pouvant être déléguées à une personne extérieure.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyLun 13 Jan 2020 - 19:09

Scully a écrit:
Le site existera prochainement. 
Pour le forum ici, cela a été demandé.

Hello,
Je reviens sur ce message, pour dire, que, à fond sur l'organisation des JTs, nous n'avons pas répondu à la demande de Scully, et c'est pas chouette. Je te contacte en mp pour en rediscuter.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
PILOU26
Spectateur
Spectateur




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:05

bonjour a tous
Une question que je me pose que vont devenir les PCR internes qui aujourd'hui interviennent au sein de différentes sociétés d'un meme groupe sans que ces dernieres soient leurs employeurs devront il s'organiser au sein du groupe en tant qu'OCR avec toutes les obligations qui en résultent ou bien rester PCR interne ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:25

Bonjour 
Qui dit groupe dit un employeur à ce niveau là 
C’est donc à cet employeur de s’organiser !
A lui de savoir s’il veut des PCR internes au groupe.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PILOU26
Spectateur
Spectateur




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:39

Merci
je trouve ca ou " PCR internes au groupe" donc on oublie les OCR
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 14:55

Ce n'est pas formalisé comme cela.
L'employeur PEUT faire appel à un OCR s'il le souhaite.
Est-ce que les sociétés en question sont distinctes ou est-ce que le "groupe" gère l'ensemble.
Est-ce que ça pourrait être plus explicite...
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PILOU26
Spectateur
Spectateur




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 15:13

Les sociétés sont indépendantes en terme financiers vis a vis du groupe elles ont un numero de siren différents et ont chacune leurs directeurs et structure (RH-QSE-...) mais en répondent au niveau du groupe cela va de soi
le groupe c'est constitué par la creation d'entité régionale au fur et a mesure des périodes
suis-je plus explicite?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 15:18

Oui
C'est plus clair !
Si chacune à un directeur, un numéro SIREN, un dossier ASN spécifique, chacune des sociétés peut avoir une PCR interne. Mais elle intervient pour CETTE société.
Après il peut y avoir des directives de groupe.Et si on veut faire travailler des PCR d'entités différentes au sein du groupe, au groupe d'écrire les conventions et conditions d'interventions. On pourrait même penser à une PCR chapeau au sein du groupe.
Et encore une fois c'est à chaque employeur de faire leur choix.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:03

En fait, il faut voir si le groupe est bien une holding avec liens financiers. C'est suffisant pour pouvoir partager les ressources !
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Arreté PCR / OCR - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:39

Pilou, c'est toi qui m'a envoyé un mail pour savoir la réponse à cette question ? Laughing

En effet, j'ai un client qui me pose la même problématique : un groupe qui possède plusieurs entités juridiques, et qui a créé un service RP regroupant leurs PCR des 2 entités.
Il se demande s'il doit obligatoirement créer un OCR ou pas, puisque les PCR de l'entité A pourraient être considérés comme PCR externes de l'entité B...

Je vais me relire le décret, mais tout le monde ne semble pas avoir la même lecture là-dessus, donc je pense que l'on sera obligé de demander au Ministère de clarifier*.


* Sachant que toutes nos demandes de clarification auprès du Ministère et du COFRAC sur la certification OCR reçoivent des réponses qui n'en sont pas... Rien n'avance sur la certification OCR, tout est au point mort, le dossier d'accréditation déposé il y a 3 mois n'a pas encore été examiné... On n'est pas sorti de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Arreté PCR / OCR
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l’arrêté du 7 mai 2007
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006
» Encore un arrêté
» Arrêté du 23 oct 2009 et CPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: