Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Equipement de protection pour 35S

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Equipement de protection pour 35S Empty
MessageSujet: Equipement de protection pour 35S   Equipement de protection pour 35S EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:53

Bonjour,

dans le domaine de recherche, nous avons des protocoles de marquage de protéines par du 35S (méthyonine) particulièrement volatil et j'estime qu'il conviendrait d'avoir un équipement de protection collectif pour les étapes à risque (ouverture des sources, phase de chauffage etc...). Il n'y a pas de possibilité d'installation d'une sorbonne. Je pense ainsi à l'ETRAF (hotte à filtre). Est-ce que les filtres type G préconisés pour l'iode radioactive sont adaptés aussi pour le 35S ? Merci de vos retours.


La recherche, même médicale, n’est pas considérée par l’ASN comme une activité médicale mais industrielle, sujet déplacé dans le monde industriel (nucléaire diffus)
Niko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement de protection pour 35S Empty
MessageSujet: Re: Equipement de protection pour 35S   Equipement de protection pour 35S EmptyVen 28 Mai 2010 - 0:07

Bonsoir
Les pièges à iode ne sont tout à fait adapté au soufre-35.
Faut que je me replonge dans mes docs et ce ne sera pas avant la semaine prochaine car je suis en déplacement.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement de protection pour 35S Empty
MessageSujet: Re: Equipement de protection pour 35S   Equipement de protection pour 35S EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:46

Bonjour tous, si je dis filtre à charbon actif c'est une bêtise ?
Nous n'utilisons plus de S-35, mais je crois que c'est ce qui était en place.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Equipement de protection pour 35S Empty
MessageSujet: Re: Equipement de protection pour 35S   Equipement de protection pour 35S EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:09

Heu, Baldaquin, les pièges à iode sont constitués à base de charbon actif.....
No comment
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement de protection pour 35S Empty
MessageSujet: Re: Equipement de protection pour 35S   Equipement de protection pour 35S EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:26

Merci Fred !
Je me disais bien que c'était une bêtise.
S'ils ne sont pas idéal pour le S-35, bloquent-ils la méthionine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipement de protection pour 35S Empty
MessageSujet: Re: Equipement de protection pour 35S   Equipement de protection pour 35S EmptySam 5 Juin 2010 - 19:25

La iodine n'est à mon sens pas adapté pour le 35S type méthionine.
J'aurais bien préconisé une sorbonne mais l'installation n'est pas possible pour des raisons de place. Pensez-vous qu'une ETRAF (hotte à filtre) peut protéger pour les opérations les plus à risque (ouverture des sources) ? Si oui avec quel filtre ? Equipement de protection pour 35S Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement de protection pour 35S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de protection pour un petscan
» Calcul de protection-Eq Pb pour du béton célullaire
» Mesures à effectuer autour d'un équipement
» protection du BK
» protection du cristallin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: