Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 AT1121 et neutrons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludovic
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




AT1121 et neutrons Empty
MessageSujet: AT1121 et neutrons   AT1121 et neutrons EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:54

Bonjour
L’email a bien été copié


J'aimerai savoir si l'AT1121 est sensible aux neutrons. Si je ne m'abuse, il est constitué d'un cristal scintillant et celui-ci va détecter les neutrons par diffusion élastique (avec recul d'un noyau). Et j'ai beau chercher je ne vois nul part parler d'un traitement de discrimination des signaux neutron et gamma. J'en déduis qu'une mesure gama dans une forte ambiance neutron va être faussée.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



AT1121 et neutrons Empty
MessageSujet: Re: AT1121 et neutrons   AT1121 et neutrons EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:59

Bonsoir
Dans la notice technique il n'y a aucune mention sur la détection neutron :


Documentation Radiamètre AT1121
L’AT1121 est un appareil de mesure, parfaitement adapté pour les mesures dans les champs X, continus ou courts, et gamma.
La gamme d’énergie est large : de 15 keV à 10 MeV. Équipé  d’un  affichage  clair  et  précis  (avec  pourcentage  d’exactitude  de  la  mesure),  l’AT1121 permet de faire des mesures (en dose, en débit de dose) dans de nombreux champs, continus et courts, en sélectionnant le mode correspondant (T, Tvar).Deux modes de mesure permettent d’optimiser les mesures en fonction des caractéristiques du champ d’irradiation, continu ou court.
L’AT1121 permet de réaliser les zonages et les études de poste dans tous les secteurs d’activité (industrie, médical, etc.)
 
Principales caractéristiques
• Mesure de rayonnements ɣet X
• Gamme de mesure du débit d’équivalent de dose ambiant ɣet X : de 50 nSv/h à 10 Sv/h
• Gamme d’énergie ɣet X : de 15 keV à 10 MeV
• Mesure de l’équivalent de dose et du débit d’équivalent de dose ambiant H*(10)• Recherche de sources de rayonnement βet ɣ
• Grand écran avec rétroéclairage• Alarme sonore et visuelle en cas de dépassement de seui


Comme c'est un scintillateur plastique :
Scintillateur plastique ø 30 mm x 15 mm
Il y a peu de chance de détecter des neutrons.
Mais le mieux serait de contacter APVL pour avoir une information précise.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



AT1121 et neutrons Empty
MessageSujet: Re: AT1121 et neutrons   AT1121 et neutrons EmptyVen 13 Nov 2020 - 9:10

Non,
pas d'info sur la detection neutronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



AT1121 et neutrons Empty
MessageSujet: Re: AT1121 et neutrons   AT1121 et neutrons EmptyVen 13 Nov 2020 - 20:23

Bonsoir,
A ma connaissance, pas d’interférence.

_________________
Fred :pig:

AT1121 et neutrons 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




AT1121 et neutrons Empty
MessageSujet: Re: AT1121 et neutrons   AT1121 et neutrons EmptyMar 27 Juil 2021 - 13:18

Bonjour
J'avais oublié de faire un retour sur cette histoire.

J'ai contacté APVL à l'époque. Je cite leur réponse :
"Le détecteur du radiamètre AT1123 a une sensibilité infinitésimal au rayonnement neutron.Ainsi, vous ne mesurerez que le champ gamma dans un champ mixte gamma et neutron (AmBe)."


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
AT1121 et neutrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notice AT1121
» AT1121 ou AT1123 ?
» Utilisation de l'AT1121
» At1121 problème à l'allumage
» Problème d'interprétation des résultats de mesure AT1121

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: