Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Norme surface éclairée scanner et coefficient k

Aller en bas 
+2
Fred
Lapassoire
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nico14
Ventriloque
Ventriloque




Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Norme surface éclairée scanner et coefficient k   Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:03

Oui, certes...
Mais le sujet lancé concerne à l'origine (1er post) les scanners.....d'où mes différents commentaires.

Sinon les fabricants (de scanner, mais aussi de radio conventionnelle et interventionnelle) fournissent généralement les mêmes valeurs que celle de la norme (Cg, Q ...)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Norme surface éclairée scanner et coefficient k   Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 10:58

Bonjour à tous,

Juste pour confirmer que dans le calcul de diffusion c'est bien la surface éclairée à l'instant t qui compte, le balayage ne change rien à l'affaire.
Pour ceux qui utilisent Dosimex je vous conseille d'utiliser notre modèle physique. Il est plus souple et plus fiable que la norme.Il tient compte naturellement par exemple de la nature et de l'épaisseur des filtrations pour les atténuations. Et vous pouvez rentrer la HT que vous voulez.
Pour ce qui est de la surface éclairée, il faut faire un peu de géométrie à condition de connaitre l'angle du faisceau en sortie de collimation et ensuite d'appliquer le théoèreme de Thalès.
Le plus fiable serait de disposer de film photosensibles. On l'avait fait par exemple à l'INSTN sur le géné X de cristallographie et l'on avait vu une belle tache de 1 cm2
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Norme surface éclairée scanner et coefficient k   Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 10:58

Bonjour à tous,

Juste pour confirmer que dans le calcul de diffusion c'est bien la surface éclairée à l'instant t qui compte, le balayage ne change rien à l'affaire.
Pour ceux qui utilisent Dosimex je vous conseille d'utiliser notre modèle physique. Il est plus souple et plus fiable que la norme.Il tient compte naturellement par exemple de la nature et de l'épaisseur des filtrations pour les atténuations. Et vous pouvez rentrer la HT que vous voulez.
Pour ce qui est de la surface éclairée, il faut faire un peu de géométrie à condition de connaitre l'angle du faisceau en sortie de collimation et ensuite d'appliquer le théoèreme de Thalès.
Le plus fiable serait de disposer de film photosensibles. On l'avait fait par exemple à l'INSTN sur le géné X de cristallographie et l'on avait vu une belle tache de 1 cm2
 

Allons bon, j'ai perdu la main, je profite de ce rebond pour vous souhaitez à tous de bonne fêtes
Il faudra que je vous explique un de ces 4 comment calculer les fuites de gaines avec le modèle physique dans l'esprit de la norme. Truc que j'ai compris après une longue discussion avec Patrice Martel d'Apave, qui connait bien le sujet. Et avec ou sans Dosimex il y a des trucs intéressant à connaitre sur ce plan là
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Norme surface éclairée scanner et coefficient k   Norme surface éclairée scanner et coefficient k - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2020 - 13:14

avec Patrice, les discussions sont toujours longues ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Norme surface éclairée scanner et coefficient k
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» surface "éclairée" par le faisceau incident
» Scanner nouvelle norme
» Controle de surface radiation inconnue
» Surface minimale 2 générateurs (dentaire)
» Question calcul surface de detecteur sonde SMIB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: